Se démarquer de ses concurrents et avoir davantage de clients sont les objectifs de toute entreprise, quel que soit le domaine. De nouvelles solutions ont ainsi été développées par les spécialistes de la communication et du marketing. On retrouve ainsi parmi elles le growth marketing. Celui-ci est apparu assez récemment et est déjà adopté par des entreprises de pointe afin d’augmenter de façon significative leur lead. Mais précisément, qu’est-ce que le growth marketing ? Comment le growth marketing vous aide-t-il à vous démarquer ? Quels sont les avantages de cette stratégie ? Éléments de réponses dans cet article.

Le growth marketing : définition et stratégie

S’il existe une solution qui utilise aussi bien les canaux numériques que traditionnels, c’est bien le growth marketing. C’est un processus qui consiste à capter l’attention des clients et à les fidéliser en examinant l’ensemble du cycle d’achat. Le décryptage du comportement des clients est également au cœur de cette stratégie. À l’inverse du growth hacking, qui se concentre sur les recettes réalisées, le growth marketing s’intéresse particulièrement à la fidélisation des clients. Il repose entre autres sur une analyse approfondie des données : plusieurs méthodes développées autour de cette stratégie comme ce que propose Adsets vous aident ainsi à améliorer sensiblement vos indicateurs.

agence growth marketing

L’analyse des données

Comme nous l’avons souligné précédemment, le growth marketing se base sur les données. Ces dernières sont recueillies grâce à l’entonnoir de vente d’une entreprise et permettent d’émettre des hypothèses en fonction des objectifs de l’entreprise. Les informations à analyser sont de trois ordres :

  • la stratégie de marketing utilisée
  • l’acquisition de nouveaux clients
  • le taux de conversion ou de rétention

Les résultats de cette étude seront utilisés ensuite dans la deuxième phase.

Growth marketing : la validation des hypothèses

C’est l’étape où les hypothèses formulées à partir des résultats de l’étude seront mises à l’épreuve. Lorsque cet essai est concluant, on peut alors envisager de faire un plan de scale.

Le scale

Il s’agit de faire aboutir vos campagnes d’acquisition à un tout autre niveau sans pour autant augmenter votre budget. C’est une croissance constante et mesurée qui a pour but d’amener votre business à un niveau toujours supérieur. Ainsi, dès qu’un palier est atteint, l’objectif suivant est d’en franchir un autre.

Pourquoi opter pour le growth marketing ?

Si le growth marketing est devenu la stratégie préférée de plusieurs professionnels du marketing et de la communication, ce n’est pas sans raison.

Le growth marketing implique d’abord une analyse et une remise en question de l’approche marketing de votre entreprise afin d’évaluer vos points forts et vos faiblesses.

Le comportement des consommateurs évolue

Face au développement accru des technologies de l’information et des offres qui se sont multipliées, le comportement des clients a radicalement évolué. La décision d’achat n’est plus uniquement guidée par le besoin.

Le parcours d’achat doit également être pris en compte puisqu’il peut être différent en fonction du support utilisé. Ainsi, le processus ne sera pas le même si l’internaute utilise un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur.

Pour être en phase avec cette évolution, Google a d’ailleurs mis en place des entonnoirs d’achat secondaires pour guider les internautes. L’une des seules manières de faire évoluer sensiblement son entreprise aujourd’hui est donc de s’adapter à cette nouvelle tendance.

Grâce au growth marketing, vous pouvez amener votre activité sur une pente ascendante. La génération de leads avec des tunnels d’acquisition de prospects automatisés est l’une des techniques qui seront développées dans ce but.

Il est également primordial d’améliorer le design, l’ergonomie et les CTA de votre site. Vous pourrez ainsi conduire vos prospects vers la fin de l’entonnoir : l’achat.

La fidélisation de la clientèle : une priorité

Les entreprises cherchent le plus souvent à accroître leur chiffre d’affaires en augmentant leur nombre de clients. D’un autre côté, plusieurs d’entre elles ont tendance à négliger le programme de fidélisation à destination de leurs clients.

Pourtant, il est moins coûteux d’entretenir la relation vendeur-client existante que d’acquérir de nouveaux clients. De plus, les avis des consommateurs sont aujourd’hui très décisifs pour motiver les prospects à passer à l’action. En négligeant vos anciens clients, vous vous exposez ainsi à vous créer une mauvaise réputation et à baisser votre chiffre d’affaires.

Le growth marketing vous aide donc à adopter des stratégies de fidélisation efficaces pour renforcer votre crédibilité. Cela peut se traduire par des questionnaires d’évaluation en ligne ou encore la recherche de recommandations.

Vous pouvez également suivre l’évolution de votre taux de conversion et l’améliorer au besoin. Il est alors possible d’évaluer les stratégies de marketing qui fonctionnent et celles qui doivent être changées.

élaboration stratégie marketing

Les données représentent un véritable trésor

La majorité des entreprises proposent dorénavant plusieurs de leurs offres via les canaux numériques. Les informations recueillies proviennent de chaque étape de l’entonnoir d’achat mis en place. Ce sont des données précieuses que vous pouvez utiliser pour affiner votre stratégie marketing.

Par ailleurs, elles vous renseignent sur votre client idéal vous permettant par la même occasion de vous rapprocher un peu plus de lui. Vous pouvez recueillir des données pertinentes avec :

  • votre site web
  • l’activité des comptes utilisateurs
  • les enquêtes réalisées auprès des utilisateurs

Une fois ces données collectées, elles seront analysées pour tirer des conclusions utiles à l’évolution de votre activité.

Quelques stratégies de growth marketing

Pour atteindre ses objectifs, le spécialiste en growth marketing doit mettre en place plusieurs stratégies.

Le référencement SEO est l’une d’entre elles. Celle-ci vous permet d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche grâce à l’optimisation de votre contenu en ligne.

Pour atteindre certains utilisateurs, la publicité au clic ou PPC peut être une solution. Il s’agit d’un référencement payant efficace qui peut constituer pour votre entreprise et votre activité un outil puissant afin de générer du trafic.

En synthèse, le growth marketing s’appuie sur les données recueillies pour vous aider à élaborer des stratégies marketing modernes. Il vous permet ainsi de développer votre entreprise dans un contexte de croissance soutenue.

À lire : Communication d’entreprise : quelles sont les étapes pour tourner un clip ?

À lire : Call tracking : un outil indispensable pour améliorer votre taux de conversion

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Call tracking : un outil indispensable pour améliorer votre taux de conversion

En matière de stratégies marketing, les entreprises se servent d’une multitude d&rsq…