Les sociétés d’affacturage jouent un rôle non négligeable en matière de développement des TPE et PME. Leurs domaines d’intervention ne se limitent pas au financement de chacune de leurs activités en baissant leurs besoins en fonds de roulement. Ils vont également jusqu’à l’influence commerciale. La notoriété et le développement de votre entreprise vous préoccupent-ils ? Il est donc impératif de bien choisir une société d’affacturage.

Comparer les offres des sociétés d’affacturage

Faire confiance à une société d’affacturage constitue une solution idéale, si vous recherchez des solutions pour financer vos factures clients. Toutefois, face à de nombreuses offres, vous risquez de vous perdre dans votre recherche des meilleurs factors. En comparant les produits d’affacturage des TPE et PME, vous repérez le factoring répondant le mieux à vos besoins.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le comparateur de société d’affacturage Factorland, un outil qui vous aide dans votre recherche d’un meilleur financement de la trésorerie de votre entreprise. L’opération consiste à sélectionner plus d’une dizaine de sociétés d’affacturage parmi la liste que le comparateur met à votre disposition. Avant de vous proposer ce résultat, l’outil s’intéresse à certains paramètres, notamment :

  • la valeur des factures à financer,
  • la nature de la facturation,
  • les services supplémentaires attendus.

Les factors répondant à vos critères vous contacteront et vous présenteront leurs diverses options. Il vous est conseillé de vous intéresser à une société d’affacturage proposant les prestations dont votre entreprise a besoin : recouvrement, relances, lettrage, etc. Il est également impératif de comparer les conditions, notamment les préavis de résiliation, exclusions et fonds de garantie.

société d'affacturage

Des critères à prendre en compte

Les chefs d’entreprise ne peuvent pas se passer des services d’une société d’affacturage pour booster l’essor de leur activité. Vous devez prendre en compte certains critères afin de trouver le meilleur factor. Il doit être en mesure de vous proposer le financement correspondant à vos besoins et un taux intéressant pour la cession de créances. Concernant les coûts cachés, ils correspondent généralement aux frais annexes. Cette grille varie d’une société à une autre. Toutefois, il vous est possible de négocier sur ces coûts supplémentaires.

Par ailleurs, les sociétés d’affacturage se répartissent à travers divers secteurs d’activité. Si votre PME/TPE intervient dans un domaine très spécifique, vous pouvez opter pour une société spécialisée. Si vous avez des clients dans les quatre coins du monde, vous devez compter sur l’intervention d’un Factor présents dans plusieurs pays.

Recourir à l’accompagnement d’un courtier en affacturage

Le courtier en affacturage joue le rôle d’intermédiaire entre les TPE/PME et les Factors. Il peut alors vous aider dans votre recherche d’une société d’affacturage répondant le mieux à vos besoins. Pour cela, il commence par analyser vos besoins tout en restant à l’écoute de vos critères. Il vous accompagne, par la suite, dans la sélection de votre future société d’affacturage parmi les deux principales catégories existantes : indépendantes ou dépendantes à des groupes bancaires. Il peut vous donner son avis sur chaque structure et vous aider à bien distinguer l’affacturage innovant ou digital du mode traditionnel. À noter que les technologies digitales vous permettent d’évaluer à l’avance la possibilité de financement de votre facture par les factors, en seulement quelques clics.

Vous pouvez lire également : investir en bourse : quelles méthodes utiliser ?

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

7 villes qui sont devenues les bastions de la French tech

Depuis quelques années, la France a connu un franc succès dans le domaine de l’intel…