Pour s’assurer qu’une application mobile en cours de conception répond véritablement aux besoins des utilisateurs, les développeurs utilisent différents procédés et outils de test. L’un d’entre eux est l’UX research. De quoi s’agit-il et comment permet-il aux concepteurs d’une application de booster son efficacité et de l’améliorer ? Éléments de réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’UX research ?

L’UX research, ou recherche sur l’expérience utilisateur en français, est une composante de la phase de conception et de développement d’un produit ou d’une interface. Elle consiste à étudier les besoins et les comportements des utilisateurs finaux d’un produit ou d’une interface (dans le cas d’espèce, celui d’une l’application mobile) à l’aide de différentes techniques d’investigation permettant de réunir des données exploitables. Les méthodes d’UX research les plus populaires dans le cadre de la réalisation de projets digitaux sont :

  • le prototypage (un prototype de l’application mobile est mis à disposition d’un groupe d’utilisateurs référents pour le recueil de données sur ses performances et sa prise en main),
  • le test A/B (la comparaison de plusieurs versions d’une même interface en vue du choix de celle qui est la meilleure pour les utilisateurs finaux),
  • la méthode AttrakDiff (questionnaire élaboré par Hassenzahl permettant d’analyser les aspects UX d’une application tels que l’utilisabilité, l’ergonomie, la désirabilité),
  • les focus group ou groupes de discussion,
  • les entretiens contextuels.

L’objectif de l’UX research est de confronter le travail de conception à la réalité afin de vérifier si la solution en cours de développement a des chances de fonctionner correctement dans les scénarios du quotidien. Et ce, dès lors qu’elle sera accessible pour les utilisateurs finaux : ainsi, grâce à l’UX research, l’entreprise qui développe l’application mobile peut identifier les problèmes de l’utilisateur et mesurer l’impact de l’interface sur ce dernier, en mettant de côté les hypothèses. L’UX research est également le processus qui permet à l’entreprise, dès la phase de conception, d’aligner sa stratégie avec les réelles attentes des utilisateurs. Les données collectées vont permettre d’améliorer le produit fini et de l’optimiser en matière d’expérience utilisateur.

Dans la pratique, la recherche utilisateur peut être réalisée au début du processus de conception, durant la conception proprement dite ou avant le lancement officiel de l’interface (avant la livraison). On peut également y recourir dans le cadre d’un audit portant sur l’expérience utilisateur ou durant une refonte UX pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités par exemple.

UX research

Pourquoi est-ce important lors du développement d’une application ?

L’UX research est d’une importance capitale lors du développement d’une application mobile pour deux principales raisons. Premièrement, la conception d’une interface destinée à des utilisateurs d’appareils mobiles ne peut pas se faire exclusivement sur la base d’intuitions, d’hypothèses et de suppositions de l’équipe de conception. Avec l’UX design, l‘utilisateur doit être nécessairement placé au centre de la création. Son intégration dans le processus dès la phase de conception, ou à la phase de refonte lorsqu’il s’agit d’une solution existante, garantit la réussite du projet. Autrement dit, l’UX research est important pour réduire le risque d’échec du projet de création de l’application mobile.

Deuxièmement, l’UX resarch est indispensable pour guider l’équipe de conception dans les prises de décision durant le développement de l’interface mobile. Les données recueillies étant issues de scénarios d’utilisation réelle, beaucoup de problèmes jusque là ignorés peuvent être décelés et résolus. De plus, tous les membres de l’équipe de conception peuvent, grâce à cette recherche, maîtriser de façon claire et précise à qui l’application est destinée (les comportements, modèles mentaux et besoins des utilisateurs), et comment elle sera développée.

Pour résumer, la recherche UX lors du développement d’une application mobile est indispensable pour éviter que la conception de l’outil se fasse selon la perception d’une seule personne ou d’un groupe de personnes réduit qui ne sont pas forcément représentatifs des utilisateurs finaux. La probabilité que l’outil ainsi développé ne survive pas sur le marché parce qu’il n’est pas en mesure d’atteindre les objectifs fixés au départ est ainsi drastiquement réduite.

Quels sont les avantages de l’UX research ?

