Le commerce électronique fait florès et voit continuellement émerger de nouveaux acteurs. La concurrence se fait de plus en plus rude, d’autant plus que les marchés sont ouverts aux vendeurs de tous horizons. Voici 5 stratégies de marketing digital qui devraient vous permettre d’augmenter votre visibilité et asseoir votre notoriété.

Le référencement naturel

Le succès d’une boutique en ligne dépend de son positionnement sur les moteurs de recherche. Plus votre site d’e-commerce est visible sur le web, plus vous avez des chances d’attirer de potentiels clients. Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est l’une des stratégies de marketing digital les plus efficaces.

Cela consiste à publier des contenus contenant des mots-clés ciblés et susceptibles d’apporter du trafic internet au site concerné. Si votre entreprise est située en Belgique, l’accompagnement d’une agence de marketing digital à Liège par exemple, peut faire bénéficier votre site d’un excellent référencement. En effet, lorsque votre public cible lancera des requêtes avec des mots-clés sur lesquels vos pages sont positionnées, votre plateforme apparaîtra dans les premiers résultats de recherche.

Le référencement payant

Si le référencement naturel ou organique est efficace, son résultat se remarque toutefois sur la durée. C’est une stratégie de longue haleine, contrairement au référencement payant qui permet d’avoir des résultats dans l’immédiat. Il peut s’agir du SEA (Search Engine Advertising) qui vise l’optimisation des sites ou d’autres techniques orientées vers l’achat de clics sur Facebook Ads, par exemple. Le référencement payant convient pour donner de la visibilité à un site d’e-commerce qui vient d’être lancé ou qui a des difficultés à se faire connaître.

marketing digital, référencement

Le marketing des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux étant abondamment utilisés, ils constituent de potentiels marchés de consommation. En plus d’optimiser votre site, il vous faudra déployer une stratégie de social media. Des campagnes de communication à travers les réseaux sociaux vous serviront à attirer des prospects que vous pourrez ensuite convertir en clients.

Pour y parvenir, veillez à proposer des contenus qui apportent de la valeur ajoutée à votre communauté. Au-delà des publications sur vos produits, pensez à lancer de temps à autre des jeux et concours. Vous rendrez ainsi vos réseaux sociaux plus populaires, ce qui est important pour la visibilité de votre e-commerce. Textes, images, animations, vidéos… Tous les types de contenus sont à utiliser sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et les autres médias sociaux.

Les campagnes d’emailing

L’emailing ou l’email marketing est une stratégie digitale que vous pouvez mettre au profit de votre boutique électronique. Pour l’appliquer, vous aurez à envoyer des emails à des cibles données. Le but est d’apporter de l’information sur vos produits à des prospects et des clients. C’est un mécanisme de conversion qui prouve son efficacité lorsqu’il est bien mené. Vous pouvez effectuer des campagnes d’emailing dans le cadre d’une promotion, d’un nouvel arrivage, de déstockage… L’envoi de courriels est une façon de vous montrer proche de la clientèle.

Le marketing automation

Le marketing automation est essentiel pour rendre visible votre boutique en ligne en ces temps où tout va très vite. Cela permet de rendre automatiques certaines actions qui concourent à renforcer la présence de votre commerce électronique sur son segment de marché. Grâce au marketing automation, les envois d’emails, les alertes et les publications de contenus se font facilement et régulièrement. C’est la meilleure façon de maintenir l’attention des potentiels clients.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Liens sponsorisés : comment ça fonctionne ?

Il n’est pas rare de croiser l’expression « liens sponsorisés » quand on s&rsq…