Comme tout propriétaire ou locataire de maison, vous avez peur de vous faire cambrioler ? Effectivement, un cambriolage reste un événement traumatisant. Cependant, le fait d’être assuré contre le vol peut vous permettre de mieux vivre la situation puisque vous avez la garantie que vous serez indemnisé en cas de vol ou de cambriolage. Toutefois, comment être sûr que vous bénéficiez bien de cette garantie ? Cette dernière est-elle inscrite dans votre assurance habitation ?

Que couvre l’assurance habitation en ligne ?

L’assurance habitation est une garantie obligatoire pour les locataires (locataires de logements meublés y compris) et copropriétaires. Elle permet à l’assuré de protéger son logement ou habitation de toute sorte de sinistres : dégâts des eaux, incendies, catastrophes naturelles, bris de glace, etc.

L’assurance habitation en ligne couvre exactement les mêmes garanties qu’une assurance classique. En d’autres termes, avec les services de Lovys par exemple, vous bénéficierez d’une couverture optimale, mais avec beaucoup plus de flexibilité et de praticité.

L’assurance habitation comprend au minimum les garanties de base que sont la responsabilité civile, les garanties incendie, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, etc. Un contrat multirisque habitation quant à lui est plus complet. Il comprend un certain nombre de garanties optionnelles telles que le bris de glace, le gel des canalisations, le vol et le cambriolage, etc.

assurance habitation garantie vol cambriolage

La garantie contre le vol est-elle obligatoire ?

La garantie « vol et cambriolage » n’est pas obligatoire que ce soit pour le propriétaire ou pour le locataire. Elle n’est donc pas systématiquement comprise dans les garanties de base de l’assurance habitation.

En d’autres termes, la garantie « vol et cambriolage » est une garantie optionnelle que vous devez inscrire spécifiquement dans votre contrat si vous souhaitez être indemnisé en cas d’effraction. Cependant, comme mentionné plus haut, cette couverture est généralement incluse dans un contrat « multirisque habitation ».

Quels sont les risques couverts par la garantie « vol et cambriolage » ?

Lorsqu’elle est incluse dans votre assurance habitation multirisque, la garantie « vol et cambriolage » couvre les sinistres tels que :

  • l’introduction clandestine à domicile,
  • les menaces ou les violences,
  • l’escalade ou l’effraction,
  • l’usage de fausses clés, etc.

Concrètement la garantie « vol et cambriolage » couvre le mobilier courant (vêtements, meubles, appareils électriques, électroménagers, etc.). Elle peut également couvrir les biens de grande valeur comme les bijoux et les objets en métal précieux, les objets rares et les objets d’art. Il faut noter que seuls les objets ou biens déclarés à l’assureur lors de la souscription du contrat seront pris en compte dans le cas d’une indemnisation.

Vous devez savoir que les biens placés dans les dépendances de votre appartement ou de votre logement ne sont en général par couverts par la garantie contre le vol. Il faudra donc penser à les signaler à votre assureur afin qu’il puisse les inclure dans votre contrat.

En fonction de votre contrat, l’indemnisation des objets volés se fera soit sur la valeur des biens au moment où ils ont été soustraits soit sur leur valeur neuve. De plus, l’article L121-1 du Code des assurances stipule que le montant de l’indemnisation ne peut être supérieur à la valeur du bien à l’achat.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Diagnostics immobiliers : est-ce moins cher en pack ?

Revient-il moins cher de régler les diagnostics immobiliers en pack ? La réponse est oui. …