Propriétaire d’un appartement, vous souhaitez augmenter sa valeur sur le marché pour le louer ou le vendre au meilleur prix ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Rénover, équiper ou encore décorer, selon vos envies et vos possibilités. Suivez les conseils suivants pour augmenter la plus-value de votre appartement.

Rénovez l’existant

Si le bien immobilier que vous venez d’acquérir nécessite une rénovation lourde : pensez à faire appel à une équipe pluridisciplinaire. Il faudra probablement effectuer des travaux de gros oeuvre comme la démolition de murs (dont murs porteurs) et la création de structures. Ensuite, des travaux plus spécifiques tous corps d’état (plomberie, chauffage, domotique…) pourront être nécessaires.
Comme on peut le voir avec Square Rénovationla rénovation lourde nécessite donc l’intervention de différents experts. En fonction du résultat escompté et de votre budget, vous pouvez par exemple créer une nouvelle pièce, ouvrir un mur porteur, refaire une salle de bains ou une cuisine, installer un chauffage au sol… Pour effectuer des travaux importants de l’existant, pensez à faire appel à une entreprise spécialisée disposant de différents professionnels qualifiés : électriciens, maçons, carreleurs… Votre maison ou appartement ancien fera peau neuve et la plus value immobilière sera importante !

Opter pour le home staging pour augmenter la plus-value de votre appartement

Une peinture fraîche, une décoration moderne ou encore un réaménagement de pièce peuvent donner vie à une maison. C’est là tout l’enjeu du home staging : mettre en valeur un bien grâce à des menus travaux de rénovation et une nouvelle décoration. C’est une technique marketing en immobilier qui consiste donc à vendre vite et à peu de frais un bien immobilier tout en améliorant la plus value. Optez pour des couleurs claires pour donner de la luminosité à vos pièces et pensez à apporter une touche de couleur plus forte sur un seul des murs d’une pièce par exemple. Le bleu marine, le vert bouteille ou encore le rouge brique sont des idées de couleurs tendance qui pourront apporter un aspect moderne à votre bien.
Le choix des meubles et de la décoration ont également toute leur importance : il sera intéressant de s’inspirer des magazine spécialisés en la matière pour repeindre et rénover un meuble, ajouter des pièces décoratives modernes qui plairont au plus grand nombre… Notons que les acheteurs évaluent généralement le prix de la propriété en fonction de sa beauté esthétique, entre autres points. Cette rénovation décorative confortera le futur acheteur ou locataire dans sa décision.

Ouvertures : améliorez le confort acoustique et phonique

C’est un atout très précieux ! Avec de nouvelles fenêtres et portes, le bien sera totalement différent. Cela améliorera l’esthétique de la maison, tout en optimisant son confort acoustique et thermique. L’isolation étant un élément très important pour les acheteurs : des ouvertures neuves et de qualité pourront augmenter la plus value immobilière de façon très notable.
Une nouvelle entrée ajoutera aussi de l’élégance à l’apparence de l’appartement depuis l’extérieur. Vous pouvez par ailleurs opter pour une porte d’entrée blindée ; les futurs occupants apprécieront cet apport de sécurité. Vous pouvez également ouvrir votre espace avec des fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées, afin d’augmenter la lumière naturelle à l’intérieur de la maison

rénovation appartement

Améliorez l’efficacité énergétique pour augmenter la plus-value de votre appartement

Les acheteurs et les locataires aiment l’idée d’économiser de l’argent à long terme. Ils paieront donc plus pour une maison écoénergétique. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer de nouveaux appareils moins énergivores. N’hésitez pas non plus à demander un audit de votre maison auprès d’un expert. Le but : déterminer les améliorations à faire pour optimiser l’efficacité énergétique de votre habitat.

Le changement de vos menuiseries contribuera d’ailleurs à améliorer l’aspect énergétique de votre maison, de même qu’une meilleure isolation des murs et des combles.

Faites en sorte que votre appartement nécessite peu d’entretien

De nombreux locataires et potentiels acheteurs rechignent à investir dans un appartement qui nécessite un entretien constant. Pour limiter leurs craintes, vous pouvez donc remplacer ou rénover un composant majeur du bien avant de le mettre en vente ou en location (comme la cheminée, le chauffe-eau ou même le toit). Le premier avantage ? Vous pouvez fixer un prix plus élevé. Il en va de même pour les vieux sols en bois, que vous pouvez troquer contre un revêtement en vinyle. Les parquets flottants sont eux aussi très esthétiques, tout en étant faciles d’entretien.

Obtenez une évaluation du marché immobilier

La meilleure façon d’avoir une idée précise de la valeur réelle de votre propriété est de programmer une évaluation du marché avec un agent immobilier local expérimenté. Non seulement il a accès aux dernières données et informations, mais il possède également l’expérience requise pour négocier. Sa mission principale : vous aider à obtenir le meilleur prix auprès des acheteurs ou des locataires.

Certes, les outils d’évaluation immobilière en ligne sont capables de fournir des informations pertinentes sur la valeur potentielle de votre appartement. Néanmoins, rien ne remplace l’expérience ni les connaissances locales d’un agent immobilier.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Diagnostics immobiliers : est-ce moins cher en pack ?

Revient-il moins cher de régler les diagnostics immobiliers en pack ? La réponse est oui. …