À l’instar de nombreuses entreprises, vous avez finalement décidé de profiter des canaux digitaux pour faire la promotion de vos produits et services ? C’est en effet un excellent moyen pour augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, pour atteindre votre but, il y a quelques actions indispensables à mener en amont afin de mettre en œuvre une bonne stratégie de marketing numérique.

Suivez des formations opérationnelles en ligne

Si vous êtes un débutant dans le domaine du marketing numérique, vous devez commencer par vous faire former. Cela est impératif, car il vous faut avoir des notions de base pour atteindre vos objectifs afin de faire du chiffre en ligne. Pour cela, nous vous encourageons à vous former pour acquérir certaines compétences indispensables. Selon l’enseigne Rise.work, les formations opérationnelles vous permettent de développer votre portefeuille client en ligne facilement.

Certaines plateformes vous offrent un parcours de formation à suivre sur quelques mois, par exemple une douzaine de mois. Diverses thématiques sont développées en fonction du sujet de la formation choisie. Il y a notamment la méthodologie pour mettre en place une stratégie SEO, la réalisation de l’audit sémantique, la définition du maillage d’un site internet… Il existe également des formations pour vous aider à appréhender l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook et sa messagerie Messenger. Il est aussi possible d’accéder à des cours sur Google Shopping, sur le fonctionnement du moteur de recherche Google et sur l’inbound marketing.

Quel que soit votre statut au sein de l’entreprise, ces formations vous seront utiles. Vous pourrez, en tant que professionnel du marketing digital, atteindre votre objectif de génération de leads grâce à la formation sur le SEO. Si vous êtes un CEO ou un COO, vous parviendrez plus facilement à initier des actions pour obtenir plus de prospects et d’utilisateurs. De plus, certains sites peuvent vous accompagner dans votre recherche de financement grâce à leur certification Qualiopi.

marketing digital formations opérationnelles

Faites une analyse concurrentielle

Pour réussir votre campagne de marketing digital, vous devez avoir une idée claire et précise de ce que font vos concurrents. Vous pourrez alors vous baser sur cela pour définir vos priorités et pour vous démarquer de la concurrence. C’est là qu’intervient l’analyse concurrentielle. Elle vous permet :

  • d’identifier vos concurrents,
  • de connaître leurs principales cibles,
  • de déterminer leurs forces et faiblesses,
  • d’identifier les supports digitaux qu’ils exploitent,
  • de vérifier la place qu’occupe leur site de commerce en ligne dans le classement des moteurs de recherche.

Il vous faut bien évidemment suivre certaines étapes pour faire une analyse concurrentielle efficace. Le plus souvent, cela se fait en 5 étapes : la définition des objectifs de l’étude, la mise au point des informations à rechercher, puis le repérage et la sélection des concurrents à analyser. Ensuite vient la collection des données concurrentielles suivie du dressage du profilage des entreprises sélectionnées et enfin l’analyse des informations recueillies.

Une fois que vous avez regroupé les informations nécessaires par rapport à ces points, vous pourrez vous en servir pour mettre sur pied une meilleure campagne de marketing numérique.

Définissez des objectifs pour vos actions de marketing digital

Divers objectifs peuvent être atteints par le biais d’une stratégie de marketing digital. Il peut s’agir de trouver de nouveaux clients, de convertir plus de prospects en clients, d’améliorer le service client ou de fidéliser les clients actuels. Vous devez connaître l’objectif que vous souhaitez atteindre afin de mettre en place une stratégie adéquate.

Afin de définir clairement vos objectifs, vous pouvez recourir à la méthode SMART. Celle-ci prend en compte 5 indicateurs pour la définition des objectifs appropriés. Selon la méthode SMART, un bon objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Un objectif est spécifique lorsqu’il est précis, clair, compréhensible et est personnalisé de sorte à être exclusif pour votre entreprise. Il est mesurable quand on peut le quantifier ou le qualifier.

Votre objectif est dit atteignable quand il représente un défi important et motivant à relever. Il est réaliste quand il est possible d’anticiper les obstacles pouvant surgir durant sa réalisation et empêcher son abandon. Pour finir, un objectif est dit temporellement défini quand il est possible de donner un délai précis pour sa réalisation.

Identifiez clairement votre cible

Pour mettre en place une stratégie digitale pertinente et efficace, il est primordial de bien connaître votre cible. Cette étape est essentielle , car cibler votre audience vous permet d’avoir du trafic de qualité. Grâce à cela, vous pouvez rapidement convertir vos visiteurs en acheteurs et augmenter vos ventes ainsi que votre chiffre d’affaires. Pour bien définir le profil de votre cible, vous devez vous poser des questions bien précises :

  • quelle est la tranche d’âge concernée ?
  • votre produit, est-il fait pour les hommes ou les femmes ? Hommes et femmes, peuvent-ils l’utiliser ?
  • d’où viennent ceux à qui vos produits sont destinés ?
  • dans quel secteur d’activité ces personnes évoluent-elles ?
  • quels sont leurs centres d’intérêt ?
  • quels médias sociaux utilisent le plus ces personnes ?

