Strasbourg fait partie des villes françaises où la rentabilité immobilière est prometteuse pour les prochaines années. Strasbourg est une des rares villes françaises à avoir un marché immobilier actif : le taux d’intérêt des crédits immobiliers reste bas, et les prix restent stables. De plus, la demande est toujours forte et les investisseurs immobiliers peuvent profiter de ce contexte favorable. Quels conseils pour faire des choix judicieux et optimiser vos revenus fonciers à Strasbourg ?

Faites appel à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine

La gestion d’un bien ou d’un parc immobilier dans une grande ville comme Strasbourg n’est pas aisée. Le marché, les règles fiscales et les dispositifs de défiscalisation sont en constante évolution. Par conséquent, pour éviter de faire des erreurs dans vos choix d’investissement, et dans la gestion de votre patrimoine, vous avez besoin de l’aide de professionnels expérimentés. Les cabinets de conseil en gestion de patrimoine à Strasbourg peuvent vous aider à optimiser vos revenus fonciers avec efficacité, et selon les particularités de votre profil d’investisseur.

Ils mettent à votre service des professionnels qui ont pour objectif d’optimiser la rentabilité et la sécurité de votre patrimoine immobilier. Avec savoir-faire ils analysent votre situation patrimoniale, vos besoins, votre aversion au risque, ou encore vos revenus actuels. Ils peuvent ainsi vous proposer des solutions d’investissement adaptées avec un ratio risque/rentabilité optimal.

Un cabinet de conseil en gestion de patrimoine va également vous aider à exploiter les dispositifs de défiscalisation pour optimiser votre fiscalité, et vos revenus fonciers par la même occasion. Pour vous offrir un service personnalisé, le cabinet de conseil en gestion de patrimoine peut évaluer tous vos biens immobiliers. Il peut ensuite vous conseiller plusieurs leviers d’optimisation des revenus fonciers :

  • détention du patrimoine en SCI, SCPI ou OPCI,
  • investissement en loi Pinel,
  • choix du statut de loueur meublé,
  • optimisation des baux en cours, etc.

Une analyse juridique est également réalisée pour vous éviter les litiges et procédures judiciaires à la fois chronophages qui nécessitent beaucoup de dépenses.

conseil gestion de patrimoine strasbourg

Faites des travaux déductibles de vos impôts sur le revenu fonciers

Il est possible de réduire le montant de votre impôt sur les revenus fonciers en réalisant certains travaux déductibles des revenus fonciers. À Strasbourg, réaliser des travaux d’amélioration ainsi que les travaux de réparation et d’entretien peut vous aider à payer moins d’impôts.

Les travaux d’amélioration ne modifient pas la structure du bien immobilier, mais rendent meilleur le confort qu’il peut offrir. Il peut s’agir de l’installation ou du remplacement d’un équipement plus adapté aux nouvelles normes. On peut mentionner :

  • l’installation ou le remplacement du chauffage central, du tout-à-l’égout, d’une antenne collective de télévision,
  • les travaux de rénovation énergétique pour la conformité au RE2020,
  • le ravalement de la façade pour augmenter la valeur du bien immobilier sur le marché, etc.

En ce qui concerne les dépenses de réparation et d’entretien, elles sont seulement déductibles de l’impôt foncier si elles ne sont pas à la charge des locataires, mais du propriétaire.

Investissez dans l’immobilier neuf à Strasbourg

La ville de Strasbourg offre de nombreuses opportunités pour investir dans l’immobilier neuf. Les logements neufs y sont très prisés par les locataires, car ils offrent un confort optimal et une plus grande sécurité. De plus, les propriétaires peuvent utiliser ce type de bien pour optimiser leurs revenus fonciers.

En effet, en investissant dans l’immobilier neuf à Strasbourg, vous pouvez bénéficier de la loi Pinel. Cette dernière permet une réduction d’impôts qui peut aller jusqu’à 21 %.

La loi Censi-Bouvard est un autre dispositif qui vous aide à payer moins d’impôts. Les résidences meublées, comme celles qui suivent, peuvent vous permettre d’avoir une réduction d’impôts de 11 % du prix HT investi pour l’achat du bien :

  • les résidences de tourisme classées,
  • les résidences avec services agréées pour les personnes en situation de handicap et les seniors,
  • les résidences étudiantes.

De plus, si vous investissez dans un bien immobilier situé dans un Site Patrimonial Remarquable, vous pouvez aussi bénéficier du dispositif Malraux. Il vous offre une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % du montant investi.

Réduisez les vacances locatives à Strasbourg

La vacance locative à Strasbourg est l’un des problèmes qui peuvent réduire les revenus fonciers des investisseurs immobiliers. Une des solutions pour éviter de laisser votre logement vacant est de bien choisir le quartier dans lequel vous investissez.

Un bien immobilier est plus vite rentabilisé s’il offre un accès facile aux transports en commun et aux commerces de proximité. Privilégiez donc le centre-ville de Strasbourg, les quartiers de l’Orangerie, de la gare et de La Robertsau. Les quartiers de l’Esplanade et de Neudorf offrent aussi de beaux rendements.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Préparer sa retraite : voici 5 solutions d’investissement

Le système actuel ne garantit plus la sécurité financière à tous les travailleurs après le…