Grâce à la loi du 31 juillet 2014, l’économie sociale et solidaire ou ESS est désormais reconnue par la loi. Elle a acquis un véritable statut juridique. Elle regroupe l’ensemble des structures économiques cherchant à concilier utilité sociale, solidarité et équité dans leur statut, leur organisation, leur fonctionnement et leurs activités. L’ESS a pour ambition de favoriser la création d’emplois et de développer une plus grande cohésion sociale. Solidaires aux préoccupations d’aujourd’hui (comme le chômage, l’exclusion sociale et le mal-logement), beaucoup d’agences spécialisées en ESS œuvrent dans l’investissement locatif.

Agence ESS : une gestion locative humaine

Si vous voulez vous lancer dans l’investissement locatif, en optant pour une agence ESS, vous faites un acte solidaire. En effet, une agence spécialisée en ESS loue votre bien à des personnes solvables qui se heurtent à des difficultés pour se loger en zone tendue. Au titre de propriétaire, vous contribuez à soutenir une personne exclue pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Rassurez-vous, une agence immobilière ESS priorise un profil de locataire autonome qui dispose de ressources financières suffisantes pour vivre. Ainsi, vous bénéficiez de solides garanties dans le cadre de votre investissement locatif. De son côté, le locataire a accès à un logement adapté à ses moyens et aux besoins de sa famille. Par exemple chez Appart & Sens, vous verrez que l’agence ESS garantit que le locataire est une personne « investie ». Elle s’engage à occuper le bien tout en en prenant soin comme si c’était le sien.

Une agence immobilière traditionnelle propose un loyer qui respecte le niveau du marché actuel aux locataires potentiels. À l’inverse, une agence immobilière spécialisée en ESS applique lorsque le propriétaire peut se le permettre un loyer raisonné. Autrement dit, elle propose un loyer équilibré entre vos capacités financières et l’impact que vous souhaitez donner. Car il n’est pas toujours pertinent financièrement que le loyer soit au plus haut.

investissement locatif ESS

Une gestion locative juste et responsable pour toutes les parties prenantes

Plusieurs secteurs d’activité ont adopté les structures de l’ESS. C’est le cas de plusieurs associations, mutuelles, coopératives, fondations et entreprises sociales à statut commercial. Rappelons-le, les principes de l’ESS reposent sur :

  • la solidarité, l’utilité sociale, la coopération,
  • un mode de gestion démocratique et participatif,
  • une lucrativité limitée,
  • une économie sociale et solidaire où les résultats sont réinvestis et les ressources financières mises au service de la finalité sociale,
  • la mise en place d’un modèle économique viable.

Dans le cadre d’un investissement locatif, une agence immobilière spécialisée en ESS veille à ce que la gestion locative soit équitable et juste pour les trois parties prenantes. En partant de ces principes, le propriétaire, l’investisseur et le locataire en sortent donc gagnants. Spécialisée ESS, l’agence immobilière ne vise en effet ni profit ni enrichissement personnel.

Contrairement à une agence immobilière traditionnelle, une agence spécialisée en ESS propose une gestion locative humaine. Autrement dit, son modèle économique repose sur des honoraires au juste prix. Elle valorise davantage la mission sociétale que la rentabilité.

Un mode de gestion qui inspire confiance

Une agence immobilière spécialisée en ESS, c’est une équipe animée par des convictions profondes d’humanisme, de pragmatisme et de bon sens. L’ESS a en effet pour principe une gouvernance participative. De manière explicite, le propriétaire et les locataires peuvent librement participer à la gouvernance. Pour ce faire, vous êtes convié à une réunion 3 à 4 fois par an. Au cours de ces réunions, on abordera ouvertement les questions d’ordre économique ainsi que les éventuels tracas.

Une agence immobilière spécialisée en ESS consacre donc du temps de partage et d’échange avec les trois parties prenantes (propriétaire, investisseur et locataire).

Un bonus accompagnement pour le propriétaire

Forte d’un engagement pour une gestion plus juste, une agence immobilière spécialisée en ESS prodigue de précieux conseils aux propriétaires désireux de se lancer dans l’investissement locatif. En premier lieu, l’agence vous aide à donner du sens à vos démarches locatives. De plus, c’est un intermédiaire qui permet de créer un véritable lien de confiance entre les locataires et vous.

Ensuite, l’agence vous accompagne dans les démarches de programmes d’investissement tout en promouvant une fiscalité éthique et socialement responsable. Tout cela dans le but de vous aider à trouver un bien adapté à votre investissement locatif. Une agence immobilière spécialisée en ESS s’impose comme le meilleur soutien que vous ayez pour vous aiguiller vers un investissement responsable.

Concrètement, vous bénéficiez d’un accompagnement sur le choix du meilleur dispositif pour optimiser votre placement. Pour information, il existe actuellement plusieurs dispositifs mis en place afin d’encourager l’investissement locatif. C’est par exemple le cas du dispositif PLS, du dispositif Loc’Avantages et du dispositif ANAH.

agence immobilière ESS

Investissement locatif et dispositif PLS

Le prêt locatif social ou PLS est un dispositif destiné à financer la construction ou l’achat d’un bien immobilier à but locatif. Le montant de ce prêt immobilier est compris entre 50 % et 100 % du montant total de l’opération.

En optant pour un investissement locatif orienté ESS, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Par exemple, le dispositif PLS vous permet de profiter :

  • d’un prix d’achat décoté
  • d’une TVA à 50%
  • d’une exonération de taxe foncière.

À ceux-là s’ajoutent différents avantages fiscaux. Pour faire peser la balance, le loyer est plafonné et la location ouverte à des profils de locataires sous plafonds de ressources. Une agence immobilière spécialisée ESS vous accompagne dans l’achat de produits d’investissement neuf. Cela peut partir du choix d’un produit au montage du dossier financier pour effectuer la demande de Prêt Locatif Social. Cela peut aussi concerner l’agrément, puis la gestion locative proprement dite.

Les enjeux de l’ESS dans le secteur immobilier

Comme son nom l’indique, un investissement a pour finalité la rentabilité. En choisissant de vous lancer dans les transactions locatives accompagnées par une agence immobilière engagée ESS, les enjeux de l’ESS dans le domaine immobilier deviennent aussi les vôtres.

Parmi ces enjeux figurent la lutte contre le mal-logement et l’insertion des individus en difficulté. L’ESS vous permet aussi de proposer des logements plus accessibles à tous dans un but solidaire et de lutter contre les inégalités d’accès au logement. Elle constitue même une excellente alternative d’habitat participative et surtout collaborative.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Diagnostics immobiliers : est-ce moins cher en pack ?

Revient-il moins cher de régler les diagnostics immobiliers en pack ? La réponse est oui. …