Pour faire fructifier son argent et se constituer un patrimoine financier, il est préférable de le placer. Bourse, immobilier, start-up… les actifs financiers dans lesquels investir ne manquent pas. Néanmoins, avant de vous lancer, vous devrez analyser les marchés. Un mauvais placement et une décision précipitée pourraient vous faire perdre de l’argent. Quel type de placement privilégier ? Quelles précautions prendre en matière d’investissement financier ?

Faire appel à une société de conseil avant d’investir

L’investissement financier est un domaine complexe, mais lucratif s’il est bien réalisé. N’est pas investisseur qui le veut. Pour connaître les meilleurs placements, une certaine expérience est requise. Il est en effet important d’étudier les fluctuations des marchés avant de s’engager dans un quelconque investissement. Ainsi, faites-vous aider pour votre investissement financier par un expert en stratégie patrimoniale. Vous pouvez notamment faire appel à une société de conseil. Votre conseiller vous aidera dans vos prises de décision et vous fournira des recommandations pour placer votre argent. Que vous souhaitiez des résultats à court, moyen ou long terme, il se chargera de planifier toutes les réalisations.

Que vous soyez un chef d’entreprise ou un particulier, les conseils d’un expert ne vous seront que bénéfiques. En engageant un consultant, vous avez l’assurance de placer votre argent correctement. Et tout cela, sans trop avoir peur de le perdre. Il se chargera de dénicher les placements les moins risqués, mais offrant du profit. Votre conseiller en stratégie patrimoniale saura également anticiper les risques en prenant en compte la volatilité des marchés. En somme, il aura pour mission de rechercher des produits peu volatils, mais rentables. Selon vos attentes, il peut aussi vous accompagner dans la gestion et le suivi de vos actifs financiers. Son objectif est de valoriser au maximum votre patrimoine.

Pour assurer une bonne gestion de vos placements, prenez le temps de choisir votre conseiller en gestion de patrimoine. Celui-ci doit avoir des compétences dans divers domaines comme la fiscalité, le droit ou encore l’économie. Vous serez en effet amené à collaborer avec lui plusieurs années pour voir réellement le fruit de vos investissements. Il serait dommage de changer de conseiller en cours de route. Chacun a en effet sa manière de gérer les risques et les profits. Vous pourriez perdre de l’argent entre deux conseillers.

Investissement financier

Pourquoi investir son argent ?

Pour des questions de sécurité ou par peur du risque, nombreux préfèrent épargner leur argent. Dans ce cas, on parle de passifs et non d’actifs. Aucune richesse ne peut être créée grâce à l’épargne. Une stratégie de thésaurisation ne valorisera aucunement votre argent. Par ailleurs, la monnaie s’apprécie et se déprécie en fonction de la conjoncture économique, notamment l’inflation. Même en épargnant, votre argent peut perdre de la valeur. L’épargne doit uniquement être utilisée comme une marche pour investir. Elle ne doit pas être considérée comme un investissement. Pour faire fructifier votre argent, investissez !

L’intérêt de l’investissement est d’utiliser son argent dans le développement d’un projet à plus ou moins fort profit. En fonction de vos choix d’investissement, vous pourrez trouver du profit à court ou long terme. La pléthore de produits d’investissements vous permet de voir dans lequel vous souhaitez vous aventurer. Contrairement à l’épargne, l’investissement dans les actifs financiers est beaucoup plus risqué, mais davantage profitable. Vous devrez ainsi avoir un certain attrait pour le risque. Un risque qui peut vous être bénéfique. Si vous faites vos premiers pas dans l’investissement financier, mieux vaut vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine.

Diversifier son patrimoine pour plus de profits

Pour ne pas perdre votre argent, pensez à diversifier votre patrimoine. Comment faire ? Investissez dans divers produits ! Non seulement vous avez plus de chance de faire du profit, mais vous diminuez par la même occasion les risques de perte en capital. Vous devez ainsi choisir différents types d’investissements et construire une stratégie autour de ceux-ci. Pensez ainsi sur le court, le moyen et le long terme. Constituez un portefeuille varié, avec des actifs risqués, mais générant des bénéfices, ainsi que des produits sécurisants. Vos inquiétudes seront moindres, car en cas de besoin, vous aurez toujours une solution de secours.

