Une mise à niveau de l’ERP vers SAP S/4HANA se révèle utile pour rendre une entreprise plus productive, souple et innovante. Cette migration concerne les structures qui souhaitent revoir leurs processus et importer à nouveau leurs données en les adaptant à de nouvelles orientations de paramétrage. Quels sont les avantages d’une migration vers SAP S/4HANA? Comment l’utiliser pour améliorer la gestion de votre entreprise ? Quelles sont les étapes à suivre pour la mettre en place ? Voici les réponses à ces questions.

Les avantages de la migration vers SAP S/4HANA

Les avantages d’une migration vers SAP S/4HANA pour une entreprise sont multiples. En effet, les anciens ERP sont non seulement non productifs, mais ils ralentissent aussi l’efficacité de votre établissement. Ils mettent à mal même votre compétitivité sur le marché. À cet effet, il existe plusieurs solutions simples pour effectuer ce type de mise à niveau de vos systèmes et logiciels. Pour un processus d’intégration harmonieux, découvrez notre solution de migration vers SAP S/4HANA.

Il faut savoir que SAP S/4HANA est la nouvelle version de l’ERP de SAP. Il a l’avantage de s’adapter au Cloud qui est l’élément sur lequel tous les modules peuvent fonctionner de manière optimale. À la différence de SAP ECC qui fonctionnait avec une base de données externe, SAP HANA est basé sur une technologie in-memory. Cela lui permet de suivre les informations, les données et les transactions en temps réel sans occuper une grande capacité de stockage.

Grâce à une mémoire vive, le traitement des informations avec SAP S/4HANA est rapide et fluide. C’est un système qui favorise une accélération des performances en temps réel.

Il convient de préciser que SAP S/4HANA est un système qui s’adapte à toutes les entreprises, car il peut se déployer sur un site, sur le Cloud et même en hybride. Quel que soit le support utilisé, il offre une meilleure expérience d’utilisation.

Comment utiliser SAP S/4HANA pour optimiser la gestion de son entreprise ?

SAP S/4HANA est un système performant qui peut permettre à une entreprise d’optimiser la gestion de son système informatique. Dans ce cadre, il existe une nouvelle offre de migration vers S/4HANA qui garantit une rapidité accrue du traitement des données. Les entreprises peuvent s’en servir pour planifier, exécuter et générer des rapports et les analyses basées sur les informations obtenues en temps réel.

S/4HANA peut également servir à gérer et administrer le paysage informatique d’une entreprise. Avec cette solution, toutes les ressources sont centralisées dans un seul espace. Cela simplifie les échanges de données entre les différents processus métiers.

De plus, S/4HANA possède une interface moderne et simple qui s’adapte à tous les appareils numériques. Il fournit aussi diverses applications telles qu’un module de chat, des synthèses personnalisées qui permettent à l’entreprise d’améliorer la gestion et l’organisation de ses différents départements.

Les étapes à considérer pour réussir un projet de migration vers S/4HANA

La réalisation d’un projet de migration vers S/4HANA de tenir compte de certaines exigences. Voici les 4 grandes étapes à considérer pour réussir sa migration vers S/4HANA :

Étape 1 : veiller à la qualité des données

Près de la moitié des échecs de la migration vers S/4HANA est lié à un problème de qualité des données. C’est pourquoi l’entreprise doit opter pour une approche « get clean / keep clean ». Celle-ci consiste à s’assurer de la qualité des données.

Étape 2 : comprendre et améliorer les processus

Il est important de comprendre et d’optimiser les processus pour réussir la migration vers S/4HANA. Cela permet d’identifier les avantages de ce nouveau système, d’identifier les points d’amélioration et les innovations à intégrer au projet et de se conformer aux règles appliquées dans certains domaines.

Pour atteindre l’excellence opérationnelle, SAP propose aux utilisateurs des outils de maintenance comme Process Discovery.

Étape 3 : étudier la différence entre ECC et SAP S/4HANA

Comme précisé plus haut, SAP S/4HANA est une nouvelle version d’ERP qui reprend une partie du socle ECC. Cette solution est plus simple et facile à utiliser. Elle est plus rapide, plus flexible, plus ouverte et plus efficace que ECC. Les données de base de ce dernier ont été repensées et améliorées. C’est pourquoi un bilan des évolutions fonctionnelles et techniques apparait nécessaire.

Étape 4 : analyser et convertir les spécificités de son ERP

Nombreuses sont les entreprises qui possèdent un ERP personnalisé. Il est important d’analyser ses spécificités avant de procéder à la migration vers SAP S/4HANA. Cette analyse doit se faire avec les outils proposés par SAP dans le cadre de sa maintenance. Il s’agit de Readiness Check ou de ABAP Test cockpit.

Par ailleurs, les entreprises peuvent aussi utiliser l’outil Business Technology Platform qui est intégré à SAP S/4HANA. Il permet de se tourner vers une architecture plus évolutive en maintenant le cœur ERP le plus standard possible.

 

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment choisir son consultant SEO ?

Un consultant SEO désigne un professionnel du marketing doté des connaissances approfondie…