Dans le monde où nous vivons actuellement, la concurrence devient de plus en plus rude entre les entreprises. Les dirigeants de sociétés doivent sans cesse redoubler d’efforts pour acquérir de nouveaux clients, mais aussi pour fidéliser ceux qui sont déjà acquis. Pour cela, beaucoup d’entre eux utilisent une arme très efficace qui s’appelle le panel de consommateurs.

L’intérêt du panel de consommateurs pour les entreprises de cosmétiques

En marketing, le panel de consommateurs est une sorte d’échantillon représentatif de clients ou de consommateurs d’un produit, d’un service ou encore de cibles d’une marque. Selon les cas de figure, l’échantillon peut être composé d’un groupe d’individus ou de foyers. Les membres d’un panel de consommateurs sont des volontaires. Leur rôle consiste à rendre compte de leur comportement de consommation à l’entreprise qui a mis en place le panel.

Il existe des sociétés spécialisées dans la composition de panel de consommateurs. À titre d’exemple, vous pouvez découvrir sur le site trustbeauty.io une entreprise spécialisée dans la constitution de panel de consommateurs pour les cosmétiques. Selon le type de panel qui a été constitué, le compte-rendu peut se faire par transmission automatisée, par le biais d’un scan manuel ou d’une série de questionnaires. Une fois les études terminées, les panélistes sont généralement récompensés pour leur contribution. Dans la majorité des cas, la récompense se présente sous forme de points cadeaux.

panel de consommateurs cosmétiques

Cosmétiques : pourquoi recruter un panel de consommateurs ?

Le panel de consommateurs est un outil marketing très important. Il permet de fournir aux chefs d’entreprises de précieuses informations concernant le niveau de satisfaction de leurs clients concernant leurs produits, leur marque ou encore leurs services. C’est dans cette optique que des entreprises de cosmétiques font appel à des panels de consommateurs pour essayer les produits et tester leur qualité. Vous saurez si votre entreprise compte plus d’avis positifs que de négatifs grâce aux résultats d’enquêtes que vous avez effectuées auprès des panélistes. Vous pourrez facilement identifier les points à améliorer concernant vos produits. Particulièrement pour l’industrie des cosmétiques, il est important de connaître le réel impact et effet produit sur les consommateurs afin d’adapter les formules de vos produits et d’être au plus proche de leurs attentes.

Faire appel à une agence externe ou constituer son propre panel de consommateurs ?

Afin de réaliser leurs enquêtes, les entreprises ont le choix entre deux possibilités : faire appel à une agence externe ou constituer son propre panel de consommateurs et réaliser les enquêtes elles-mêmes. En général, c’est la première option qui est le plus souvent choisie. En effet, faire appel à une agence externe pour réaliser les enquêtes permet de gagner du temps. De plus, si votre entreprise n’a pas l’habitude de réaliser des études de marché de ce genre, il est toujours plus rassurant de confier la tâche à un vrai spécialiste. Créer son propre panel de consommateurs nécessite une bonne préparation en amont, ainsi que la mobilisation d’importants moyens humains et matériels.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Le growth marketing pour se démarquer de la concurrence

Se démarquer de ses concurrents et avoir davantage de clients sont les objectifs de toute …