De nos jours, les internautes utilisent majoritairement Google, notamment grâce à la puissance de son algorithme, à son côté intuitif et à la pertinence des résultats fournis. Même si la société américaine s’est largement imposée comme moteur de recherche par excellence, la confidentialité des informations personnelles est-elle bien assurée ? Le stockage de toutes les données est-il sécurisé ? Si vous faites partie des personnes ayant des doutes sur ces points, vous pourriez avoir envie d’utiliser un moteur de recherche alternatif à Google. Mais lequel ? Retrouvez dans cet article les 5 moteurs de recherche les plus performants hors Google.

Bing de Microsoft

Ce moteur de recherche arrive à la deuxième position parmi les plus utilisés dans le monde. Il est connu pour la pertinence de ses résultats grâce à un algorithme à la pointe de la technologie ainsi que sa facilité d’accès.

bing.com

Qwant, le moteur de recherche français

Si vous avez la crainte du non-respect de la confidentialité des données personnelles que vous renseignez sur un moteur de recherche tel que Google, Qwant est fait pour vous. En effet, son succès se base sur le fait que la société française se refuse à tracer ses internautes et leur garantit ainsi le respect de leur vie privée.

Il bénéficie du soutien de l’État qui souhaite en faire le Google français et présente, de plus, une version dédiée à la jeunesse, appelée Qwant Junior ce qui fait de ce moteur de recherche une alternative plus sûre et adaptable à différents profils d’utilisateurs.

Qwant.fr

DuckDuckGo

Ce moteur de recherche est très complet vu qu’il utilise plus de 400 sources et informations venant de différents sites. Son utilisation est aussi très intéressante de par l’aspect sécurité qu’il propose : les données utilisateurs (renseignements personnels et adresses IP) ne sont pas conservées par le moteur de recherche ce qui permet de garantir une confidentialité optimale.

Duckduckgo.com

La solution écologique by Ecosia

La spécificité majeure de ce moteur de recherche allemand est qu’il a choisi de s’engager activement dans une démarche éco-responsable en parrainant un programme de plantations d’arbres au Brésil. 80 % des revenus générés sont ainsi reversés à cette association.

Les internautes étant actuellement de plus en plus soucieux de la planète, il est nécessaire d’encourager une telle démarche. En ce qui concerne les résultats de recherche, un partenariat avec Yahoo! et Bing est en place ce qui lui permet de percevoir des revenus publicitaires.

ecosia.org

Yahoo! le moteur de recherche multifonction

En plus d’être un moteur de recherche performant, Yahoo! propose également d’autres outils comme une boîte de courrier électronique, une messagerie instantanée, de l’hébergement web et des portails d’actualités. Créé à la base comme simple annuaire en 1994, la société californienne a donc su se renouveler suite à la perte d’intérêt qu’elle a connu dans les années 2010.

Yahoo.com

Voici donc notre top 5 des meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google, à vous donc de choisir celui qui correspond le mieux à votre besoin, à votre personnalité et votre éthique ainsi qu’à l’utilisation que vous souhaitez en faire que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Marion Jullian
Charger plus dans DIGITAL
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Les 5 raisons de préférer acheter vos outils en ligne

Si les grandes surfaces et magasins physiques sont toujours très fréquentés, beaucoup d&rs…