Une cheminée reste une excellente alternative afin de bien se chauffer en hiver. Au cours des dernières années, elle revient fortement à la mode après avoir été troquée par les systèmes de chauffages modernes comme le PAC ou le radiateur. Il faut dire qu’elle apporte une touche conviviale et une ambiance romantique et chaleureuse à  une pièce à vivre. Envie de redonner vie à votre accessoire ? Voici quelques conseils. 

Revoir les éléments constitutifs de votre cheminée pour un maximum de confort et de sécurité

Il ne suffit pas de mettre à nouveau des buches dans votre cheminée pour lui redonner vie. Afin que ce soit plus confortable et plus sécurisé, vous devez tout de même rénover un minimum. 

Par exemple, pour l’évacuation de la fumée, on vous conseille de mettre un tube en acier malléable à l’intérieur de votre cheminée. Celui-ci doit être fixé sur un chapeau en inox, lui-même rattacher à l’embouchure de votre cheminée. Pour la fixation du chapeau en inox de votre cheminée, vous pouvez acheter un feuillard inox sur le site de bba emballages. Vous avez le choix entre différentes tailles, longueur et largeur de feuillard. En tous les cas, c’est la solution idéale pour une fixation optimale des éléments de votre cheminée, et ce, notamment si vous vous trouvez dans une zone humide. 

Par ailleurs, questions de sécurité obligent, vous ne devez pas laisser le foyer ouvert. Une braise pourrait s’échapper et entrainer un incendie. Pire ! Les enfants pourraient avoir un faux mouvement et finir dans le feu. Pour éviter ces incidents, pour quelques dizaines d’euros, vous avez le choix à présent entre différents accessoires de protection. Ce peut être des plaques en verre ou des armatures en métal à mettre sur le devant de la cheminée. 

Ramoner la cheminée avant de l’allumer 

Avant de procéder à quelque rénovation que ce soit et à l’allumage de votre cheminée, on vous conseille de ramoner. Il existe sur le marché des spécialistes du nettoyage de cheminée. Ils peuvent ramoner en profondeur votre accessoire de chauffage pour venir à bout des traces de suies, des poussières, ou même des toiles d’araignée

Le ramonage est un passage obligatoire pour vous assurer un maximum de confort au moment de mettre des buches dans le foyer. Cela minimisera les fumées et les mauvaises odeurs autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. 

Quelques travaux de décoration

Enfin, ne vous contentez pas de raviver la flamme dans le foyer. Pour que la cheminée soit un véritable atout pour l’aménagement de votre pièce à vivre, pourquoi ne pas vous lancer dans quelques travaux de décoration. 

Vous pouvez par exemple repeindre le support et le contrecœur de votre cheminée, voire l’intégralité de cette dernière. Vous pouvez également revoir le revêtement de sol qui l’entoure pour que l’aménagement soit un peu plus moderne. 

Vous pouvez également peaufiner la décoration autour et au-dessus de votre cheminée afin de la mettre un peu plus en valeur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les vases, les miroirs, les cadres, etc. 

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Préparer sa retraite : voici 5 solutions d’investissement

Le système actuel ne garantit plus la sécurité financière à tous les travailleurs après le…