Avec les plateformes de trading en ligne, le trading est devenu accessible au grand public. Ces plateformes ont révolutionné les marchés financiers, où les particuliers viennent trader auprès des professionnels. Si le trading est tendance et fait miroiter des gains importants et rapides, il faut rappeler que le trading est une activité très risquée. Voici quatre conseils qui vous aideront à bien débuter.

Se former au trading et comprendre les marchés boursiers

Se lancer dans le trading sans rien connaître à la Bourse est la meilleure façon de perdre de l’argent très rapidement. La grande majorité des traders, surtout les débutants, perdent plus qu’ils ne gagnent. Il est donc indispensable de se former au trading et de s’informer sur les marchés boursiers avant de se lancer. De nombreuses ressources gratuites sur internet vous permettront de comprendre les marchés financiers, de comprendre le fonctionnement de la Bourse, de connaître les types d’actifs et les produits financiers qu’il est possible de trader, ou encore d’apprendre les différents styles de trading.

Connaître les différents produits de trading

Le trading s’applique à divers types de produits et d’actifs financiers. Certains de ces produits sont difficiles à appréhender pour les débutants, car ils sont complexes. Il existe de nombreux produits à effet de levier : cryptomonnaies, forex, CFDs, warrants, turbos, contrats à terme (futures), matières premières, options…
Pour trader des produits à effet de levier comme les futures, lis ça. Si ces produits permettent de gagner beaucoup d’argent avec un faible investissement, le risque d’en perdre et tout aussi grand. Cela reste des instruments complexes qui présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier.

Connaître les différents styles de trading

Savez-vous qu’il existe différentes façons de trader ? Il y a le microtrading, qui consiste à faire des opérations à très courts termes, sur quelques secondes ou minutes, plusieurs fois dans la journée. Il y a la spéculation en séance, qui consiste à investir en début de journée et à clôturer toutes ses positions avant la fermeture des marchés en fin de séance. Enfin, il y a le trading à long terme. Tout l’art est de mélanger les styles pour trader des valeurs qui se prêtent plutôt à un style qu’à un autre.

Choisir une plateforme de trading en ligne

Pour bien commencer dans le trading, il est important de choisir une plateforme de trading adaptée aux débutants. Les plateformes les plus adaptées ont une interface utilisateurs conviviale, propose des produits financiers accessibles et offre la possibilité d’ouvrir gratuitement un compte démo pour s’entraîner à trader. Certaines plateformes proposent aussi des formations dédiées. Enfin, les plateformes en ligne les plus innovantes permettent d’imiter les actions de trading des traders les plus performants sur la plateforme, avec le « copy trading ».

Suivre les marchés boursiers

Quand vous commencez à trader, il faut suivre les marchés boursiers le plus régulièrement possible pour pouvoir réagir sur vos investissements. En fait, il faut être constamment en alerte et se tenir au courant des mouvements financiers pour anticiper les actions à mener. S’informer de la situation économique mondiale, suivre les évènements géopolitiques, sont autant d’habitudes à mettre en place pour être un trader averti. Ce n’est donc pas de tout repos. Trader n’est pas un moyen de gagner de l’argent facilement.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…