Les petites entreprises et les freelances rencontrent souvent le même problème : le manque de crédibilité. Du fait de leur petite taille, ces activités peinent à asseoir leur légitimité, ce qui peut nuire à leur développement. Voici donc 6 façons simples de donner à votre entreprise un aspect plus professionnel.

1.    Obtenez une adresse professionnelle

Premièrement, il est fortement conseillé d’avoir une adresse professionnelle pour votre activité. Si vous avez une boutique physique ou des bureaux, la question ne se pose pas. Mais si vous travaillez à domicile (en tant que freelance par exemple) ou employez uniquement du personnel à distance, mieux vaut avoir une adresse officielle différente de votre logement.

D’une part, communiquer une adresse professionnelle donne une image plus sûre et établie à vos clients et partenaires d’affaires. Au lieu de montrer que vous travaillez chez vous, vous créez l’illusion d’avoir des locaux professionnels. Cela augmente votre crédibilité et votre professionnalisme.

D’autre part, c’est une bonne façon de dissocier votre activité professionnelle de votre vie privée. Cela évite par exemple que des clients ne tentent de passer à l’improviste, s’attendant à y trouver une agence (et pas un domicile).

Pour obtenir une adresse professionnelle, vous pouvez recourir à un service de domiciliation. Il s’agit de louer une adresse officielle pour votre activité dans un bâtiment physique. La plupart des espaces de coworking proposent également ce service à leurs membres.

donner à votre entreprise un aspect plus professionnel

2.    Utilisez un compte de messagerie professionnelle

Dans la même idée, il est tout aussi important d’utiliser une adresse mail professionnelle. Rien n’est moins crédible qu’une entreprise qui utilise Gmail, Yahoo ou Hotmail… Réservez donc ces adresses généralistes à un usage privé et créez votre propre compte de messagerie professionnelle.

Vous devez d’abord acquérir un nom de domaine adapté à votre activité (de préférence en .com ou .fr, pour plus de crédibilité), avant de créer une adresse mail associée. Voici deux façons de le faire avec OVH ou G Suite. Ensuite, utilisez ce mail pour tous vos usages professionnels (messagerie instantanée, souscription de services en ligne, commandes professionnelles, etc.).

Premièrement, un compte de messagerie dédié renforcera votre crédibilité. Comme l’adresse postale, il donnera une image plus sûre et professionnelle. Votre activité semblera parfaitement établie, contrairement à une adresse privée qui paraîtra bien moins sérieuse.

De plus, un mail professionnel est souvent plus facile à retenir pour vos clients, prospects, partenaires, etc. En choisissant un format comme prénom@entreprise.com, vous favorisez alors la mémorisation.

Enfin, si vous voulez donner une image encore plus professionnelle et structurée de votre activité, il est possible de créer plusieurs adresses thématiques que vous gérerez vous-même. Exemples : contact, SAV, facturation, etc. Par extension, votre entreprise semblera bien plus grosse qu’en réalité, amplifiant d’autant plus sa crédibilité.

3.    Créez un site internet bien conçu

Troisièmement, il vous faut un site internet pour votre activité, quelle qu’elle soit. À l’heure actuelle, tout le monde s’attend à trouver des informations en ligne sur n’importe quel professionnel. Si vous n’avez pas de site, les gens seront méfiants et auront une image négative de votre activité. Cela peut sembler étonnant, mais si une entreprise n’a pas de site, le public a tendance à douter de son existence – et ne lui accorde donc pas sa confiance.

Il vous faut alors un site bien conçu, même s’il s’agit d’un simple site vitrine. L’essentiel est qu’il vous offre une certaine visibilité en ligne, en donnant suffisamment d’informations aux visiteurs curieux. Vous semblerez instantanément plus crédible et augmentez les chances que des clients potentiels vous contactent.

Une fois votre nom de domaine acheté, créez donc votre site. Pour le faire facilement et rapidement, vous pouvez utiliser une application d’édition de contenu comme Wordpress. Simple et ergonomique, elle vous permet de configurer un site en quelques clics. Il existe de nombreux thèmes bien conçus, dans une grande variété de designs. Parcourez aussi les multiples extensions qui fournissent des fonctionnalités supplémentaires pour rendre votre site encore plus complet et professionnel.

Pour plus de professionnalisme, veillez à bien structurer votre site. Et soignez son contenu pour attirer les visiteurs et améliorer votre référencement.

4.    Investissez dans le design de votre logo

Ensuite, la qualité de votre logo est extrêmement importante pour donner une image professionnelle. Il s’agit de créer une image de marque cohérente et soignée, à diffuser dans toutes vos communications.

Choisissez alors un style et des couleurs qui reflètent l’identité de votre marque. Selon le rendu souhaité, vous pouvez créer un logo avec du texte et/ou une illustration. Et rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de faire appel à un graphiste : en ligne, il existe des outils que vous pouvez utiliser gratuitement pour concevoir un logo d’aspect professionnel, qui augmentera votre crédibilité.

Puis, utilisez votre logo sur votre site, votre signature mail, vos divers documents ou encore sur vos packagings de produits. Votre professionnalisme n’en sera que meilleur.

5.    Soyez actif sur vos réseaux sociaux

Par ailleurs, il faut aussi être actif sur les réseaux sociaux sur lesquels vous avez décidé d’être présent (2, voire 3, idéalement). Publiez des contenus réguliers en lien avec votre activité, et qui montrent votre expertise. Il peut s’agir de conseils pratiques, de mini vidéos de démonstration, de sondages à visée informative ou encore d’interviews d’experts.

Des publications variées et professionnelles boosteront votre crédibilité et votre légitimité, tout en incitant vos abonnés à les partager. Cela augmentera alors votre visibilité sur les réseaux.

6.    Proposez différentes options de support client

Enfin, les professionnels se distinguent de plus en plus en offrant un support de qualité à leur clientèle. Dans l’idéal, il faut être disponible le plus possible – idéalement 24 h/24 et 7j/7. Mais le plus important est de proposer différentes options de support.

Par exemple, publiez une FAQ sur votre site, pour répondre aux questions les plus fréquentes. Soyez également joignable par téléphone et/ou messagerie instantanée à des heures définies. Et bien sûr, diffusez une adresse mail de contact dédiée au support client, avec un délai de réponse suffisamment court.

Cette réactivité et ce large choix donneront une impression plus professionnelle à votre clientèle, même si vous travaillez seul.

Conclusion

Combinez ces 6 bonnes pratiques et votre activité paraîtra beaucoup plus professionnelle et crédible en peu de temps.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi suivre une formation en management ?

Une formation en management s’impose pour tout leader souhaitant rendre performante et con…