Depuis le début de l’année 2020, la manière de réunir les équipes a bien changé. Pour lier les équipes revenues en entreprise et les collaborateurs qui conservent une part important de télétravail, la visioconférence reste le mode de réunion privilégié. Afin de mener à bien ces réunions en visioconférence, on retrouve un outil qui a déjà conquis les salles de réunion depuis quelques années : l’écran numérique interactif. L’écran interactif équipe de plus en plus d’entreprises et sa présence en salle de visioconférence trouve tout son sens. On vous explique dans cet article comment l’écran interactif peut faciliter les réunions en visioconférence.

Qu’est-ce que l’écran numérique interactif (ENI) ?

écran numérique interactif

Le fonctionnement de l’écran interactif

L’écran interactif fonctionne comme une tablette Android géante. En salle de réunion, l’ENI remplace de plus en plus les vidéoprojecteurs, les paperboards et autres supports de présentation classique. Capable de fonctionner intensivement, les équipes peuvent compter sur l’écran interactif durant toute leur journée de travail sans avoir besoin de le recalibrer régulièrement (comme cela peut être le cas avec un vidéoprojecteur).

L’écran interactif peut être utilisé sous Android (bien souvent il est nativement équipé d’un cœur Android puissant) ou sous Windows si l’on y insère un PC dans la tranche (il existe des OPS prévus à cet effet) ou si un collaborateur y branche son PC tout en conservant le tactile.

Tout est fait dans l’écran interactif pour qu’il soit simple à utiliser et ergonomique. Les connaissances techniques ne sont pas nécessaires à l’utilisation d’un écran interactif. La preuve en est : les premiers utilisateurs n’étaient pas forcément initiés aux nouvelles technologies puisqu’il s’agissait de professeurs et d’élèves. Depuis, l’utilisation de l’écran interactif s’est démocratisée en entreprise, mais conserve son caractère simple.

Les avantages globaux de l’ENI pour une entreprise

En général, l’écran interactif est un outil de présentation et de partage qui améliore la collaboration. On verra ci-dessous que son utilisation se prête à la visioconférence, mais ce n’était pas son usage premier. Lorsque les entreprises ont commencé à s’équiper d’écrans interactifs tactiles, il s’agissait de remplacer des supports de présentation vieillissants comme le rétroprojecteur, le vidéoprojecteur ou le paperboard.

L’écran interactif offre une très bonne qualité d’image (full HD ou 4K). C’est également un outil autonome : l’écran numérique interactif utilise moins de câblage que les vidéoprojecteurs ou que les tableaux blancs interactifs classiques. Il n’y a pas besoin de les connecter à un ordinateur. En réalité, l’écran interactif remplace donc le vidéoprojecteur, le tableau numérique, l’ordinateur et le paperboard en un seul produit accroché au mur.

C’est également un moyen de digitaliser les modes de travail, de brainstormer en équipe et de présenter tout en captivant l’attention de toute l’assemblée.

Choisir le bon écran interactif pour la visioconférence

écran numérique interactif

Effectivement, l’écran numérique interactif ne se cantonne pas à son rôle d’outil de collaboration pour les équipes présentes en entreprise. Il fait également le lien entre le bureau et les collaborateurs à distance (qu’ils soient en télétravail ou tout simplement dans un bureau éloigné ou à l’étranger).

Les principaux critères de l’écran interactif en visioconférence

Pour choisir l’écran interactif qui correspondra également à une utilisation en visioconférence, nous vous conseillons de vous pencher sur les critères suivants :

  • 1/ La taille de l’écran interactif : selon la taille de votre salle de réunion, pensez au fait que vos équipes devront être capables de lire les documents et d’afficher les interlocuteurs en même temps ;
  • 2/ La qualité vidéo et audio de l’écran interactif : il faut choisir un écran interactif avec une bonne résolution (4K) et avec un système de hauts parleurs intégrés avec idéalement la présence d’un subwoofer et d’un microphone intégré. Le cas échéant, vous pouvez opter pour un micro-haut-parleur à positionner au centre de la table tout à fait compatible avec un écran interactif ;
  • 3/ La version Android ou professionnelle de l’écran interactif : avec un cœur Android plus actuel, les applications de visioconférence seront supportées sans aucun problème par l’écran interactif. Si vous optez pour écran interactif dit « pro », il sera équipé d’un OPS Windows ce qui vous permettra d’utiliser le logiciel de visioconférence que vous plébiscitez ;
  • 4/ Les logiciels inclus : regardez si l’écran interactif que vous choisissez propose nativement des applications ou des logiciels de visioconférence. Vous serez ainsi certains de leur compatibilité.

N’oubliez pas de regarder aussi quelques autres critères : l’écran interactif ne vous servira pas seulement pour la visioconférence. Fiez-vous également à son ergonomie, sa technologie tactile et ses quelques fonctionnalités additionnelles.

Les logiciels et outils compatibles avec l’écran interactif pour la visioconférence

Quelle que soit la taille ou le modèle d’écran interactif pour lequel vous optez, tous les écrans interactifs sont capables de visioconférence que vous choisissiez de les utiliser sous Android ou sous Windows. Votre environnement de travail dépendra davantage du logiciel que vos équipes ont l’habitude d’utiliser (même si aujourd’hui la plupart des logiciels sont disponibles en version application).

S’il demeure rare qu’un écran numérique interactif soit nativement équipé d’une caméra, il reste cependant compatible avec la plupart des caméras de visioconférence, des microphones et des haut-parleurs du marché. Il vous suffira de jeter un coup d’œil à la fiche technique et d’étudier la ligne renseignant les différents ports et le jeu de connectique.

L’écran interactif vous permet donc d’utiliser les logiciels et le matériel de votre choix la plupart du temps, tant il possède un environnement ouvert et compatible avec les solutions que vos équipes maîtrisent d’ores et déjà ou que vous souhaitez choisir pour elles.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : pourquoi adopter les filtres sur les réseaux sociaux ?

Une stratégie de communication est un procédé qui a pour but de définir des actions spécif…