En octobre 2021, Harris Interactive a réalisé une enquête en ligne sur les nouveaux comportements immobiliers des Français. D’après les sondages, ils sont de plus en plus enthousiastes à l’idée de devenir propriétaires et d’acquérir un bien répondant à certains critères de qualité. Près de 72 % des personnes interrogées non propriétaires ont explicitement affirmé leur volonté de posséder un bien immobilier. Vous aussi, vous prévoyez d’acheter un nouveau logement à Paris ? Vous comptez passer à l’action, mais vous vous demandez si vous prenez la bonne décision ? Vous ignorez quel est le moment idéal pour acheter un bien immobilier ? Il existe quelques conseils à suivre pour faire le bon choix.

L’âge idéal pour acheter une maison ou un appartement

Selon la loi française, il faut être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir acheter un bien immobilier. Pourtant, dans la pratique, il est souvent nécessaire d’attendre quelques années de plus avant de se lancer effectivement dans l’achat. Or, si vous comptez sur les crédits immobiliers pour financer votre projet, il serait plus judicieux de contracter l’emprunt le plus tôt possible, afin qu’il soit soldé dès la jeunesse. La question qui se pose est alors la suivante : quel est l’âge idéal pour acheter un bien immobilier ? Si l’on fait une petite analyse, tout dépend de la capacité à emprunter et du fonds personnel de l’acquéreur.

Entre 25 et 45 ans : l’âge moyen des premiers achats immobiliers

Si vous avez plus de 25 ans, vous avez plus de chances d’obtenir un crédit immobilier auprès des établissements financiers et de bénéficier des différents prêts aidés. Il vous suffit de faire des recherches sur internet pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous et qui vous permettront de réduire le coût de financement de votre achat. Si vous avez entre 31 et 45 ans, vous disposez de l’âge idéal moyen pour emprunter. Si vous faites partie de cette catégorie, que votre revenu annuel est supérieur à 40 000 euros et que vous avez un taux d’endettement inférieur à 33 %, n’hésitez plus à vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier.

Avant 25 ans : peu de chances d’obtenir un prêt immobilier

Dans la majorité des cas, les établissements financiers refusent d’octroyer des crédits immobiliers à des jeunes de 18 à 25 ans pour la seule raison qu’ils manquent encore d’expérience professionnelle. La faiblesse de leur taux d’endettement et de leur apport personnel les rend insolvables auprès des banques. Si vous disposez toutefois des fonds nécessaires pour acheter un logement, rien ne vous empêche de faire appel à une agence immobilière qui sera en mesure de vous aider dans la démarche. Le recours à ce genre de professionnel est particulièrement recommandé quand on manque de connaissances en la matière.

Les services d’une agence immobilière pour votre projet d’achat

Vous pouvez par exemple vous rendre sur l’agence-immobiliere-belincelle.com pour découvrir l’étendue des services proposés par une agence immobilière parisienne. En quelques mots, vous bénéficiez d’une prise en charge complète et d’un accompagnement personnalisé, quel que soit votre projet d’achat immobilier parisien. Vous aurez également l’occasion de profiter des compétences de professionnels mis à votre disposition, de leur savoir-faire et de leurs précieux conseils, essentiels à la concrétisation de votre projet.

Agence immobilière Paris

Si vous faites appel à un spécialiste de l’immobilier, vous profiterez de nombreux avantages comme :

  • un gain de temps optimal,
  • des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins,
  • moins de tâches sur votre liste,
  • moins de risques relatifs à la qualité du bien (pas de vices cachés).

Avec une agence immobilière, vous pouvez être sûr de trouver le bien qui répond parfaitement à vos exigences. Quel que soit votre âge, la saison ou votre budget, ce professionnel est en mesure de vous proposer des offres adaptées.

Le moment idéal pour acheter un bien immobilier dépend principalement de votre situation, de votre budget et de vos préférences. Il existe certaines périodes de l’année qui sont plus propices aux bonnes affaires et aux belles négociations. Optimisez vos connaissances dans le domaine si vous voulez acquérir le bien de vos rêves au meilleur prix. Vous pouvez également obtenir le même résultat en vous adressant à une agence immobilière. Il se pourrait même que vous ayez tout à gagner avec ce professionnel grâce à son expertise, son expérience et sa disponibilité. Il saura adapter ses propositions en fonction de vos besoins, de vos moyens et de vos exigences.

La meilleure saison pour acheter un logement

Selon les professionnels de l’immobilier, si vous achetez un bien parisien au printemps, vous ferez face à une rude concurrence entre les potentiels acquéreurs. C’est durant cette période que les offres abondent et que les prix sont élevés. Vous aurez moins de chances de négocier. En revanche, si vous projetez d’acheter un bien immobilier durant l’été ou l’automne, vous serez en mesure de marchander et de faire primer vos exigences. La raison est simple : l’activité du marché immobilier retombe et les prix tendent à baisser. Les demandes se feront aussi plus rares et vous n’aurez plus à vous battre avec d’autres potentiels acquéreurs pour dénicher un bien immobilier de qualité. Comme il y a moins de compétitions en vue, vous n’aurez pas besoin de vous précipiter pour trouver un bien immobilier.

Les offres commencent souvent à devenir supérieures par rapport aux demandes à l’approche du mois de décembre. Le marché immobilier reprend progressivement son souffle et les prix vont peu à peu augmenter. Il vous revient de choisir le meilleur moment de l’année où acheter votre futur logement.

Les éléments à prendre en compte pour savoir si c’est le bon moment pour acheter

Voici 4 conseils clés qui pourront vous aider à connaître le moment idéal pour acheter. Tout d’abord, soyez à l’affût de l’évolution des prix (au moins sur les 12 derniers mois) pour remarquer les éventuelles hausses et baisses. Pensez ensuite à contrôler régulièrement les tendances en matière de taux de crédits, de conditions d’accès aux prêts et de taux des assurances emprunteur.

Vous pouvez également vous pencher sur les dispositifs d’allègement fiscal et sur les aides à l’accession à la propriété qui sont susceptibles de réduire vos impôts et d’optimiser vos économies. Enfin, analysez attentivement les rapports entre l’offre et la demande et repérez les périodes les plus propices aux négociations.

Si vous enrichissez votre connaissance globale du marché immobilier, vous aurez certainement la possibilité de faire valoir vos argumentaires d’achat. Si vous ne voulez pas vous soucier de ce genre de détails, vous pouvez toujours recourir aux services d’une agence immobilière et profiter des compétences des professionnels mis à votre disposition.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Diagnostics immobiliers : est-ce moins cher en pack ?

Revient-il moins cher de régler les diagnostics immobiliers en pack ? La réponse est oui. …