Plusieurs catégories d’actifs peuvent composer un portefeuille. La première est celle des liquidités qui offre de l’argent comptant. Viennent ensuite les placements à revenu fixe et les actions. Ils englobent notamment les fonds négociés en Bourse et les fonds communs de placement. Vous pouvez aussi intégrer dans votre portefeuille la pierre papier, un investissement dans l’immobilier, mais à travers des SCPI. Pour composer votre portefeuille d’actifs, prenez conseil auprès d’une société de gestion patrimoniale.

Dans quels produits investir son argent ?

Quel que soit votre investissement, les risques de perte ne sont pas à écarter. Le profit résulte avant tout d’une bonne gestion de ces actifs.

L’épargne

L’épargne est un investissement traditionnel et plutôt sécurisé. Livret A, PEL, PER… la pléthore de produits d’épargne sont très prisés par les Français. Il s’agit d’un placement sans risque, mais à taux d’intérêt assez faible. Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre patrimoine, ce type de placement n’est pas conseillé.

L’assurance-vie

L’assurance-vie, l’un des placements préférés des Français, peut être considérée comme un bon investissement, mais à long terme. Vous devrez en effet attendre au moins huit ans pour percevoir la rentabilité de votre investissement. Et plus vous investissez, plus vous recevrez. Par ailleurs, vous pourrez procéder à des investissements en Bourse à partir de certains contrats d’assurance-vie.

Les actions et obligations

Il s’agit d’un investissement classique où vous aurez à jouer sur les marchés financiers. Les placements en Bourse sont risqués compte tenu de la volatilité des marchés. Toutefois, le risque peut payer avec les bonnes stratégies. L’achat d’actions et d’obligations offre un rendement attractif sur le long terme. Il donne aussi la possibilité de revendre ses actions aussitôt achetées et une fiscalité très favorable. Enfin, il permet d’être présent dans plusieurs secteurs à la fois.

L’immobilier

En matière d’investissement, l’immobilier représente une valeur sûre. Malgré les fluctuations économiques, sa valeur reste élevée, car les demandes en logements et habitations ne cessent de croître. L’avantage de l’immobilier est qu’il s’agit d’un placement assez simple à gérer, mais très profitable. L’investissement locatif est un marché très porteur. Le choix du type d’immobilier est cependant prépondérant. Le seul bémol réside au niveau de la fiscalité qui s’avère être assez élevée.

La cryptomonnaie

La cryptomonnaie est un nouveau concept basé sur l’évolution technologique et numérique actuelle. Il s’agit d’une monnaie virtuelle que vous pourrez utiliser pour certains marchés financiers. Le Bitcoin et l’Ether sont les plus connus en matière de monnaie virtuelle. Mais d’autres sont également déjà disponibles, bien que peu utilisés encore. Comme la Bourse, la cryptomonnaie est aussi un investissement à risque, mais à profit élevé. La capitalisation boursière du Bitcoin, par exemple, tourne aujourd’hui autour des 800 milliards de dollars. Une bonne connaissance du sujet est requise avant de s’aventurer sur ce terrain.

Le crowdfunding

Pour investir son argent tout en contribuant au développement des entreprises, le crowdfunding est une excellente solution. Il s’agit d’un investissement responsable qui peut générer du profit. Avec le crowdfinding, vous aurez l’occasion d’investir dans un projet d’entreprise, qu’elle soit dans le secteur public ou privé. Vous pourrez par la suite procéder à des échanges de services et de fonds avec d’autres investisseurs. En finançant des projets, vous n’aurez pas à effectuer de calcul ou d’analyse. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de placer votre argent et d’en attendre les fruits.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dans quelles actions investir pendant l’inflation ?

De nombreuses opportunités d’investissement ouvrent la porte aux investisseurs. Parmi elle…