Alors que certains préfèrent ne pas y penser, les Français sont de plus en plus nombreux à planifier leurs obsèques. Cette démarche prévoyante, jadis menée par les personnes qui n’ont plus de famille, est désormais populaire dans les familles. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles on peut choisir d’organiser soi-même ses obsèques.

Pour vivre en toute quiétude

Cela peut sembler surprenant, mais planifier soi-même son enterrement permet généralement de vivre en paix et en toute sérénité. Puisqu’à partir d’un certain âge, cette question taraude l’esprit au point même de devenir une véritable source d’anxiété. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut renouer rapidement avec sa quiétude en recourant à un comparateur de pompes funèbres. En effet, ce type de plateforme permet de trouver très vite l’entreprise spécialisée qui nous accompagnera dans cette procédure funèbre.

Pour s’assurer que ses dernières volontés soient respectées

Organiser ses propres obsèques ne permet pas seulement de mener une vie paisible. C’est aussi la meilleure façon de s’assurer que ses dernières volontés soient respectées. Et ce, que l’on ait ou non une famille.

En effet, préparer sa cérémonie d’obsèques permet de réfléchir à ses souhaits pour ses funérailles. Si l’on n’a pas encore décidé du devenir de son corps (inhumation, crémation, don d’organes ou de corps à la science), on pourra alors en profiter pour murir cette réflexion.

Cette démarche est en effet l’opportunité parfaite pour aborder ce point délicat dans les grandes lignes ou en détails. Les personnes qui arriveront à se projeter sans grande difficulté, passeront probablement plus vite ce cap.

Pour éviter à ses proches les difficultés liées à une organisation précipitée

Se charger de ses propres funérailles est aussi une bonne façon d’ôter de futures épines du pied de ses proches. Celles-ci représentent toutes les difficultés que la famille peut rencontrer dans le cadre des obsèques. Et dont la principale est liée à la concession.

Cela peut sembler invraisemblable, mais les concessions se font de plus en plus rares dans les cimetières en France. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui n’en proposent plus à ce jour alors que l’inhumation doit se faire assez vite. Conformément à la réglementation en vigueur en France, elle doit être effectuée entre 24 heures et 6 jours ouvrables suivant le décès. Pour éviter à sa famille la difficulté d’avoir à trouver une concession en urgence, on peut soi-même en réserver une.

D’un autre côté, le faire soulagera énormément les membres de la famille d’un point de vue financier. En effet, ils n’auront plus alors à gérer cette dépense inattendue qui, dans certains cas, peut s’avérer non négligeable. Avec l’aide d’une pompe funèbre comme Everlife, on peut faire sa prévoyance funéraire selon ses moyens. Il suffit de souscrire à une assurance obsèques en prestations auprès de l’entreprise de pompes funèbres de son choix.

On peut aussi signer un contrat d’assurance obsèques pour planifier plus aisément ses versements et cotisations jusqu’à l’obtention du montant voulu. Cela conviendra à tous ceux qui ont un budget serré et qui souhaitent néanmoins économiser pour leur ensevelissement ou crémation.

Pourquoi organiser ses obsèques soi-même ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Le soutien de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans les régions rurales par le registre national des entreprises

Dans le contexte actuel, l’innovation et l’entrepreneuriat sont devenus des &e…