Le responsive design est une technique de conception d’interface qui favorise l’adaptation automatique d’une page à la taille de l’écran du terminal sur lequel elle est lue. Il s’oppose à l’adaptative design, bien que les deux notions aient des similitudes. Le responsive design présente divers avantages et est d’ailleurs un des critères les plus importants aujourd’hui en matière de référencement naturel. Comment fonctionne le responsive design ? Quels en sont les atouts ?

Le responsive design : une technique pour adapter la mise en page d’un site

Le responsive design est une technologie qui favorise l’affichage des sites web sur n’importe quel appareil, de sorte à faciliter la lecture et la navigation de l’internaute. Vous pouvez contacter des agences digitales comme connectezmoi.be qui pourront concevoir pour vous un site responsive design pour répondre aux enjeux du SEO.

Ainsi, que vous soyez sur ordinateur, sur smartphone, sur tablette, sur une TV connectée ou sur un netbook, la page consultée doit pouvoir apparaître de façon claire, ergonomique sans qu’il ne soit nécessaire de zoomer ou d’utiliser la barre de défilement horizontale que propose le navigateur. Le code du site adapte sa mise en page selon la résolution de l’écran qu’il utilise.

Cela est possible grâce à la technologie CSS3 et à un redimensionnement automatique des blocs de contenus textuels et graphiques. Cette technique vous permet d’avoir un site « mobile friendly » dans un contexte où plus de la moitié des internautes dans le monde se connectent depuis un smartphone ou une tablette. L’idée est de parfaire la qualité de la navigation, peu importe le terminal utilisé par l’internaute.

Le responsive design

Le responsive design : des avantages évidents

Le responsive design revêt beaucoup d’atouts. C’est d’ailleurs pourquoi il est plébiscité et occupe désormais une place de choix au nombre des critères SEO que privilégie Google. De fait, il simplifie la navigation grâce à une disposition fluide et très lisible des éléments. Ces derniers sont facilement identifiables, rendant la navigation simple et intuitive pour l’utilisateur.

À cet avantage, il faut ajouter la positivité de l’expérience utilisateur d’un point de vue ergonomique. Ceci c’est sans compter le gain de temps considérable associé à cette solution, qui favorise l’utilisation d’un seul site bien paramétré.

De plus, si vous misez sur des sites multiples et ne concevez pas un site responsive, le contenu que vous publiez sera considéré comme dupliqué. Cela vous compromet pour le référencement de votre site, sachant que Google n’aime pas le contenu dupliqué. Grâce au responsive design, votre contenu n’est donc pas dupliqué. Un site responsive design est facilement identifiable par Google qui le privilégie au détriment des autres, au moment de classer les sites web dans ces résultats de recherche selon les requêtes des internautes.

Quelques fois, avec le responsive design, on remarque une certaine dégradation de la vitesse d’affichage des pages, puisqu’elle doit charger l’entièreté du fichier CSS. Ce facteur est peu important, mais peut pénaliser certaines applications. Si vous avez comme projet de créer un site web, est donc très important de faire appel à un spécialiste du responsive design afin d’éviter certains écueils.

Les commentaires sont fermés.

A VOIR AUSSI

Procédure à suivre pour le changement d’adresse à la Banque Postale

La Banque Postale dispose des services adaptés à la situation de tous ces clients. Ainsi, …