Vous venez tout juste de faire l’acquisition d’un appartement ancien dans le quartier que vous avez tant convoité. Vous disposez alors d’un bien ayant plus de charme que les bâtiments contemporains tout en étant particulièrement authentique. Celui-ci peut garantir une plus-value intéressante au moment de sa revente. Si vous l’avez acheté dans une optique d’investissement locatif, il peut vous permettre de maximiser vos revenus locatifs puisqu’il vous est possible de le louer plus cher.

Il sera convoité par de nombreux locataires s’il profite d’un emplacement privilégié. La défiscalisation permise par certains dispositifs fiscaux comme la loi Malraux, la loi Denormandie ou le dispositif de déficit foncier pourraient venir optimiser votre investissement. Néanmoins, que vous souhaitiez faire de votre bien ancien votre résidence principale ou le mettre en location, ce genre de bâtiment doit d’abord être réhabilité selon les dernières normes en vigueur. Il est utile de confier ce projet d’envergure à une entreprise de rénovation compétente. Nous vous donnons des conseils pour bien la choisir.

Comment vérifier la qualité des devis des entreprises de rénovation ?

Suite à un achat immobilier, pour faire la rénovation d’un appartement ancien dans les règles de l’art, il faut trouver une entreprise fiable capable d’effectuer les travaux de rénovation. Il est pour cela conseillé de jouer la carte de la mise en concurrence tout en agissant méthodiquement. Sélectionnez-en quelques-unes, puis confrontez-les pour n’en retenir par la suite que la plus intéressante.

Le bouche-à-oreille est la toute première méthode vous permettant de trouver les meilleures sociétés de votre région. L’idée est de vous faire recommander par vos proches, par votre entourage, par vos collègues ou bien par vos collaborateurs. Il convient ensuite de vous rendre sur les plateformes qui proposent des services de mise en relation et qui sont en partenariat avec des entreprises de rénovation dûment sélectionnées. En parallèle, n’hésitez pas à mener vos recherches dans les annuaires spécialisés en ligne.

travaux de rénovation, entreprise rénovation

Après avoir constitué une liste des sociétés les plus pertinentes, vous pouvez procéder à la comparaison. La qualité des devis qu’elles vous fourniront est le tout premier point dont vous devez tenir compte. Pour les obtenir, rendez-vous sur leur site internet et répondez au questionnaire de demande de devis qui est disponible dans la page correspondante. Soyez le plus précis possible pour que les sociétés de rénovation sélectionnées puissent vous établir un devis exact et au juste prix. Elles vous demanderont en général de spécifier :

  • le genre de bâtiment que vous désirez rénover,
  • son emplacement exact,
  • si vous en êtes réellement propriétaire,
  • la surface approximative à réhabiliter et les caractéristiques du bien,
  • vos besoins en termes de rénovation,
  • votre enveloppe budgétaire, etc.

Vous pouvez également faire le choix de parler de votre projet à un conseiller compétent. Une fois tous les devis des travaux de rénovation entre vos mains, vous devez vérifier que chacun d’eux dispose de la mention « devis ». Il est ensuite question de vérifier qu’ils comportent l’ensemble des mentions obligatoires, à savoir :

  • l’identité de l’entreprise, les données qui la concernent et ses coordonnées (pensez ensuite à en vérifier la véracité),
  • la date de l’intervention,
  • les informations relatives au maître d’ouvrage (vous),
  • la description des travaux à réaliser et leur prix respectif,
  • la quantité et la qualité des matériaux indispensables à l’exécution de chacun,
  • le prix total HT et TTC,
  • les conditions de paiement,
  • le caractère payant ou non du devis et son coût le cas échéant,
  • les éventuels frais de déplacement hors coût, etc.

N’hésitez pas à supprimer de votre liste l’entreprise de rénovation qui vous a transmis un devis douteux et moins qualitatif. Méfiez-vous de plus des devis trop alléchants et ceux dont le montant total est largement supérieur à la réalité du marché.

Assurez-vous que l’entreprise de rénovation offre un suivi de qualité

Il est indispensable de vérifier que les entreprises ainsi retenues après l’étape de l’analyse de devis attachent un soin particulier au suivi des travaux de réhabilitation et veillent à ce qu’il soit le plus qualitatif possible. Une bonne entreprise de rénovation doit garantir la présence quotidienne d’un maître d’œuvre sur votre chantier. Ce professionnel du BTP aura pour rôle de coordonner ce dernier et de s’assurer que l’ensemble des travaux sont réalisés conformément aux normes de qualité en vigueur.

