Vous vous demandez pourquoi la réputation en ligne de votre entreprise est importante ? Cela vous évite-t-il la possibilité d’avoir une perception négative si votre entreprise n’existe pas en ligne ?

Ne pas être présent en ligne est aussi dommageable que d’avoir une mauvaise réputation. La première chose que les gens font est de rechercher en ligne. Ils saisissent les mots-clés spécifiques pour trouver exactement ce qu’ils recherchent.

Disons que vous offrez ce dont un consommateur a besoin. Vous voudrez leur donner une perception positive de votre marque lorsque vous apparaissez dans les résultats de recherche. Mais comment pouvez-vous faire cela s’ils ne peuvent pas vous trouver ? Vous les laisserez probablement courir vers vos concurrents.

De plus, de nos jours, les gens se tournent d’abord vers Google ou Trustpilot pour découvrir les entreprises qui les intéressent. Il est normal que les consommateurs recherchent des informations avant de prendre une décision d’achat. Il y a toujours une tendance à se concentrer sur les avis négatifs, ce qui a un impact sérieux sur la volonté d’achat d’un client.

Il sera difficile de les convaincre de vous choisir plutôt qu’un concurrent si vous avez des mauvaises critiques non gérées. C’est là qu’intervient la gestion de la réputation. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est, ne vous inquiétez pas! Permettez-moi de détailler les raisons pour lesquelles la réputation en ligne de votre entreprise est importante.

Qu’est-ce que la gestion de la réputation ?

Selon Boostwalker, il est défini comme «l’effort pour influencer ce que et comment les gens pensent d’une marque ou d’une personne lorsqu’ils sont consultés en ligne ».

De plus, nous ne pouvons qu’être d’accord avec l’auteur Marty Neumeier lorsqu’il a dit : «Une marque n’est pas ce que vous dites qu’elle est, c’est ce qu’on dit qu’elle est ».

Peu importe à quel point vous insinuez dans votre site web, les réseaux sociaux ou l’une de vos stratégies de marketing que votre entreprise est la meilleure du secteur, s’il y a des gens qui ne sont pas satisfaits de ce que vous pouvez leur fournir, vous ne pouvez pas convaincre les autres.

e-reputation

Lorsque vous pouvez surveiller votre réputation en ligne, vous avez le pouvoir d’y répondre. Fondamentalement, vous influencez ou contrôlez la façon dont les individus ou les groupes vous perçoivent.

Cela nécessite de rester au fait de la situation, de répondre rapidement aux commentaires des clients et de fournir des informations utiles avec cohérence. Le maintien d’une bonne relation avec vos clients affecte votre réputation en ligne.

Top 3 des avantages d’une e-réputation positive pour votre entreprise

La gestion de la réputation est la fonction principale de l’engagement. Explorons un peu plus en profondeur pourquoi la réputation en ligne de votre entreprise est importante.

Il ne suffit pas d’avoir une stratégie marketing établi, un contenu cohérent, si nous ne prenons pas le temps d’écouter et de répondre aux clients.

1. Établie la confiance qui stimule les ventes

Avez-vous déjà essayé de rechercher votre entreprise sur Google ? Y a-t-il des résultats qui permettent aux gens d’avoir une perception positive de votre marque ?

Si votre entreprise n’est présente sur aucun canal, comment pouvez-vous vous attendre à ce qu’elle ait une idée de ce que vous pouvez fournir ou au moins avoir les moyens de vous trouver ?

Il est évident que le monde numérique change et évolue continuellement. Ne pas être curieux de ces changements peut être dommageable. L’adaptabilité est un must pour suivre les éventuels retards de vos plans.

En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez savoir que votre entreprise est consultable. Et quand c’est le cas, cela devrait aider les clients à découvrir en quoi consiste votre marque et ce que les gens en disent. Celles-ci sont essentielles pour renforcer la confiance et inciter les prospects potentiels à travailler avec vous.

La gestion de la réputation va au-delà de la stratégie sur les canaux sur lesquels votre marque devrait être présente, mais comprend également la compréhension de votre sentiment de marque pour mieux gérer votre réputation en ligne. Lorsque vous connaissez la perception que les gens ont de vous en ligne, il sera plus facile de trouver des moyens de prendre des mesures pour l’améliorer.

Nous devons rationaliser les expériences en ligne pour nos utilisateurs et il est plutôt important que vous cherchiez de l’aide auprès de tous les membres de votre service afin d’établir une approche meilleure et active.

L’objectif est de fournir une expérience exceptionnelle aux clients lorsqu’ils travaillent avec votre marque. À partir de là, ils seront enclins à vous donner des avis positifs. Ainsi, cela servira de bâtisseur de confiance pour ceux qui sont tombés sur votre entreprise et qui se demandent toujours si cela vaut la peine de vous choisir.

