Afin de fournir un travail de qualité au quotidien, vous avez besoin que certaines conditions soient réunies. Il faut notamment que vous disposiez du matériel nécessaire, mais aussi que vous puissiez évoluer dans un environnement de travail sain. C’est uniquement ainsi que vous pourrez donner le meilleur de vous-même. Si vous êtes sujet au harcèlement sur votre lieu de travail, vous pouvez agir en contactant un avocat.

Comment un avocat peut-il vous aider en cas de harcèlement au travail ?

Être victime de harcèlement au travail revient à subir des agissements qui vous affectent, de manière répétée. Cela peut vous être préjudiciable sur le plan psychologique et détériorer grandement vos conditions de travail. Il peut être question de harcèlement moral ou sexuel par exemple.

Quel que soit le type de harcèlement dont vous êtes victime, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. À titre d’exemple, l’avocat en droit du travail Cécile Reyboz peut vous représenter. En effet, seul un spécialiste est en mesure de faire valoir vos droits. Il vous aidera à rassembler toutes les preuves nécessaires pour prouver que vous êtes victime de harcèlement au travail.

Les éléments de preuves peuvent être présentés à l’écrit ou à l’oral. Tant qu’ils permettent d’établir les faits, ils sont valables. Ces preuves sont importantes, car elles contribuent à votre défense et à obtenir réparation pour les préjudices subis.

L’avocat doit saisir les autorités compétentes pour dénoncer les faits et faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Si l’affaire est portée devant un tribunal, il pourra assurer votre défense ; même avec toutes les preuves réunies, il n’est pas rare que les auteurs de harcèlement nient catégoriquement les faits. Dans ce cas, il revient au tribunal de trancher.

harcèlement au travail avocat droit du travail

Quels sont vos droits légaux ?

En matière de harcèlement au travail, vous avez des droits légaux. Selon les articles L. 4121-1 et suivants du Code du travail par exemple, il est de la responsabilité de votre employeur de prévenir tout risque de harcèlement moral. Autrement dit, votre employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer votre sécurité et protéger votre santé physique et mentale. Cela s’applique bien entendu à toutes les formes de harcèlements.

Lorsque l’employeur manque à son devoir ou pire, est l’auteur du harcèlement, vous avez le droit de porter plainte et d’entamer une procédure judiciaire. C’est à ce moment-là que l’intervention d’un avocat spécialisé en droit du travail est nécessaire.

Quels sont les éléments à garder à l’esprit si vous envisagez d’engager une action en justice ?

Lorsque vous envisagez d’engager une action en justice, vous devez garder à l’esprit que le juge ne se prononce que sur la base de faits. Il est donc essentiel de rassembler autant de preuves que possible avant le procès. De cette façon, vous vous assurez qu’il ne dure pas et évitez toute ambiguïté.

Par ailleurs, il est important que vous fassiez totalement confiance à votre avocat et partagiez toutes les informations avec lui. Dans le cas contraire, il ne sera pas en mesure de vous représenter efficacement.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quelles sont les règles en vigueur pour les véhicules professionnels ?

Les véhicules professionnels, qu’il s’agisse de voiture de service ou de fonct…