Ce sont de nombreuses questions dont les réponses vous serviront à savoir clairement ce dont votre cible a besoin et comment la satisfaire.

mettre en place stratégie marketing digital

Conciliez inbound marketing et référencement naturel

Pour des actions de marketing digital rentables, vous pouvez utiliser simultanément l’inbound marketing et le référencement naturel.

En quoi consiste l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une technique qui consiste à drainer des clients vers son site avec un contenu utile et des expériences plus ou moins personnalisées. Cette méthode permet de convertir les visiteurs en leads et ensuite en fidèles clients. Vous pouvez utiliser différentes stratégies pour réaliser votre inbound marketing.

Vous pouvez opter pour le blogging, publier régulièrement du contenu sur votre activité et donner des conseils pertinents dans votre domaine. Le lead nurturing constitue aussi pour sa part une excellente stratégie d’inbound marketing. Il permet de créer une relation plus profonde avec les prospects. Quant au marketing automation, vous pouvez l’utiliser pour automatiser vos tâches les plus récurrentes comme l’envoi de mails et la segmentation des contacts.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est ce qu’on appelle également SEO (Search Engine Optimisation). C’est une technique qui regroupe toutes les pratiques permettant de positionner votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google. Le référencement naturel, pour être efficace, doit tenir compte de certains points dont :

  • la qualité des mots-clés utilisés dans les balises Title, le contenu et la méta description,
  • la pertinence des liens entrants et sortants,
  • la qualité du contenu,
  • la vitesse de chargement des pages du site.

Il faut également prendre en compte l’ancienneté du site ainsi que plusieurs autres critères.

Pourquoi combiner les deux techniques pour réussir sa campagne digitale ?

Pour être connu sur le web, vous devez avoir une certaine visibilité. Le contenu de votre site doit être de qualité pour retenir les visiteurs. Les articles et autres éléments publiés sur le site doivent répondre aux normes de classement des moteurs de recherche de Google. Ils doivent aussi répondre aux attentes des internautes. L’utilisation des deux stratégies est donc avantageuse. En effet, le SEO-inbound va vous aider à avoir une plus grande notoriété sur internet en étant bien classé par les algorithmes de Google. Un accroissement du taux de conversion est aussi constaté au cours de la mise en œuvre du SEO-inbound.

Profitez des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi des incontournables pour la réussite de vos actions de marketing numérique. Ils permettent principalement d’obtenir davantage de trafics vers votre site web. En effet, les milliards d’utilisateurs de ces canaux digitaux sont de potentiels prospects et clients. Ils constituent une potentielle audience au sein de laquelle vous pouvez vous-même créer une vraie communauté.

Ces personnes soutiendront ainsi votre marque et vous aideront à gagner de l’argent sur le web. Pour cela, il vous suffit de leur donner le sentiment qu’ils font partie de votre entreprise pour pouvoir fidéliser les clients et attirer les prospects. Vous pouvez recourir aux services d’un community manager pour vous aider dans ce sens.

stratégie marketing digital réseaux sociaux

Améliorez votre stratégie marketing tous les jours

Pour réussir vos actions de marketing digital, vous devez quotidiennement peaufiner la stratégie que vous utilisez. Cette méthode d’approche servant à attirer l’internaute doit faire l’objet d’une mise à jour régulière pour continuer à attirer les internautes afin qu’ils achètent vos produits et services. Un bilan régulier pour connaître le niveau de réussite de votre stratégie s’avère alors indispensable.

Un outil tel que Google Analytics peut vous aider à faire ce bilan en ce qui concerne le taux de trafic sur votre site. Le bilan, quel qu’il soit, vous aidera à déceler les échecs et les insuffisances. Vous pourrez alors trouver des solutions pour faire face à la situation. De cette manière, votre stratégie marketing ne souffrira pas d’insuffisances et vous aidera à atteindre vos objectifs.

Ce sont là divers moyens à utiliser pour rendre vos actions de marketing efficaces. N’oubliez pas cependant de vous définir un budget pour leurs réalisations. Les actions de marketing numérique ont aussi un coût. De ce dernier dépendront également les moyens que vous choisirez pour atteindre vos buts. Il faut, pour cette raison, établir un budget en tenant compte des méthodes que vous souhaitez utiliser. Certaines méthodes nécessitent de grands financements tandis que d’autres sont presque gratuites. Pour un budget objectif, pensez à évaluer vos ressources internes et les potentielles prestations devant venir de l’extérieur.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

4 bonnes raisons de faire recours à une agence de communication

La communication est d’une importance capitale dans une entreprise. Lorsqu’elle est bien r…