Vous souhaitez faire un investissement locatif rentable ou acheter une résidence principale ? Vous êtes au bon endroit ! Voici trois étapes qui vous aideront à vite concrétiser votre projet immobilier.

Faire une recherche du bien immobilier

Cette première étape est essentielle dans la recherche d’un bien immobilier. Elle consiste à consulter les annonces en ligne sur des plateformes spécialisées comme Century 21, à en parler autour de vous et à vous faire accompagner par un expert immobilier.

Lors des sites, il faut se renseigner sur les points suivants :

  • La superficie du bien immobilier afin de calculer le prix de vente au m² et de comparer le prix aux biens ;
  • Le montant des charges de copropriété s’il s’agit d’un appartement ;
  • Le montant des impôts locaux ;
  • Les projets urbains susceptibles d’impacter la zone ;
  • Le diagnostic immobilier.

Ces informations ci-dessus vous permettront de rédiger une offre d’achat.

Rédaction de l’offre d’achat

Cette seconde étape de votre projet consiste à adresser par écrit votre offre d’achat au vendeur. Dans cette lettre, vous devez mentionner le prix auquel vous souhaitez acheter le bien et le délai de validité de votre offre.

Ce deadline permet au vendeur de réfléchir à votre proposition et de l’accepter ou de la rejeter. Dans le second cas, il vous fera une contre-proposition, que vous êtes libre d’accepter ou de rejeter.

Procéder à la signature de l’acte de vente

Il s’agit de la dernière étape pour concrétiser votre projet d’achat immobilier. L’acte d’achat doit être établi par un notaire. Vous pouvez faire appel à un seul notaire ou à deux notaires pour représenter chaque partie.

Après la signature de l’acte de vente, vous entrez en possession des clés contre le versement de la somme fixée pour le bien immobilier et les frais du notaire. Avec les attestations de propriété, vous pouvez récupérer votre titre de propriété.

Les étapes indispensables à respecter pour l’achat d’un bien immobilier

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

A VOIR AUSSI

Comment choisir une assurance habitation ?

L’acquisition d’un bien immobilier représente souvent le plus grand inv…