Un fichier PDF (Portable Document Format) permet de conserver fidèlement la mise en page, les images, la police de caractères et tout ce qui compose un fichier. Ce format vectoriel permet aussi de sécuriser l’échange et la présentation de documents. Nombreux sont les services en ligne ou les logiciels spécialisés qui facilitent la combinaison des fichiers PDF en un seul fichier. Découvrez-les ici.

Les avantages de fusionner des documents en fichier PDF

Créer un seul fichier PDF présente des avantages considérables. Cela facilite le partage des documents, surtout dans un milieu professionnel. De même, il permet de combiner des documents de sources différentes, comme des fichiers Microsoft Word. Il est aussi possible de fusionner en PDF des fichiers issus de diverses applications de bureau, comme Microsoft Excel et Microsoft Word.

L’avantage d’un fichier PDF, c’est qu’il peut contenir également des formulaires, des images en JPG, des captures d’écran, des textes avec photos, des fichiers audio, des liens hypertextes, des vidéos, etc. Tous ces éléments insérés dans un même fichier PDF peuvent être présentés sous forme de rapport. Cela constitue évidemment un avantage pour les utilisateurs.

L’aspect pratique reste aussi un avantage lors de la fusion de plusieurs documents en un seul fichier PDF. En effet, ce dernier est non seulement facile à créer, mais aussi facile à lire et à utiliser. À cela s’ajoute le côté sécuritaire qu’offre un fichier PDF. Il possède des options pour configurer les niveaux d’accès afin de protéger le document. Pour le faire, il utilise des mots de passe, des signatures numériques ou encore des filigranes.

Enfin, un fichier PDF demeure en format compact même s’il contient théoriquement plusieurs informations.

Quelle procédure suivre pour regrouper ses fichiers PDF ?

Deux options sont possibles pour fusionner des fichiers PDF : utiliser un outil en ligne ou utiliser un logiciel. Cette dernière option exige l’installation de l’application sur son appareil numérique, ce qui est moins nécessaire pour une utilisation occasionnelle. Quant à un outil en ligne, il reste une option simple à adopter. En plus, il offre des fonctionnalités gratuites, parfois payantes. Les fonctionnalités payantes conviennent surtout aux professionnels.

L’avantage d’un outil en ligne reste son accessibilité. Il peut être utilisé sur tout type d’appareil mobile ou fixe. On distingue plusieurs services en ligne qui offrent des services gratuits pour la fusion de fichiers PDF : iLovePDF, PDFJoiner, SodaPDF, PDF2go, SmallPDF, etc.

Quelques outils en ligne pour fusionner des fichiers en ligne

Voici une sélection des quatre meilleurs outils en ligne pour combiner des PDF :

PDFcreator

Le logiciel gratuit PDFcreator est compatible avec Windows et macOS. Il est pratique pour créer des fichiers PDF à partir des documents imprimables. Il est doté d’un système d’imprimante, qui au lieu d’imprimer le fichier, le transforme en fichier PDF. Pour utiliser ces fonctionnalités, il faut :

  • télécharger PDFcreator pour Windows ou pour macOS ;
  • ouvrir le fichier à fusionner ;
  • activer la fonctionnalité « Imprimer » de l’application ;
  • presser ensuite sur le bouton « Fusionner »
  • procéder ainsi pour tous les fichiers à fusionner et appuyer sur le bouton « Tout fusionner », puis sur « Continuer » ;

Pour finir la fusion, il faut nommer le nom du fichier et appuyer sur le bouton « Sauvegarder ».

iLovePDF

iLovePDF se révèle aussi très efficace pour gérer des documents en PDF. Il sert à compresser et convertir des fichiers PDF en JPG, Word, Excel et PPT. Il est aussi capable de fusionner des PDF. C’est un logiciel qui se présente en version web et mobile. Il se télécharge sur Google Play Store. Pour utiliser la version web, il faut :

  • se rendre sur le site ;
  • choisir les fichiers PDF à fusionner ;
  • appuyer sur le bouton « Fusionner PDF ».

La fusion, le téléchargement et la sauvegarde avec le logiciel iLovePDF se font en quelques secondes.

SodaPDF

Soda PDF est un service en ligne qui permet d’éditer, de compresser, de convertir et de fusionner des fichiers en format PDF. Son grand avantage est sa capacité à importer simultanément un nombre important de fichiers. Avant de l’utiliser, l’internaute doit d’abord s’inscrire sur la plateforme. Pour fusionner des fichiers, il faut se rendre sur le site et importer depuis son appareil numérique les fichiers à fusionner. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton « Fusionner ».

SmallPDF

Le service en ligne SmallPDF est très connu des internautes. Il apparait comme l’un des plus complets du net. Il s’utilise uniquement en ligne. Les fonctionnalités qu’il propose sont d’une excellente qualité. Pour fusionner des fichiers, il faut :

  • se rendre sur le site ;
  • choisir les fichiers à fusionner et les importer ;
  • cliquer sur le bouton « Fusionner PDF » ;
  • cliquer ensuite sur le bouton « Télécharger » pour enregistrer le fichier sur son appareil numérique.

En somme, ces services en ligne PDF joiner se révèlent simples à utiliser et efficaces. Cependant, l’internaute doit disposer d’une connexion internet avant de s’en servir.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment apprendre l’arabe facilement ?

L’étude des langues étrangères est devenue très importante pour suivre l’évolu…