Parfois, on se trouve face à une opportunité unique, qui pourrait se transformer en une entreprise prospère. Mais le manque de fonds représente une barrière qui nous paraît presque insurmontable. Il ne faut surtout pas se fermer pour cette raison. Voici quelques façons de se procurer les liquidités nécessaires, afin de créer l’entreprise dont nous rêvons.

Demander un prêt à la banque

Il ne faut pas croire que les banques ne prêtent qu’aux grandes entreprises déjà bien établies. Au contraire, des institutions financières, telles que La Banque Postale, sont à la recherche des entrepreneurs de demain, soucieux de l’environnement et qui cherchent à améliorer notre quotidien grâce aux développements et leurs innovations. Elles veulent participer à la construction des empires du futur, de manière à faire partie des industries qui sont à la fine pointe. C’est pourquoi, la première case à cocher, lorsque l’on recherche des fonds pour la création d’une entreprise, est celle de la banque.

Un prêt est souvent la première étape de financement de toute entreprise. En effet, il est normal que le dirigeant soit le premier à prendre des responsabilités financières, dans son propre projet. C’est avec cet argent qu’il se donnera le temps nécessaire de mettre sur pied sa structure, et de trouver ses premiers clients. Ainsi, il pourra obtenir des premiers résultats, dont les revenus serviront à rembourser le prêt, mais aussi à s’octroyer un salaire. Parfois, il ne s’agit pas d’un très grand montant nécessaire, afin de permettre le début d’une longue aventure, riche en apprentissages et prospère. Il faut donc rechercher l’argent là où elle se trouve : dans les banques.

Faire appel à ses proches et au public

La seconde étape, dans la recherche de fonds, est de demander à ses proches d’investir dans son entreprise. Ce sont, après tout, les personnes qui nous connaissent le mieux, et qui devraient avoir envie de nous aider, afin de nous permettre de réaliser nos rêves. Ce genre de prêt peut se traduire par une participation à l’entreprise, pour ceux qui le désirent, ou encore par un remboursement à une date ultérieure, à déterminer. Certains offriront même une aide financière sans s’attendre à un retour quelconque.

Ensuite, il est désormais possible de faire appel à un public élargi, grâce à des sites qui offrent la possibilité de créer des campagnes de crowdfunding. Il faudra alors bien définir son projet, avant de déposer celui-ci sur un des sites qui offrent ce service, sur Internet. On prendra bien soin de ne pas rechercher des montants trop élevés, par rapport à la réalité de nos besoins. En effet, si l’on ne parvient pas à atteindre le montant en entier, nous ne recevrons aucune aide. C’est pourquoi il est préférable de rester à un niveau de demande monétaire atteignable, au lieu de tenter le coup de circuit. Insistons, au final, sur le fait qu’il est important de créer des entrées financières rapides, une fois la structure établie. Plus l’entreprise peut vivre de ses propres revenus rapidement, plus elle a de chance d’être profitable et de perdurer.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Regroupement de crédits : les avantages et les inconvénients

Il existe des solutions financières pour aider les personnes qui ont contracté plusieurs p…