De nos jours, le traitement des données est essentiel pour garantir le bon fonctionnement d’une entreprise. Le suivi et la remontée de ces dernières permettent de développer une bonne connaissance de la structure, de réaliser des audits et de pouvoir prendre des décisions cruciales dans le but de garantir sa compétitivité. Cependant, et cela se révèle d’autant plus vrai pour les moyennes et grandes entreprises, il n’est pas toujours évident d’accéder à des données fiables et précises émanant de chaque service de la société. Le risque d’erreur humaine est bien présent, et le manque de communication peut entraver ce processus. Cela peut donc conduire à des pertes de données préjudiciables pour la croissance de l’entreprise. Pour remédier à cela, avez-vous déjà entendu parler d’un logiciel ERP ? En voici la définition et les principales fonctions dans cet article.

ERP : définition

L’acronyme ERP signifie « Enterprise Resource Planning » qu’on peut traduire en français par « Progiciel de Gestion Intégré » ou PGI. Il s’agit en fait de la planification des ressources de l’entreprise. Ce sont des logiciels, mis au point dans les années 1990, qui permettent un suivi, une centralisation et une traçabilité des données d’une entreprise.

Ces solutions perfectionnées remplacent l’action humaine et permettent une rapidité et une grande fiabilité dans la remontée et le traitement des données relatives à la structure. Grâce à la centralisation de ces données dans un système central unique, un ERP offre sécurité et uniformisation des diverses tâches réalisées au sein de la structure.

ERP

Que trouve-t-on dans un logiciel de gestion en ligne ?

À la différence d’un CRM qui ne traite que des aspects commerciaux d’une entité, un logiciel ERP en ligne sera complet. Vous pourrez par exemple avoir accès, dans la solution proposée par Kafinea, aux différents modules correspondant aux postes principaux d’une entreprise :

  • Un outil de gestion commerciale et marketing (suivi client, SAV…).
  • Un module financier (gestion comptable, contrôle de gestion).
  • Un module en ressources humaines (gestion du personnel, paies, etc.).
  • Un outil de gestion logistique (approvisionnement, suivi des achats, gestion des stocks).
  • Un module de reporting (aide à la prise de décision).

Pourquoi utiliser une solution ERP au sein de votre entreprise ?

Si vous cherchez à optimiser vos process et à accroître les résultats de votre structure, faire le choix d’un ERP est indispensable. Il vous offrira avant tout, une connaissance accrue de votre entité et des postes de gestion la composant. De plus, il vous garantira un gain de temps important et une fiabilité dans le traitement de vos données.

Enfin, ce système permettra d’homogénéiser les actions et la méthode de travail de chaque salarié. Cela conduira à améliorer la cohésion entre les différents acteurs de votre structure. La communication en sera alors grandement améliorée afin que chacun œuvre dans le même sens lors de la prise de décisions stratégiques.

Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre plus précisément les bénéfices que représentent une solution ERP pour une entreprise. De nos jours, pour rester concurrentiel, il convient de faire confiance à la technologie et de s’équiper d’outils performants afin de gagner en productivité.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Marion Jullian
Charger plus dans DIGITAL
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Créer le site de son entreprise sous WordPress sans négliger le SEO

WordPress a été conçu pour faciliter la création et la mise en ligne de site web. Néanmoin…