Aujourd’hui, le site web est un outil incontournable pour augmenter la visibilité d’une entreprise. Il doit être créé et personnalisé suivant des étapes précises pour refléter les valeurs et le professionnalisme de votre marque. Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’une plateforme e-commerce ou d’un blog, la création d’un site web sollicite l’intervention de différents professionnels. Il faut entre autres un webdesigner, un développeur web et un rédacteur web.

Le webdesign

Le webdesign ou design graphique est un métier à part entière du web. Il définit la manière dont un site web se présente. Il décrit la façon dont les informations d’une page web seront mises en avant. Le webdesigner conçoit l’interface de votre site web et organise ses pages, ainsi que son menu, pour rendre l’expérience utilisateur agréable. Vous devez donc veiller à confier la conception de votre site à un webdesigner qui a une certaine expertise. Des professionnels comme CreateJune proposent des services en webdesign et en graphisme pour la création d’un site web clé en main.

Le webdesigner gère l’ergonomie, l’esthétique et la navigation interne du site Internet. Il travaille en tenant compte des supports (tablette, smartphone, ordinateur) utilisés par votre public cible. Il se base également sur les objectifs du site web, ainsi que les caractéristiques et exigences du public cible pour concevoir l’interface du site. À partir de ces informations, il crée des maquettes graphiques et une charte graphique qui seront utilisées pour développer le site.

Le webdesigner va proposer une interface différente, selon que le site web vise à faire vendre, augmenter la notoriété ou faire connaitre les produits ou services de l’entreprise. De même, l’interface sera différente si vous visez des étudiants, des parents ou des professionnels de la santé par exemple.

Pour faire du webdesign, il faut maitriser les outils comme Photoshop, Adobe Indesign et Illustrator. Il faut aussi savoir hiérarchiser les informations, construire une arborescence et créer l’identité visuelle d’une marque. Le webdesigner doit pouvoir réaliser les logos, les images et les vidéos à publier sur le site.

web designer, création de site web

La programmation web

La programmation web (développement web) consiste à coder et à écrire le balisage d’un site web. Le programmeur web crée le site en fonction des éléments fournis par le webdesigner. Il écrit les lignes de code qui vont faire fonctionner à la plateforme web. Pour ce faire, il doit maitriser les langages de programmation web tels que HTML, JavaScript et Python. Nous vous recommandons de confier la création de votre site web à un programmeur freelance ou à une agence de développement web.

La programmation web comprend deux volets principaux, à savoir le front-end et le back-end. Le volet front-end regroupe tout ce qui est mis en œuvre pour afficher du contenu sur le site web. C’est le développement côté client, ce qui veut dire qu’il traite ce que les internautes vont voir en allant sur votre page web. Ici, le développeur web écrit les codes qui vont permettre d’afficher les contenus textuels et visuels sur le site de manière optimale. Il faut utiliser au moins les langages HTML, CSS et JavaScript pour faire du développement front-end.

Le volet back-end concerne le code en arrière-plan : c’est le développement côté serveur. Le développeur écrit ici les lignes de codes responsables du chargement et de l’exécution de votre site web. Il gère les bases de données, la communication entre le serveur et le site web, ainsi que la sécurité de la plateforme. Il utilise les langages de programmation tels que PHP, Python, Java et Ruby.

Le marketing web

Le marketing web (webmarketing) est l’ensemble des moyens utilisés pour promouvoir un concept, une idée ou une marque sur Internet. C’est un outil qui va permettre de faire connaitre votre site web une fois qu’il a été créé. Les techniques du webmarketing permettent d’attirer les visiteurs sur le site web pour collecter des leads ou générer des ventes.

Le responsable webmarketing élabore des stratégies et identifie les techniques qu’il faut utiliser pour augmenter la visibilité de votre site. Avant cela, il doit analyser votre public cible et les plateformes concurrentes. Il doit faire une veille stratégique pour connaitre les nouveautés web. Ensuite, il va mettre en place des techniques de référencement naturel ou SEO pour positionner le site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel implique qu’un site web commence à être optimisé dès les premières étapes de sa création. La plateforme devra être full responsive, avec un temps de chargement rapide et une navigation fluide. Les pages du site doivent contenir des call-to-action (CTA), un contenu pertinent et un chatbot (pour des interactions avec les visiteurs).

