L’avocat en droit des affaires fait partie des collaborateurs indispensables pour toute société. Il intervient dans de nombreux domaines : création d’entreprise, rédaction de contrats, gestion des contentieux, conseil, etc. Voici tout ce que vous devez savoir à son propos.

Quel est le rôle d’un avocat en droit des affaires ?

Le rôle de ce spécialiste du droit commercial et du droit des sociétés est de défendre les intérêts des entreprises. Pour cela, il peut travailler, soit directement au sein du service juridique de ces dernières, soit dans un cabinet d’avocat, tel que djs-avocats.com par exemple. Pour répondre au mieux aux attentes des entreprises, il arrive qu’il se spécialise en droit bancaire, en droit fiscal, en droit de l’immobilier, en droit boursier ou en droit des fusions-acquisitions.
Le cabinet d’avocat djs-avocats.com propose son expertise dans l’accompagnement des entreprises et de leurs dirigeants. Il met tout en œuvre pour favoriser le bon développement de leurs activités et leur offre un accompagnement personnalisé afin de préserver leurs intérêts économiques et juridiques.

Quelles sont les différentes missions de l’avocat en droit des affaires ?

Les principales missions de l’avocat en droit des affaires consistent à offrir un accompagnement quotidien aux chefs d’entreprise pour tout ce qui concerne l’administratif, de les conseiller et de les défendre en cas de contentieux.
En tant que conseil, il doit tenir ses clients au courant de tous les changements concernant les règles de l’entreprise. Il est également tenu de les aider dans le choix d’un statut fiscal et social adapté et dans la prise des bonnes décisions en ce qui concerne la création de la société, son développement, en cas de fermeture ou de passation, etc.
C’est aussi lui qui doit prendre en charge l’ensemble des démarches administratives telles que l’immatriculation de l’entreprise ou la rédaction des contrats de travail et des baux commerciaux. Il assiste de plus les dirigeants d’entreprise pour la signature des contrats avec les clients ou les prestataires et c’est à lui qu’incombent la négociation ainsi que la rédaction des accords commerciaux.
Pour ce qui est de la gestion des contentieux, l’avocat en droit des affaires se charge de représenter son client devant les tribunaux afin de le défendre en cas de litige financier, commercial, social ou immobilier. Il a pour mission de rassembler les documents nécessaires pour apporter toutes les preuves et de faciliter le déroulement du contentieux. Cela peut concerner :

– une concurrence déloyale
– un problème de contrefaçon
– une rupture de contrat
– une procédure de licenciement
– un litige concernant la rédaction d’un contrat…

Quelles compétences doit avoir un bon avocat en droit des affaires ?

Un bon avocat en droit des affaires doit être capable d’apporter des solutions à tous les problèmes liés au fonctionnement d’une entreprise. Ses clients doivent pouvoir s’appuyer sur lui quelle que soit la complexité de la situation et il faut donc qu’il possède de solides compétences, un bon sens de l’organisation et une importante capacité d’analyse tout en étant persévérant et en ayant un bon sens du relationnel. Il doit également être parfaitement à l’aise dans la communication à l’oral et à l’écrit et maîtriser parfaitement la langue anglaise afin de pouvoir défendre ses clients à l’international. Enfin, on attend de lui qu’il soit réactif et particulièrement discret.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Quelles sont les règles en vigueur pour les véhicules professionnels ?

Les véhicules professionnels, qu’il s’agisse de voiture de service ou de fonct…