Déménager est une étape importante dans la vie d’une famille ou d’une entreprise. À l’évidence, ce n’est pas une tâche facile. Il s’avère alors important de s’y préparer convenablement. Afin d’éviter tout souci, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Pour vous aider dans votre déménagement en Île-de-France, vous pouvez faire appel à une agence de déménageurs. Cependant, il vous faudra également poursuivre certaines démarches afin d’assurer le déplacement de vos affaires sans encombre.

Trouvez un bon déménageur

Pour garantir le bon déroulement de votre déménagement, il est nécessaire de trouver un bon déménageur. Voici quelques astuces pour vous permettre de trouver plus facilement un expert du déménagement et d’avoir davantage de détails sur les engagements de ces professionnels.

Les astuces pour trouver les meilleures adresses

Afin de garantir la fiabilité du déménageur, pensez à vérifier s’il possède un site internet à jour. Les entreprises de déménagement qui se forment pour une courte durée ne prennent pas souvent la peine de créer un site en rapport avec leur activité.

Vérifiez également si le déménageur possède un code NAF. En l’occurrence, ce dernier doit être 4942Z, ce qui correspond au code des entreprises spécialisées en déménagement.

Vous pouvez également vérifier les labels et certifications obtenus par l’entreprise. Il s’agit notamment de son adhésion à la Chambre Syndicale du Déménagement ou de son rattachement au bureau de la région Île-de-France. Notez cependant qu’il peut parfois être difficile de vérifier ces éléments.

trouver déménageur Ile-de-France

Les engagements d’un déménageur en Île-de-France

Toute entreprise de déménagement se doit de respecter ses engagements envers son client. À cet effet, elle doit lui communiquer tous les détails de son service. Dans le cadre d’un déménagement, vous êtes sûrement à la recherche d’un service complet. Il incombe donc au déménageur de vous rassurer en donnant un devis fiable et en garantissant le déroulement du déménagement sans encombre.

Si vous faites appel à une agence de déménageurs en Seine-Saint-Denis par exemple, vous bénéficierez de nombreux avantages, notamment sur le plan financier. En effet, votre déménageur analysera minutieusement la distance de transport afin de vous donner un tarif exact. Par ailleurs, notez que les tarifs varient en fonction des saisons. Prenez donc en considération les périodes durant lesquelles les déménagements sont moins chers pour réaliser des économies.

Faire appel à des déménageurs vous garantira l’application des gestes les plus avisés pour manier vos objets. Néanmoins, vous devez superviser le déplacement de vos affaires, même en présence de professionnels. En effet, le déménagement est une tâche qui requiert de l’attention venant du professionnel, mais aussi de vous, en tant que client.

Les départements à viser

Parmi les huit départements présents en Île-de-France, voici les cinq meilleurs endroits pour s’installer, et ce, par ordre de préférence :

  • Paris : que vous soyez à la recherche d’un travail, de parcs, de monuments ou de musées, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin à Paris,
  • Hauts-de-Seine : les habitants de Hauts-de-Seine sont généreux, et surtout majoritairement riches. Ce département entoure la moitié de Paris. Vous pouvez y trouver des quartiers denses et dynamiques,
  • Val-de-Marne : les habitants de ce département sont réputés pour être accueillants. La superficie du Val-de-Marne atteint les 245 km²,
  • Seine–Saint–Denis : la jeunesse, le caractère métissé et la réhabilitation des friches industrielles vont à coup sûr vous séduire,
  • Essonne : ce département est de nature campagnarde. Cependant, il dispose d’un paysage verdoyant associé à de grandes villes. C’est un parfait compromis entre modernité et tradition.

Notez tout de même que le meilleur département dépend de vos attentes et préférences. Tenez-en compte dans vos choix.

Choisissez l’heure idéale pour déménager

La hausse constante du nombre d’habitants en Île-de-France tend à compliquer les déménagements. Selon les statistiques, la région parisienne est la plus peuplée de France. Cela influe grandement sur la circulation, notamment durant les heures de pointe. À cet effet, vous devez prendre en considération ce détail lorsque vous préparez votre déménagement. Choisissez donc une heure précise qui vous permettra d’éviter les bouchons sur la route durant les heures de pointe. Vous éviterez ainsi le retard dans le déplacement et le déchargement de vos affaires.

Donnez votre préavis si vous êtes locataire

Si vous êtes locataire et que vous prévoyez de déménager, vous devez en informer votre propriétaire. Pour cela, il est nécessaire de lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. En quittant la maison, vous devez déposer un préavis de location de votre logement. Ce préavis est souvent de trois mois. Cependant, il est possible de le réduire à un mois si la raison du déménagement est un impératif d’ordre professionnel, social ou personnel. Vous êtes tenu de le prouver si c’est effectivement le cas.

Notez que si vous êtes propriétaire et que vous avez vendu votre propriété, vous disposez également de trois mois après la signature du compromis de vente pour déménager.

organisation déménagement Ile-de-France

Triez vos affaires et mettez-les en carton

Vous devez entamer cette étape dès que vous prévoyez de déménager. En effet, nous vous conseillons de ne pas toujours la remettre à plus tard et de tout faire la veille. Il est donc nécessaire de s’organiser trois mois avant. Notez que vous pouvez limiter vos dépenses en réduisant le volume des biens à déménager. À cet effet, en triant vos affaires, vous pouvez vendre les objets inutiles ou vous en débarrasser.

Après le tri, rangez chaque objet dans un carton dédié. Pensez à acheter des cartons en quantité suffisante pour éviter que des objets se retrouvent sans emballage. Pour cela, prenez bien en considération la taille de votre logement et estimez le nombre de cartons nécessaires.

Durant le rangement de vos affaires, faites attention aux objets fragiles tels que la vaisselle. En l’occurrence, celle-ci doit être calée avec du matériel adapté. Quant aux objets précieux, il vaut mieux les transporter vous-même afin d’éviter toute perte éventuelle.

Anticipez les démarches administratives de votre déménagement

N’oubliez pas que vous devez également suivre quelques démarches administratives liées au déménagement. Il faut :

  • résilier les contrats avec vos fournisseurs d’électricité et de gaz,
  • passer à la poste pour changer votre adresse,
  • communiquer votre nouvelle adresse à vos banques, aux administrations publiques, à votre assureur et aux services fiscaux.

Si vous avez communiqué votre adresse à d’autres organismes, il est nécessaire de procéder à une mise à jour.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Préparer sa retraite : voici 5 solutions d’investissement

Le système actuel ne garantit plus la sécurité financière à tous les travailleurs après le…