L’épargne est une solution proposée par les institutions financières. Elle consiste à prélever une part de revenu des ménages ou des particuliers pour que ce dernier ne soit pas dépensé à la consommation et qu’il soit mis en réserve en vue d’une dépense future ou d’un meilleur rendement. Une partie de l’argent est donc confiée à la banque et elle la rémunère par un taux d’intérêt, calculé selon le montant du capital. Si auparavant, les gens ont été obligés de se rendre en personne à l’institution pour effectuer cette opération, désormais des établissements comme PSA Banque proposent des solutions d’épargne Distingo, 100% en ligne. 

Comment fonctionnent les solutions d’épargne en ligne ?

Pour faciliter la vie de leurs clients, les institutions financières leur proposent des solutions d’épargne digitales qui sont pratiques, rapides et sécurisées. Toutes les procédures se font gratuitement en ligne sans que vous ayez à vous déplacer. Vous pouvez disposer de vos fonds à tout instant et vous bénéficiez d’un rendement attractif sans frais, que ce soit lors de l’ouverture, de la fermeture ou de la gestion courante de votre compte. 

Votre placement est également garanti par les Fonds de Garantie des Dépôts ou FGD, qui indemnisent les dépôts jusqu’à 100 000 euros par client et par établissement. Pour avoir un contrôle permanent de votre épargne, vous disposerez d’un espace personnel sécurisé, accessible à tout moment sur le site, où vous verrez l’ensemble de toutes les opérations courantes. Des conseillers sont également disponibles en cas de besoins.

De plus, les fonds collectés par ces institutions financières sont exclusivement utilisés pour financer des prêts accordés aux particuliers pour l’achat d’un véhicule de la marque Peugeot, Citroën ou DS. Ils financent également l’activité de réseaux de concessionnaires de ces trois marques.

Quelles sont les solutions d’épargne proposées par les banques en ligne ?

En général, ces établissements proposent deux types d’épargne, dont : 

Le Livret d’épargne

Il s’agit d’un support d’épargne octroyé par la banque, ouvert à toute personne physique capable possédant une résidence fiscale en France. En optant pour cette solution, vous serez certain de récupérer au minimum les sommes investies et de faire fructifier votre placement. Votre épargne est entièrement disponible et vous pourrez l’alimenter à tout moment, par chèque ou par virement. 

À part cela, le livret d’épargne est très bénéfique pour l’épargnant, car son taux nominal annuel brut est de 0.70%. Le calcul des intérêts se fait par quinzaine et ces derniers seront versés à chaque fin d’année. Ces intérêts sont ensuite ajoutés à votre épargne et génèrent à leur tour des intérêts. 

Concernant le retrait, vu qu’il s’agit d’un Livret d’épargne et non d’un compte de dépôt, les prélèvements se font par virement vers un compte de dépôt à votre nom situé dans une banque en France. Cela peut aussi se faire par voie postale en précisant le compte externe enregistré à créditer. 

Le livret d’épargne est gratuit et sans frais, mais il est soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Les frais de succession et de tenue de compte de succession en déshérence sont également facturés.

Le Compte à terme

Le dépôt à terme est accessible à toutes les personnes qui disposent au préalable d’un Livret d’épargne Distingo. Il offre un taux d’intérêt élevé, mais les sommes déposées seront bloquées durant une certaine période. La durée contractuelle est de 12, 24 ou 36 mois, selon la nature de votre projet. Par contre, il offre une rémunération très élevée, car plus la durée est longue, plus le taux est rémunérateur. En plus, son taux d’intérêt est de 1% pour une durée de 3 ans.

Le Compte à terme est, lui aussi, soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Il ne peut être alimenté que par un unique versement, et aucune somme complémentaire ne peut donc être versée. Le capital et les intérêts seront rémunérés à compter de la date de dépôt des fonds, avec capitalisation des intérêts nets à l’échéance, sur votre Livret d’épargne Distingo. Le retrait se fait en totalité et il engendrera une clôture automatique du compte. Le taux sera minoré, mais progressif en fonction de la durée de détention effective.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dans quelles actions investir pendant l’inflation ?

De nombreuses opportunités d’investissement ouvrent la porte aux investisseurs. Parmi elle…