Pour un point de vente physique, le marketing local joue un rôle prépondérant. Il permet d’attirer les consommateurs, mais pas seulement ! Il sert également à les inciter à l’achat et à les fidéliser. Vous souhaitez booster le marketing local de votre point de vente ? Voici les canaux d’acquisition sur lesquels vous devez vous focaliser.

Les réseaux sociaux, pour plus de proximité

Les plateformes de réseaux sociaux figurent incontestablement parmi les canaux d’acquisition les plus efficaces. Il faut néanmoins préciser qu’en fonction de votre public cible et de votre domaine d’activité, certains réseaux s’adaptent mieux que d’autres. Des experts en marketing local comme www.gen-k-conseil.com peuvent vous aider à choisir les plateformes de réseaux sociaux idéales pour promouvoir votre point de vente physique. Ils vous accompagneront dans l’élaboration d’une stratégie de marketing local efficiente.

Même si vous êtes propriétaire d’un point de vente physique, vous ne devez aucunement sous-estimer votre présence sur les réseaux sociaux. Attention ! Cela ne signifie pas non plus que vous devez seulement prendre vos produits en photo et les poster sur Facebook ou Instagram. Pour toucher un maximum de personnes, vous devez en effet étudier minutieusement certains points comme la fréquence de publication ou même l’investissement de budget média publicitaire.

La E-reputation, un incontournable

L’évolution technologique entraîne un changement dans le comportement des consommateurs, ce qui nécessite certains changements dans la relation client. Cela signifie tout simplement que le contact avec les clients et les prospects ne se limite plus aux échanges lors de leur passage au magasin. Votre site internet et votre compte Facebook deviennent également des espaces où vos clients peuvent émettre des avis et poster des réactions. Vous devez donc être apte à bien gérer les avis et les commentaires qui s’y trouvent. Bien sûr, il faudra également être à l’écoute de vos clients à travers ces plateformes. Les réponses et les commentaires que vous y publiez devront quant à eux être bien étudiés.

marketing local point de vente physique

La publicité géolocalisée, un outil de marketing local extrêmement efficace

La publicité géolocalisée est une stratégie de marketing local concentrée sur des prospects potentiellement intéressés par vos produits. Elle cible votre zone de chalandise, vous permettant ainsi de mettre en place une stratégie de communication plus efficace.

En plus de vos publicités sur les réseaux tels que Facebook, Instagram ou même Waze, vous pouvez par exemple vous baser sur votre base de données clients. Il conviendra alors de contacter directement vos clients par SMS ou par mail, afin de les inciter à venir dans votre point de vente. N’hésitez pas non plus à vous servir de ces outils pour leur faire découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles promotions. En effet, la publicité géolocalisée est une manière de booster votre visibilité locale.

Vous pouvez collecter ces informations par différents biais :

  • inscription à votre newsletter,
  • carte de fidélité,
  • des jeux organisés par votre magasin; etc.

Le présence management

Les renseignements sur votre point de vente sont destinés à être consultés de très nombreuses fois au quotidien. Vous devez donc améliorer votre visibilité sur internet avec un contenu à jour sur votre site ou vos réseaux sociaux. Il est en effet primordial de communiquer des informations exactes et à jour. C’est par exemple le cas des heures et des jours d’ouverture. Un client qui se retrouve devant une porte fermée parce que les informations qu’il a trouvées sur internet étaient fausses, est un client qui risque de ne jamais revenir ! Ne minimisez donc pas l’importance de la mise à jour de vos informations.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Le growth marketing pour se démarquer de la concurrence

Se démarquer de ses concurrents et avoir davantage de clients sont les objectifs de toute …