Bien qu’il soit évident que nous ne pouvons pas éviter les avis négatifs, la façon dont nous les traitons peut influencer la réputation de votre entreprise. Si les autres peuvent voir que vous pouvez rester informé de la situation et que vous pouvez résoudre rapidement le problème, aucun avis négatif ne peut les pousser à courir vers votre concurrent.

2. Augmente la crédibilité de la marque

Lorsque les gens vous font clairement confiance, ils n’hésiteront pas à vous recommander à leurs amis et à leur famille. C’est ce que nous devons viser lorsque nous dirigeons une entreprise. Laissez les clients faire la publicité.

Le bouche-à-oreille est la meilleure forme de marketing. Si vous pensez que ne pas avoir de présence en ligne vous évite d’être dénoncé par un client insatisfait, vous voudrez peut-être réfléchir à nouveau. Ne pas avoir de réputation en ligne est aussi dommageable qu’une mauvaise réputation.

e-reputation

Il est indispensable que nous fassions ce que nous pouvons pour préserver une grande image de marque et pour ce faire, la gestion de la réputation est nécessaire. Ce ne sera pas aussi difficile que vous l’imaginez si vous êtes résolu à accroître la crédibilité de votre marque.

Aucun propriétaire d’entreprise ne veut être vu de manière négative nulle part. Il y aura toujours des chances qu’un client en colère puisse se plaindre sur les réseaux sociaux et vous saurez alors que vous êtes populaire. Vous ne voulez pas être associé à une mauvaise réputation.

Malheureusement, les gens n’oublieront pas facilement ce qui vous a fait figurer parmi les hashtags les plus populaires sur Twitter. Ce sera une tâche difficile à relever.

Lorsque vous avez les bons outils et que vous avez accès à des plates-formes qui vous permettent de surveiller la conversation numérique qui tourne autour de votre marque, vous aurez facilement une idée de la façon dont vous pouvez la gérer. De plus, cela vous donne le pouvoir de désamorcer la tension en ligne existante, de contrôler les dommages avec des réponses appropriées de manière professionnelle.

Il existe par ailleurs des prestataires controversés vous permettant d’acheter des avis Google. Nous ne recommandons en aucun cas cette pratique trompeuse pour vos clients. De plus, vous risquez de perdre votre investissement car les faux avis sont automatiquement modérés par le moteur de recherche Google.

En conclusion, une réputation bien gérée équivaut à une meilleure crédibilité de la marque.

3. Vous fait obtenir un avantage concurrentiel

Reconnaître comment traiter les clients de la meilleure façon possible est une compétence requise pour cet aspect. Les clients veulent que les entreprises s’engagent et s’impliquent autant que possible avec eux. Lorsqu’ils savent qu’une entreprise est préoccupée par ses problèmes, cela vous donne un avantage sur vos concurrents.

Il est vraiment utile de comprendre à quel contenu les gens répondent le mieux, quels mots peuvent les déclencher, leurs besoins et leurs points faibles et comment vous pouvez les amener à agir comme vous le souhaitez. Cela vous aidera à devenir plus efficace dans la gestion de votre réputation et à résoudre facilement les conflits potentiels.

Gardez à l’esprit que tout le monde ne répondra pas de la même manière. Peut-être qu’une solution que vous avez fournie pour un client mécontent précédent peut ne pas être acceptable pour le suivant. Il est nécessaire que vous soyez prêt à faire face à de telles circonstances pour empêcher les gens de vous donner une mauvaise critique.

Vous constaterez peut-être que votre marque est bombardée par les questions de clients insatisfaits. Créez un plan d’intervention d’urgence et répondez rapidement ! C’est un élément essentiel de la gestion de la réputation. Avoir les réponses appropriées à vos clients vous donnera une marge de manœuvre et vous permettra de rester au fait de la situation.

L’écoute sociale est connue comme le processus de surveillance des conversations numériques pour comprendre ce qu’un client dit à propos d’une marque et d’un secteur en ligne. Répondre aux clients le plus rapidement possible est obligatoire. Sinon, c’est comme si vous n’autorisiez que des possibilités qui pourraient avoir un impact négatif sur votre marque.

Vos efforts pour maintenir une bonne réputation en ligne sont très utiles. Lorsque les gens reconnaissent à quel point vous êtes doué pour traiter les plaintes, ils ne prendront même pas la peine de choisir de trouver une autre marque similaire.

La réputation en ligne de votre entreprise est importante tant pour vous en tant que propriétaire d’entreprise que pour vos clients. Une réputation mal gérée, c’est comme fermer les portes d’un marché potentiel. Nous ne voudrions pas que nos clients courent vers nos concurrents !

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

5 idées pour la stratégie de marketing numérique de votre petite entreprise

Le marketing numérique est un élément essentiel de la réussite de la plupart des entrepris…