Lorsque vous mettez votre entreprise sur pied, vous devez vous assurer que celle-ci est compétitive. Pour ce faire, il vous faut tout mettre en œuvre pour accroître sa productivité. Avez-vous une petite ou moyenne entreprise ? Voici comment booster sa productivité.

Digitalisez la gestion de votre entreprise avec un ERP

La fluidité des process indispensables pour le fonctionnement de votre entreprise influence sa productivité, que ce soit de manière directe ou non. Une des méthodes pour y arriver est de digitaliser la gestion de votre PME. Parmi les logiciels phares qui peuvent vous y aider, Odoo est un choix assez fréquent qu’adoptent les PME et de grandes entreprises comme Toyota, Veolia, Auchan, Danone… Les modules de ce type de logiciel vous permettent de gérer les différents pôles d’une entreprise. Faites appel à un expert des outils ERP pour en savoir plus sur les modules qui peuvent améliorer la gestion de votre PME et de vos points de vente. En voici quelques-uns.

La gestion des relations clients (CRM)

La communication avec les clients, les rappels automatiques, le suivi des e-mails et des documents clients, et l’analyse des ventes sont indispensables, mais chronophages. Avec un logiciel de gestion d’entreprise, vous pouvez automatiser ces tâches et gagner beaucoup de temps. Pour être encore plus utiles, les CRM peuvent être connectés aux téléphones mobiles et à vos logiciels bureautiques (Microsoft Outlook, et Mozilla Thunderbird par exemple).

La gestion de la comptabilité

Tenir les comptes avec minutie, bien gérer les factures et les dépenses, permet à une PME d’évaluer la rentabilité de ses activités et de mesurer sa croissance. C’est l’une des fonctionnalités des logiciels de gestion d’entreprise. Ils vous permettent également de :

  • délivrer des factures électroniques ;
  • synchroniser les données comptables avec vos comptes bancaires ;
  • générer des rapports financiers de manière dynamique et automatisée.

logiciel erp - booster productivité

Automatisez la gestion des stocks

Que vous ayez besoin de faire des stocks d’articles à vendre ou de matériaux servant à vos process de production, la gestion d’un entrepôt n’est jamais de tout repos. Un logiciel ERP peut également vous aider sur ce plan. Il peut organiser votre magasin de stockage et en faire un inventaire exhaustif qui est mis à jour en temps réel ou régulièrement. Ainsi, vous pourrez raccourcir les délais de traitement des commandes clients et avoir une vue réelle sur l’état de vos stocks. Automatiser les commandes à vos fournisseurs et améliorer la traçabilité des articles dans votre processus de production sera plus aisé.

On peut encore mentionner de nombreuses autres fonctionnalités des logiciels de gestion pour PME. La gestion de la documentation, la gestion du personnel, et le contrôle automatisé des chaînes de production en font partie.

Avec ces fonctionnalités, en plus de gagner beaucoup de temps par l’automatisation des tâches de gestion, vous pourrez limiter les risques d’erreur et de perte de données. Un logiciel de gestion fiable vous fournit un espace de stockage sécurisé sur vos propres serveurs ou sur internet.

Motivez votre équipe !

Il est évident qu’une entreprise ne peut aller bien loin sans l’intervention de personnes engagées et motivées. Pour améliorer l’engagement de vos collaborateurs et les amener à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes, voici quelques astuces pratiques :

  • offrir au personnel un environnement de travail propre, et bien équipé selon les besoins spécifiques à vos activités ;
  • montrer de la reconnaissance aux collaborateurs pour leurs compétences et les résultats atteints (un cadeau personnalisé, des événements incentives…) ;
  • donner des possibilités d’évolutions aux salariés lorsque cela est possible ;

Ainsi, si vous voulez améliorer la productivité de votre PME, optimisez deux paramètres importants : la gestion de vos process, et la motivation de vos collaborateurs.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Comment optimiser la signalétique professionnelle ?

Malgré l’essor du digital, les supports physiques de communication jouent un rô…