Face aux risques de vandalisme et de cambriolage, la sécurisation de l’espace de vente s’avère indispensable. Que ce soit pour mettre du matériel à l’abri ou entreposer de l’argent, comment protéger votre commerce efficacement ? L’installation d’outils sécurisés comme le coffre-fort, l’armoire-forte ou le casier fait partie des solutions à ne pas négliger. Cet article vous propose quelques systèmes de protection d’espace de vente garantissant la sécurité de votre lieu de commerce.

Achetez un coffre-fort de sécurité pour mieux protéger votre espace de vente

Un coffre-fort de sécurité est un lieu de stockage destiné à garder des objets de valeur dans votre magasin. Son installation vous permet d’éviter que ces derniers soient accessibles à tout le monde. Cependant, vous devez choisir un coffre-fort capable de garantir la sécurité de vos biens. Vous pouvez retrouver sur Doowie Sourcing ou sur d’autres sites d’équipements de sécurité, différents modèles de coffres-forts certifiés adaptés à vos besoins.

La prise en considération des critères suivants vous aide à trouver un coffre-fort assurant la protection de votre espace de vente.

Les finitions du système de sécurité

Un coffre-fort en acier doté d’un système anti-perçage résiste aux effractions. Optez pour un modèle disposant de trous de fixation afin de garantir une sécurité optimale. Avant de confirmer l’achat d’un coffre-fort, vérifiez bien si sa structure et sa serrure suivent les normes en vigueur. L’homologation est en effet un critère indispensable à ne jamais négliger pour que l’équipement puisse réellement protéger votre espace de vente.

La capacité du coffre-fort

La capacité d’un coffre-fort est un élément à prendre en considération avant son achat. Soyez sûr de disposer d’assez de place pour ranger tout ce que vous souhaitez garder en sécurité. Prévoyez toutefois 20 % d’espace en plus pour d’éventuels objets et documents de valeur. Si vous ne savez pas quelle taille prendre ni de quelle manière installer un coffre-fort, demandez conseil à un fournisseur d’équipements de protection.

La serrure

Vous pouvez recenser sur le marché différentes serrures adaptées à un modèle de coffre-fort sécurisé dont :

  • des serrures à clé,
  • des serrures électroniques,
  • des serrures mécaniques.

Privilégiez le type de serrure avec lequel vous êtes le plus à l’aise. L’idéal est toutefois d’opter pour un modèle combinant deux mécanismes de fermeture.

coffre-fort, sécuriser son lieu de vente

Aménagez des armoires fortes pour sécuriser vos biens dans votre magasin

Les armoires fortes font partie des équipements de sécurité les plus conseillés pour protéger vos objets de valeur dans votre espace de vente. Les modèles récents sont équipés de systèmes de ventilation et d’étagères perforées, en vue d’assurer une meilleure circulation de l’air.

Les différents types d’armoires de sécurité

Vous pouvez trouver en ligne une large gamme de mobiliers pour protéger votre espace de vente. Orientez ainsi votre choix vers le modèle répondant à vos besoins. Vous trouverez en effet :

  • des armoires fortes pour RGPD,
  • des armoires anti-feu,
  • des armoires fortes de Classe B.

Certains magasins d’équipements de sécurité proposent aussi des armoires destinées à la conservation de produits dangereux.

Le niveau de sécurité d’une armoire

Pour faciliter le choix d’une armoire de sécurité, déterminez en premier lieu les différents objets que vous voulez stocker à l’intérieur. Vous pouvez en effet l’utiliser pour garder dans votre espace de vente : des biens de valeur, de l’argent, des factures ou d’autres documents importants.

Afin d’assurer une protection maximale, privilégiez un modèle proposant un niveau de sécurité optimal. Vous pouvez trouver des armoires capables de résister au feu et aux chocs thermiques. Choisissez une armoire de sécurité ignifugée certifiée avec la norme EN 1047 pour assurer une bonne conservation de documents.

Seuls les mobiliers agréés assurent une protection optimale de vos biens dans votre boutique. D’ailleurs en cas de cambriolages ou d’incendies, les assurances vérifient souvent si vos équipements respectent les normes de sécurité ou non avant d’accepter de vous rembourser.

Le système de verrouillage d’une armoire sécurisée

Les armoires de sécurité disposent souvent d’une serrure à clé. Il s’agit de la fermeture la plus facile à utiliser. En revanche, les modèles récents sont équipés d’un système de verrouillage électronique. Vous devez ainsi entrer un code pour ouvrir votre armoire. Ce type de serrure convient davantage pour une armoire utilisée par plusieurs employés.

D’après un professionnel d’équipements de sécurité sur un chantier, il vaut mieux opter pour une armoire combinant un système de verrouillage mécanique et électronique. Cette option empêche les personnes malintentionnées d’accéder facilement et rapidement au contenu de votre armoire, car elle demande plus de temps pour l’ouvrir.

armoire forte, système de fermeture

Servez-vous de casiers sécurisés pour vos fonds de caisse

L’utilisation de casiers pour fonds de caisse permet une gestion plus simple et sécurisante de votre argent et de vos effets personnels. L’installation d’un casier pour fonds de caisse est une véritable solution de consigne pour votre espace de vente. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle fixe ou mobile.

Les tailles d’un casier pour fonds de caisse

Les casiers pour fonds de caisse sont spécifiquement étudiés pour garder en toute sécurité des espèces dans votre espace de vente. Certains modèles disposent d’un mode « consigne » et se ferment avec des serrures électroniques.

Avant d’acheter un mobilier sécurisé, choisissez d’abord la taille de votre casier. Plus elle est grande, plus elle va attirer les yeux des visiteurs. Cependant, rien ne sert d’opter pour un modèle trop petit. Certes, il est plus discret, mais il vous en faudra plusieurs pour stocker en toute sécurité vos fonds de caisse.

Les serrures d’un casier pour fonds de caisse

Afin de conserver en toute sérénité une importante somme d’argent dans votre casier, prenez soin de choisir des serrures offrant un haut niveau de sécurité. Que votre casier soit fixé au sol ou au mur de votre magasin, privilégiez un modèle doté d’une serrure à clé double panneton certifiée A2P. Ce type de serrure en acier offre plus de sécurité qu’un système de fermeture standard.

Les systèmes de protection d’un espace de vente évoluent en permanence. Prenez le temps d’analyser vos besoins avant de choisir un équipement. Comparez également les différentes solutions de sécurisation afin de trouver celle qui répond davantage à votre espace de vente. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de vos systèmes de sécurisation en vue d’assurer leur bon fonctionnement.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…