LinkedIn apparait comme le premier réseau social professionnel en ligne. Il permet de créer de nouvelles opportunités grâce au système de réseautage. En effet, la plateforme rend visibles les demandeurs d’emploi et les recruteurs. Dans ce cadre, elle propose depuis fin 2020, une nouvelle fonctionnalité dédiée aux personnes en recherches d’employés. Il s’agit du badge violet qui porte la mention « #Hiring » (je recrute). Ce système constitue une excellente manière de montrer à tous les membres de LinkedIn que ce profil dispose d’un ou des postes à pourvoir. Plus de détails sur la fonctionnalité Hiring sur LinkedIn 

Présentation des fonctionnalités #Hiring et #OpenToWork 

Fin 2020, LinkedIn a présenté à ses utilisateurs ses deux nouvelles fonctionnalités #Hiring et #OpenToWork. Le réseau social a expliqué qu’il souhaite favoriser l’entraide entre ses membres surtout en cette période de pandémie mondiale. Cette dernière a causé des pertes d’emploi et rendu difficile le recrutement des talents.  

L’objectif de LinkedIn est d’augmenter la visibilité des opportunités sur sa plateforme. Ces deux fonctionnalités sont simples à utiliser. Elles apparaissent aussi très efficaces. Elles consistent à rajouter une bande de couleur sur sa photo de profil pour indiquer si on recrute ou si on recherche un emploi. Pour accéder à ces fonctionnalités, les demandeurs d’emploi doivent disposer d’un compte LinkedIn et les recruteurs d’une page entreprise LinkedIn 

Tout savoir sur la fonctionnalité Hiring sur LinkedIn 

La fonctionnalité #OpenToWork 

Pour annoncer qu’on recherche un emploi sur LinkedIn, il faut activer la fonction #OpenToWork. Elle porte un bandeau de couleur verte qui s’ajoute à la photo de profil de l’abonné. Cela indique aux autres membres que l’utilisateur est « ouvert aux opportunités » ou est « en recherche d’un emploi ». De fait, tout le réseau social considère qu’il est ouvert aux offres d’emploi. 

Ce profil LinkedIn évocateur attire l’attention des recruteurs. De même, les membres du réseau LinkedIn de l’utilisateur peuvent aussi lui proposer des opportunités d’emploi.  

L’activation du bandeau #OpenToWork est simple à réaliser. L’utilisateur doit se rendre sur son profil et indiquer qu’il recherche un emploi. Ensuite, la plateforme lui proposera deux options : « Recruteur uniquement » ou « Tous les membres de LinkedIn ». Il doit choisir la seconde option pour activer la fonctionnalité #OpenToWork. Son profil portera désormais le bandeau de couleur verte.  

La fonctionnalité #Hiring 

 La fonctionnalité #Hiring est conçue par le réseau social en réponse aux difficultés de recrutement d’employés en cette période de crise sanitaire. Elle porte le bandeau violet et indique #Hiring, ce qui veut dire : « je recrute ». Elle est destinée aux personnes qui recherchent des talents pour leur entreprise.  

La fonctionnalité #Hiring intéressera beaucoup les demandeurs d’emploi. Toutefois, elle constitue aussi un outil de marketing RH pour les entreprises qui recrutent. Ce profil violet servira à indiquer à tous les membres de LinkedIn que cette société recrute des talents.  

En somme, l’objectif de LinkedIn à travers ces fonctionnalités est de rendre plus visibles les abonnés qui recrutent et les demandeurs d’emploi. Cela permet d’établir un brassage entre les opportunités de carrière et les candidats.  

Comment mettre le bandeau violet en place sur son profil LinkedIn ?  

Tout comme la fonctionnalité #OpenToWork, l’application du bandeau violet se révèle aussi très simple. La première chose à faire est de se rendre sur son profil LinkedIn. En bas du nom, de la photo et du titre se trouve le bouton « Disponible pour ». À cette étape, l’utilisateur dispose de deux options :  

  1. disponible pour de nouvelles opportunités (#OpenToWork) ; 
  1. disponible pour des recrutements (#Hiring).  

En choisissant la deuxième option, l’utilisateur indique qu’il recrute et recherche des personnes qualifiées pour un poste. La plateforme propose ensuite une fenêtre pop-up pour entrer les informations de l’entreprise qui recrute. LinkedIn propose à l’abonné le choix par défaut de l’entreprise dans laquelle il travaille actuellement.  

Si l’utilisateur souhaite recruter pour une autre entreprise ou pour un projet, il est conseillé de créer une nouvelle page LinkedIn liée à ce projet ou de créer une offre d’emploi gratuite. Cette dernière couvre 30 jours d’essai. Pour la créer, il faut renseigner toutes les cases et cliquer sur « Ajouter cette offre d’emploi et un cadre photo à votre profil ». C’est tout ce qu’il faut pour affubler sa photo de la mention #Hiring.  

Une fois l’entreprise précisée, l’abonné peut publier maintenant les offres d’emploi directement sur son profil. C’est à ce moment que la plateforme précise sur sa photo le bandeau violet de la fonctionnalité #Hiring. Ainsi, il devient visible pour son réseau qui sait désormais qu’il recherche des talents.  

Quelles sont les autres fonctionnalités LinkedIn pour indiquer un recrutement ?  

La fonctionnalité #Hiring n’est pas la seule manière sur LinkedIn d’indiquer qu’un abonné recherche des candidats. Étant un réseau social professionnel, il dispose de plusieurs autres manières pour le faire.  

Publier des avis de recrutement  

Le menu de la plateforme LinkedIn possède une rubrique « Emplois » qui sert de canal de publication des offres d’emploi. À cet endroit, l’utilisateur peut fournir toutes les informations liées à ses offres : poste à pourvoir, les missions, les critères à remplir, salaire… Les visiteurs intéressés par le poste pourront le contacter pour un entretien d’embauche.  

Utiliser le titre de son profil 

On retrouve la fonctionnalité #Hiring dans cette stratégie. Mais un utilisateur peut aussi utiliser le titre de son profil pour indiquer qu’il recrute. C’est d’ailleurs pourquoi LinkedIn permet de le modifier à volonté. C’est l’une des stratégies les plus utilisées sur le réseau. Ces profils portent la mention : « We are Hiring ! » pour indiquer qu’ils recherchent activement des talents. Notons qu’optimiser son profil LinkedIn permet de se rendre plus visible auprès de la communauté.  

La prospection sur LinkedIn 

La prospection sur LinkedIn consiste à aller vers les candidats. Il s’agit de rechercher les talents et de les convaincre de travailler pour soi. La fonctionnalité #OpenToWork se révèle très utile pour faire fonctionner cette technique. De même, la fonctionnalité #Hiring permettra de se présenter comme un recruteur.  

Il est vrai que ces deux fonctionnalités de LinkedIn facilitent le recrutement des candidats potentiels, mais il faut creuser plus en utilisant les autres fonctions de la plateforme. Elles sont toutes efficaces pour trouver les meilleurs talents.   

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Entreprise : pourquoi adopter les filtres sur les réseaux sociaux ?

Une stratégie de communication est un procédé qui a pour but de définir des actions spécif…