En matière de stratégies marketing, les entreprises se servent d’une multitude d’outils afin d’améliorer leur taux de conversion. Parmi ceux-ci, le call tracking occupe une place particulière, en raison de son caractère indispensable. En effet, d’après les observations, environ 60 % des clients préfèrent contacter une entreprise par téléphone. Contrairement aux idées reçues, les appels téléphoniques peuvent donc être intégrés à une stratégie marketing efficace. Découvrez ici plus d’informations sur le call tracking.

Qu’est-ce que le call tracking ?

C’est un outil de mesure grâce auquel il est possible de faire le lien entre tous les appels entrants et les campagnes d’une entreprise. Il peut également s’agir d’un lien entre les appels et les supports marketing dont ils dépendent.

De plus, le call tracking permet non seulement de comptabiliser, mais aussi d’analyser les appels venant de plusieurs sources. De cette façon, les appels provenant d’un site web et d’une campagne online ou offline sont tous pris en compte. Tout cela permet de déterminer l’impact de toutes les actions marketing grâce à plusieurs types de mesure d’appel. Il s’agit entre autres :

  • du call tracking statique
  • du call tracking dynamique par source de trafic
  • et du call tracking dynamique par session visiteur

Il va donc sans dire que c’est un outil qui offre de très nombreux avantages aux entreprises qui s’en servent, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle tant de structures choisissent de plus en plus une solution de Call Tracking pour améliorer le taux de conversion et la connaissance client sur les canaux digitaux.

Une fois que vous aurez installé la solution de call tracking qu’il vous faut, le système attribuera un numéro d’identification (ID) spécifique à tous vos canaux marketing. Vous serez ainsi en mesure de vous renseigner sur le nombre d’appels reçus par chaque canal. Mieux, le système de call tracking pourra vous fournir certaines informations telles que la durée de l’appel ainsi que le pourcentage de conversion de chaque source.

Par ailleurs, grâce au call tracking, vous pourrez également identifier les canaux d’acquisition qui sont d’une performance optimale pour votre entreprise. Il s’agit notamment du SEA, du SEO et des RS. Pour finir, le call tracking n’est pas qu’un outil dédié au marketing. Toutes les données collectées permettent d’analyser les tendances et d’attribuer tous les appels à des initiatives stratégiques.

call tracking

Pourquoi opter pour une solution de call tracking ?

Le call tracking permet aux entreprises de jouir d’un certain nombre d’avantages à court et à long terme. Ces différents avantages s’intègrent parfaitement aux objectifs de vente, mais aussi aux objectifs globaux de toute entreprise.

Le premier avantage qu’offre le call tracking est l’optimisation du ROI du budget marketing. En effet, les campagnes online et offline sont coûteuses. En identifiant l’origine des appels entrants, le call tracking vous aide donc à ajuster votre stratégie et à mesurer le retour sur investissement des campagnes que vos équipes marketing mettent en place.

Ensuite, grâce au call tracking, vous pourrez déterminer les campagnes qui ne fonctionnent pas et celles qui au contraire marchent le mieux afin de leur accorder plus de temps et d’attention. Cela permet de déterminer la stratégie marketing ainsi que les messages qui font écho auprès des prospects.

Sans cet avantage, vous engagerez des frais faramineux pour des publicités, sans jamais savoir pour autant quelle stratégie est à même de fonctionner. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tant d’entreprises font du sur place.

En outre, une solution de call tracking a une très grande portée. Les clients ne sont en effet pas tous en ligne. Qui plus est, une bonne partie de ceux qui le sont préfère simplement parler directement à un personnel de l’entreprise. Grâce aux call tracking, vous pourrez donc facilement atteindre ces deux types de prospects et mesurer l’efficacité de vos efforts.

Enfin, cet outil permet un meilleur suivi des prospects. Grâce au suivi des appels, vous pourrez recueillir des informations sur vos différents tunnels commerciaux. Vous serez ainsi à même d’adapter tous vos efforts de prospection en tenant compte de l’évolution des prospects et de toutes les préoccupations qu’ils évoquent lors de vos échanges par téléphone.

Outre ces quatre avantages de taille, le call tracking présente également d’autres atouts non négligeables.

La réduction des coûts d’acquisition

Grâce au suivi des appels que vous offre le call tracking, vous serez capable de déterminer les pages de destination, les offres et les propositions de valeur qui doivent être converties. Cet atout vous permet de dupliquer vos stratégies de quick wins, et ce, sur l’ensemble de vos efforts marketing. Cela contribuera à l’augmentation de votre taux de conversion, rationalisant ainsi votre budget.

La capacité d’adaptation avec d’autres outils marketing

Le call tracking peut facilement être couplé avec les outils de customer relationship management (CRM). Mieux, il peut également s’intégrer dans des outils tels que Googles Analytics. Vous pourrez ainsi bénéficier de stratégies efficientes sur le long terme.

Cependant, tous les avantages susmentionnés ne peuvent être garantis que par un outil de call tracking performant. Il est donc indispensable de passer par un bon prestataire avec un logiciel spécialisé.

source campagne marketing

Call tracking : pourquoi avoir recours à un logiciel spécialisé et à un prestataire externe ?

Il existe une multitude de logiciels de call tracking. Toutefois, ils ne se valent pas tous. Vous devez donc accorder une attention particulière au choix de votre logiciel. Un bon logiciel vous permettra un suivi en temps réel du parcours client. Cela contribuera à optimiser votre connaissance de vos clients.

Ensuite, un logiciel spécialisé est en mesure de donner des informations utiles à vos collaborateurs. Cela leur permettra de proposer une relation client sur mesure. De quoi donc assurer la fidélisation de vos clients et récupérer ceux que vous avez perdus.

De plus, avec un logiciel spécialisé, vos collaborateurs pourront aisément déterminer en temps réel les attentes ainsi que les exigences des clients. Pour finir, un logiciel spécialisé pourra garantir un certain nombre de fonctionnalités. Il s’agit notamment :

  • de l’aide à l’achat en direct
  • de la personnalisation avancée des échanges
  • et d’une alerte en cas d’appel d’un client à fort potentiel

Bien évidemment, tous ces atouts ne peuvent être garantis que par un logiciel spécialisé performant. Cependant, avoir le bon logiciel n’est que le premier palier à franchir pour atteindre vos objectifs.

Vous devez également faire appel à un prestataire qui accomplira pour vous toutes les tâches inhérentes à la gestion du logiciel. Par ailleurs, si vous le désirez, le professionnel pourra également vous apprendre à vous servir du logiciel spécialisé de call tracking. Dans un cas comme dans l’autre, un transfert de compétences est toujours bénéfique.

À lire : TPE et PME : comment choisir votre société d’affacturage ?

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Le growth marketing pour se démarquer de la concurrence

Se démarquer de ses concurrents et avoir davantage de clients sont les objectifs de toute …