Comme dans tout secteur d’activité, entreprendre dans le domaine des services et de l’assistance aux personnes âgées et dépendantes requiert une certaine préparation. En effet, l’assistance aux personnes du troisième âge est une activité particulièrement délicate. Pour prospérer dans ce domaine, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments importants. Souhaitez-vous créer un établissement d’hébergement des personnes âgées et dépendantes, mais ne savez pas comment procéder pour réussir ? Découvrez ici 3 conseils qui vous permettront d’y arriver.

Réaliser au préalable une étude de marché

Ce conseil se révèle valable, quel que soit le secteur d’activité dans lequel l’on souhaite se lancer. Avant de passer à la phase de concrétisation de votre projet, vous devez prendre le temps de réaliser une étude de marché minutieuse. Le but de cette démarche en amont est de vérifier s’il existe bel et bien une opportunité commerciale à exploiter.

En d’autres termes, vous devez vérifier à travers l’étude de marché s’il existe dans l’environnement d’implantation visé un besoin concret ou non satisfait d’établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes. Vous devrez analyser par la même occasion les attentes de vos futurs clients, notamment en termes de prix et de services, les offres de la concurrence ainsi que les tendances du marché.

étude de marché

Se doter des dernières technologies en matière de gestion d’EHPAD

La gestion d’un établissement d’hébergement des personnes âgées et dépendantes n’est pas une activité aisée. Le directeur ou le responsable de l’EHPAD doit prendre en charge et assurer la gestion d’une multitude de tâches administratives. Il lui revient en effet :

  • D’effectuer toutes les démarches administratives auprès des autorités compétentes ;
  • De veiller au bon accueil et au suivi rigoureux des résidents ;
  • D’établir une bonne relation avec la clientèle en étant à son écoute ;
  • De s’assurer du paiement effectif des factures par les clients ;
  • D’assurer une comptabilité régulière et conforme aux normes en vigueur ;
  • De gérer efficacement la trésorerie de l’établissement et bien d’autres tâches.

Dans la pratique, la réalisation de ces tâches diverses peut se révéler particulièrement fastidieuse. Pour cela, la meilleure solution qui s’offre à vous demeure le recours à des outils technologiques ultras sophistiqués tels qu’un logiciel médico-social. Ce type de logiciel vous offre la possibilité d’assurer une gestion prompte, simple et bien plus aisée de votre établissement d’hébergement des personnes âgées et dépendantes.

Dans l’ensemble, les logiciels de gestion d’EHPAD vous permettent d’assurer un suivi efficace de vos contacts commerciaux, de bien animer votre réseau de prescripteurs, de générer des factures exactes et compréhensibles, de comptabiliser avec justesse votre chiffre d’affaires ainsi que vos encaissements.

Choisir la bonne structure juridique

Un établissement d’hébergement des personnes âgées et dépendantes peut être public ou privé. Dans ce dernier cas, vous serez amené à choisir une structure juridique pour votre établissement. Retenez simplement que le choix que vous aurez effectué aura des retombées directes sur votre régime social en tant que dirigeant, sur la fiscalité de votre entreprise ainsi que sur son administration en général.

Charger plus d’articles similaires
Charger plus par Guillaume Nadal
Charger plus dans BUSINESS
Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Entrepreneur : comment structurer son patrimoine professionnel à l’approche de la retraite ?

Les entrepreneurs disposent d’une grande flexibilité dans la gestion de leur patrimoine, l…