Il veille au respect des délais ainsi que des lignes budgétaires. Il suit de plus près et contrôle en permanence les différents intervenants, coordonne les différents corps d’état et vérifie que votre projet de rénovation se déroule dans les règles. Au terme des travaux, le même professionnel veille à leur parfait achèvement. Autrement dit, il prend en charge leur réception et vérifie leur conformité à la commande.

Un maître d’œuvre agit comme un véritable chef d’orchestre. Il sera votre interlocuteur unique tout au long de la concrétisation de votre projet. Si une entreprise de rénovation n’est pas en mesure de mettre à votre disposition un maître d’œuvre chevronné qui peut intervenir quotidiennement sur votre chantier de rénovation, ne la choisissez pas. Votre projet ne doit en effet pas être laissé sans surveillance, quelle qu’en soit son envergure, et doit faire l’objet d’un suivi aussi rigoureux que qualitatif.

entreprise de rénovation d'appartement

Vérifiez les labels de qualité des artisans de votre rénovation

Lors de la mise en concurrence, n’oubliez surtout pas de vérifier aussi bien les labels que les certifications des artisans qui interviendront sur votre chantier. Ceux-ci certifient que ces professionnels sont des experts dans leur domaine respectif et disposent de tout le savoir-faire ainsi que des capacités nécessaires pour mener leurs missions dans les règles de l’art. Ils constituent une garantie de qualité, de crédibilité et de fiabilité. Par exemple, les artisans qui se chargeront de rénover votre appartement afin d’en accroître l’efficacité énergétique doivent être labellisés RGE (reconnu garant de l’environnement).

Instauré en 2011 par les pouvoirs publics dans le cadre de la transition énergétique, ce label prouve que les professionnels du BTP qui les ont obtenus peuvent garantir des travaux respectueux de l’environnement et conformes aux normes thermiques en vigueur. Il leur permet en plus de vous faire profiter des aides financières s’inscrivant dans le mécanisme de l’éco-conditionnalité. On cite par exemple les dispositifs des CEE (certificats d’économies d’énergie), la subvention MaPrimeRénov’, l’Anah, l’éco-PTZ…

Pour savoir si un artisan dispose d’un label RGE authentique et est habilité à s’occuper de la rénovation énergétique de votre appartement, vous devez vérifier qu’il est référencé sur la plateforme FAIRE. Notez par ailleurs que la validité d’une telle certification est de 4 ans et que cette dernière est soumise à une évaluation annuelle. Assurez-vous également que les entreprises de rénovation que vous avez choisies disposent de labels tels que Qualibat et ses dérivés (Eco artisan, Qualifelec, etc.).

Les assurances, un élément à ne surtout pas négliger

Une société de rénovation est tenue par la loi de souscrire une multitude d’assurances professionnelles. Pensez alors à demander aux entreprises retenues une attestation de chacune d’elles afin de vous assurer de leur sérieux et pour être certain d’obtenir réparation en cas de problème. Parmi ces assurances obligatoires, on note tout d’abord l’assurance décennale. Elle couvre la responsabilité du souscripteur à votre égard pendant 10 ans incompressible à compter de la réception des travaux.

Une telle garantie couvre exclusivement les vices de construction qui compromettent la solidité de votre appartement, qui le rendent impropre à sa destination et qui portent atteinte à ses équipements indissociables. On note ensuite l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) qui prend en charge les préjudices matériels, immatériels et corporels que son souscripteur pourrait vous causer tout au long de son intervention.

La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale couvre quant à elle pendant une période de deux ans à partir de la fin du chantier les éléments d’équipements dissociables et démontables de votre logement. À toutes ces couvertures s’ajoutent la garantie de parfait achèvement et la garantie de livraison. La première couvre les non-conformités et malfaçons constatées à la date de la réception des travaux ou dans l’année suivant cette réception. La seconde vise à vous protéger en vous certifiant l’achèvement des travaux de rénovation, même en cas de défaillance du souscripteur.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Qu’est-ce que le lead management en immobilier ?

Dans le domaine de l’immobilier, on qualifie de lead toute personne utilisant les po…