Depuis plusieurs années, le marché des box connaît une ascension fulgurante. Il faut savoir que le concept venu tout droit des États-Unis n’a pas tardé à convaincre les consommateurs.

Grâce à son succès, il existe désormais les box cosmétiques, alimentaires ou les produits destinés pour les sportifs… Vous avez découvert un produit intéressant à vendre aux clients ?

Il est déconseillé de se lancer sans une étude de marché préalable. Découvrez la manière de s’y prendre.

Analyser la clientèle

Plusieurs éléments feront l’objet d’une analyse dès lors que vous prévoyiez de vendre un article sur le marché. Les entrepreneurs doivent définir cernés tous ces points avant de répondre à la question comment lancer sa box. D’abord, il faudrait déterminer les clients cibles de votre produit ou service. Les box beauté sont destinés par exemple pour les femmes.

étude de marché

Ensuite, il est conseillé de viser les tranches d’âge qui seront prêtes à débourser pour le produit. En principe, il est impératif de contacter les personnes qui touchent un revenu mensuel. Il est possible de mentionner les salariés en entreprise et encore les retraités. Les clients à cibler sont donc ceux âgés entre 25 et 65 ans.

Puisque la concurrence est rude, il est recommandé de trouver un élément qui différencie votre concept. Il est possible d’alléguer le prix bas ou le court délai de livraison. Il est aussi envisageable d’ajouter des supports d’utilisation en complément de la marchandise. Un bouquin de recette peut par exemple accompagner la boîte d’un produit culinaire.

Analyse concurrentielle

Les concurrents peuvent jouer les troubles fêtes à votre activité et sa croissance. Vous devez donc porter une attention particulière sur ce facteur. Pour commencer, il faut définir les noms des entreprises déjà établies sur le marché. Quand les segments du marché sont scindés de manière équitable entre les adversaires, il est préférable de proposer un autre produit.

Durant l’analyse de la concurrence, vous devriez également apprendre les forces et les faiblesses de chacun. Il faut entre autres mentionner le coût de l’abonnement mensuel. Les nouveaux acteurs réduisent leurs tarifications par rapport aux anciens. En effet, ils veulent convertir les clients fidélisés. Parmi les faiblesses, les acteurs du marché ne proposent pas des services après-vente.

L’entrepreneur devra également étudier les zones d’action des concurrents. Quand ils ont acquis de nombreux clients proches de votre siège social. Il suffit de trouver des clients à quelques kilomètres. Cependant, l’inconvénient qui réside dans cette stratégie est que vous êtes obligés de rehausser le budget de livraison.

Étudier les fournisseurs

Étant donné que vous proposez un box, les produits à vendre y sont indissociables. Pour trouver des fournisseurs. L’entrepreneur peut consulter internet en intégrant sur les moteurs de recherche « ’fournisseur »’ et « ’les noms des produits recherchés »’. Il ne faut pas oublier qu’un box est constitué d’un mix d’article de la même famille. Vous contacterez alors plusieurs commerçants à la fois.

Après avoir repéré les fournisseurs, vous devez étudier leurs conditions de vente. Est-ce qu’ils acceptent les retours d’article en cas de défaut ? Il est aussi nécessaire de s’informer sur le mode de paiement existant. Sachez que les paiements au comptant peuvent porter du souci à votre compte. En effet, vous devez encore attendre la fin du mois pour qu’elle soit créditée.

Il est donc impossible pour vous de payer la totalité de l’achat sans attendre un coup de pouce des clients. À noter que vous n’aurez pas cette difficulté en possédant des budgets conséquents à disposition. Pour pallier les problèmes de trésorerie, il est judicieux de sélectionner les fournisseurs acceptant un acompte. Par ailleurs, certains vendeurs proposent aussi des remises.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Comment optimiser la signalétique professionnelle ?

Malgré l’essor du digital, les supports physiques de communication jouent un rô…