Dans le cadre du développement d’une application mobile, l’UX research permet à l’entreprise ou à l’équipe de conception de profiter d’une multitude d’avantages.

Concevez une application mobile intuitive et ergonomique

Une application mobile dont le design responsive et toutes les phases de développement ont été réalisés sur la base des méthodes de l’UX research a tous les ingrédients qu’il faut pour s’adapter aux besoins des utilisateurs et donc à ceux du marché. Cette recherche préalable permet à l’équipe de conception de créer une interface pertinente, intuitive, facile à utiliser et agréable.

Une bonne recherche sur l’expérience utilisateur contribue également à garantir l’approbation des utilisateurs. Elle aide à éviter le piège fréquent qui consiste à se concentrer exclusivement sur la solution, en laissant de côté le problème lui-même. La validation ou l’invalidation des hypothèses se fait sur la base des retours obtenus sur l’UX, ce qui permet de réduire les marges d’erreur. Par ailleurs, dans un contexte commercial, l’UX research permet à l’entreprise de s’assurer de la compétitivité de sa solution et d’obtenir un bon retour sur investissement.

Gagnez du temps

L’approche classique qui consiste à créer les interfaces d’application mobile sur la base d’hypothèses préconçues reposant sur les besoins des utilisateurs est très chronophage. En effet, lorsqu’on procède de cette façon, il est bien souvent nécessaire de faire par la suite des ajustements et de nombreuses corrections (après le lancement de l’application) afin de l’aligner avec les attentes de la cible. Ce sont de nombreuses heures qui seront ainsi perdues par l’équipe de développement.

La réalisation d’une recherche sur l’expérience utilisateur en amont permet aux concepteurs de l’interface mobile d’éviter de se retrouver dans ce genre de situation. Prendre le temps de bien saisir ce que recherchent les utilisateurs et les difficultés qu’ils rencontrent dès le début contribue directement à minimiser le temps nécessaire pour faire des ajustements et des corrections liés à l’UX après la mise sur le marché de l’application. Le gain de temps s’estime en semaines, voire en mois pour les projets digitaux de grande envergure.

optimisation application

Pour vous adapter rapidement à l’évolution du marché

Dans un contexte où le marché et les comportements des consommateurs sont en constante évolution, il est très utile de se baser sur des données réelles pour optimiser un produit en cours de conception, en laissant de côté les idées et les modèles préconçus. Cette façon de procéder permet de réagir plus rapidement aux changements soudains et de prendre des décisions éclairées. C’est un gage de performances et de compétitivité sur un marché hautement concurrentiel, il montre de plus le professionnalisme de l’entreprise.

Économisez des ressources financières

Corriger une interface conçue sur la base d’hypothèses d’utilisation erronées coûte énormément d’argent à une équipe de conception. Fort heureusement, ce gaspillage potentiel de ressources financières peut être entièrement évité grâce à la mise en œuvre de la recherche UX dès la phase de design et de conception de l’application mobile. Les dépenses nécessaires pour réaliser cette recherche sont négligeables par rapport aux pertes qu’elle permet d’éviter. Les coûts de développements sont ainsi optimisés au maximum grâce à l’UX research.

Réalisez les tests utilisateur à moindre coût

L’un des avantages fondamentaux de la recherche expérience utilisateur est relatif à sa simplicité de mise en œuvre et à son coût. En effet, même avec un budget limité, il est possible de réaliser une UX research afin de collecter les données nécessaires à l’amélioration du design et des fonctionnalités d’une application mobile. Il existe pour cela de nombreuses méthodes telles que le guerilla testing qui ont été spécifiquement développées pour répondre à des contraintes de temps et de budget. Avec ces méthodes, les tests utilisateur peuvent être effectués à tout moment et il n’est pas nécessaire de recruter des participants pour recueillir des feed-back.

Retenez pour finir que l’UX research est fortement recommandée dans le processus de conception ou de refonte d’une application mobile afin de garantir l’adéquation de celle-ci à la réalité du marché et de minimiser les risques d’échec après lancement. L’utilisateur doit être au centre du processus pour la réussite du projet.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi Wix peut-il devenir votre ami !

2020, 2021, ont été vraiment difficiles sur le plan sanitaire sur le plan social et sur le…