Le référencement payant ou SEA est une autre stratégie webmarketing permettant de bien positionner un site web. Il implique des campagnes publicitaires et nécessite un budget important. On peut aussi créer du trafic sur le site en utilisant l’emailing et en invitant les visiteurs à s’abonner à la newsletter.

webmarketing, site internet

La gestion de projet web

La gestion de projet web consiste à planifier les étapes de conception et de développement d’un site Internet. Le chef de projet web effectue aussi le suivi du processus de création du site et coordonne les tâches. Il constitue un pont de communication entre les différents acteurs du projet. Les étapes incontournables de la gestion de projet web sont :

  • l’analyse des besoins du public cible,
  • l’élaboration d’un cahier de charges,
  • la constitution d’une équipe d’experts pour la création du site,
  • l’évaluation du coût global et la planification de la réalisation du projet,
  • la phase de test du site web,
  • la mise en ligne du site web.

Les fonctionnalités du site web et les prérequis techniques nécessaires pour les mettre en place sont décrits dans le cahier des charges. Chaque acteur du projet web doit suivre le cahier des charges dans l’exécution de ses tâches. Ce dernier est notamment utile au moment de l’évaluation du coût global de la réalisation du site. Le budget du projet devra prendre en compte tous les coûts, dont les frais d’hébergement, de production de contenus et de mise en œuvre des techniques de webmarketing.

Par ailleurs, le chef de projet web s’assure que les coûts et les délais fixés par le webdesigner et le développeur sont respectés. Il veille à ce que les ressources nécessaires à la création du site soient mises à disposition des acteurs du projet. Avant le lancement du site web, il s’assure qu’il correspond au cahier de charges. Il vérifie également que les critères de qualité prédéfinis ont été atteints.

La rédaction web

Un site web a besoin d’être alimenté avec du contenu textuel. La rédaction web consiste à produire et à gérer ce contenu. Le rédacteur web écrit des articles dans le respect total de la ligne éditoriale du site. Cette dernière est un document qui décrit les thèmes qu’on peut aborder sur le site web. Elle renseigne aussi sur le ton à employer dans la rédaction des articles et sur les caractéristiques du public cible. De plus, le rédacteur web doit tenir compte des règles des moteurs de recherche sur l’écriture web.

La production de contenus pour votre site web peut être confiée à une agence de rédaction web pour avoir des articles optimisés SEO. Ces derniers vont renforcer votre position sur les moteurs de recherche comme Google, afin d’augmenter le trafic de votre site web. Un bon contenu doit être accrocheur et inciter le lecteur à une action. À cet effet, le rédacteur web doit tenir compte des attentes du public cible. Ensuite, il doit s’inspirer de sources fiables qui traitent son sujet. Chaque article doit contenir les bons mots-clés pour le référencement, ainsi que les requêtes principales et secondaires. Il doit être clair, précis, bien structuré, agréable à lire et dépourvu de fautes. De plus, il faut intégrer des visuels attractifs pour lui donner vie.

rédactrice web, création de contenu

Le content management

Le content management fait référence à la gestion de l’information sur un support. Le rôle du content manager dans la conception d’un site web est de créer des contenus pertinents et de gérer leur diffusion et leur mise à jour. Le content manager pilote généralement une équipe de rédacteurs web. Il élabore une stratégie éditoriale que ces derniers doivent suivre au moment de la rédaction des articles.

Le content manager analyse minutieusement le comportement du public cible pour définir une stratégie éditoriale efficace. Il vérifie que les contenus produits par le rédacteur web sont cohérents avec l’image de marque de l’entreprise avant de les diffuser sur le site web. Il doit connaitre les tendances dans le domaine de la communication et avoir de bonnes compétences rédactionnelles.

Le traffic management

Le traffic management consiste à mettre en œuvre des solutions pour augmenter le trafic d’un site web. Le traffic manager s’occupe de tout ce qui a trait au référencement naturel ou au référencement payant du site. Il sait quels liens sponsorisés intégrer sur les pages web pour générer du trafic. Il gère la promotion du site sur les réseaux sociaux, tout en s’occupant des partenariats, affiliations et campagnes emailing.

Le traffic manager collabore avec le développeur web, le responsable webmarketing et le content manager. Pour exécuter ses tâches, il a besoin des outils de reporting automatisé comme Google Analytics, de référencement, de publicité, de datamining et d’analyse des données.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi Wix peut-il devenir votre ami !

2020, 2021, ont été vraiment difficiles sur le plan sanitaire sur le plan social et sur le…