Sur les chantiers de travail, les travailleurs sont exposés à d’énormes risques. Cependant, des mesures ont été prises en vue de leur offrir une sécurité en cas de danger au travail. Les entreprises doivent s’informer sur ATEX et bien respecter les réglementations. Voici quelques solutions de prévention des risques industriels en rapport avec l’ATEX.
Sommaire
Anticiper le danger en mettant en place un plan de secours
Les entreprises ont l’obligation de s’impliquer davantage dans la sécurité pour prévenir les risques industriels. ATEX est considéré comme un plan de secours pour les risques industriels. Il impose à tout chef d’entreprise de prendre conscience des risques sur les chantiers de travail et autres. C’est la raison pour laquelle le téléphone ATEX ExResisTel doit être utilisé dans les industries ou chantiers de travail.
En effet, il a été créé pour résister dans les zones risquées. Comme deuxième plan de secours, le plan d’opération Interne fonctionne aussi à merveille. Il sert à faire des mises en scène des accidents, afin de connaître la personne à l’origine d’un accident.
Les réglementations de l’ATEX
Il s’agit des devoirs qu’un employeur doit respecter pour garantir la sécurité de ses travailleurs dans le cadre du travail. Par définition, ATEX désigne un cadre de travail dans lequel il peut y avoir des risques d’explosion.
La réglementation ATEX vise à améliorer les conditions de sécurité des salariés. Elle garantit un équipement adéquat dans les zones d’atmosphère explosive. Toutes les entreprises utilisant des produits inflammables doivent respecter les règlements instaurés.
Informer les alentours des dangers
Lorsqu’une usine de production ouvre ses portes, il est important d’informer le voisinage des risques industriels. C’est en effet une manière de mettre en sécurité l’entourage. Une zone industrielle doit se trouver dans un secteur où il y a peu d’habitations, afin de limiter les dégâts.
Il existe un plan de prévision pour porter assistance à une population exposée aux risques industriels. Ce sont des mesures de sécurité qui sont compatibles à l’ATEX.
Énumérer les dangers liés aux matériaux de travail aux salariés
Un chef d’entreprise doit pouvoir informer les travailleurs pour les protéger des dangers collectifs ou individuels. C’est pourquoi chaque salarié doit forcément faire une formation pour s’adapter le plus tôt possible aux matériaux de travail. Il faut aussi une formation de prévention des risques d’incendies.
Les industries utilisent souvent des produits chimiques et quand ils sont mal utilisés, ils deviennent toxiques et dangereux. Les travailleurs doivent être informés des risques de fuites de gaz et liquides gazeux. Si cela arrivait, une évacuation méthodique serait lancée pour leur survie.
Miser tout sur la protection des salariés
Travailler dans un environnement industriel signifie qu’on est exposé la plupart du temps aux dangers. Il faut mettre des mesures de précautions en place pour éviter au maximum les graves accidents. La plupart des industries utilisent des produits chimiques ou de grosses machines ; les chefs d’entreprises doivent fournir des gants de protection, des masques ou des lunettes pour les lumières ou les poussières. Ces équipements doivent être donnés à chaque travailleur.
Les industries doivent fournir aussi des habits de protection, car les produits chimiques utilisés sont transformés, ce qui peut endommager la peau. Le travailleur doit aussi pouvoir avoir un temps de repos pour se ressourcer et fournir une meilleure qualité de travail. Il faut aussi que les travailleurs reçoivent une formation de premiers gestes de secours.