Pour leur transformation digitale, les entreprises doivent utiliser différents outils innovants. Il n’est cependant pas toujours facile pour les dirigeants de connaître les bons logiciels à utiliser pour devenir plus efficaces et performants. Même lorsqu’ils ont pu les identifier, leur prise en main n’est pas toujours évidente. Découvrez comment alors booster votre transformation digitale avec des outils pratiques et intuitifs.

La suite Atlassian : incontournable pour votre transformation digitale

Si vous ne le connaissiez pas encore, Atlassian est un éditeur de logiciels australien créé en 2002 et qui a depuis levé 210 millions de dollars lors de deux levées de fonds. Il est notamment spécialisé dans les outils de travail collaboratif et de gestion de projet. Il a levé 462 millions de dollars lors de son entrée au NASDAQ, valorisant actuellement l’entreprise à 5,8 milliards de dollars. Aujourd’hui, Atlassian emploie pas moins de 3 000 personnes et compte quelques 180 000 entreprises clientes. Quelles sont donc les solutions que cette entreprise propose ?

Le logiciel Jira

C’est le logiciel qui a permis à Atlassian de se faire un nom dans le secteur informatique. Il se décline en trois modules :

  • Jira Software, permettant de créer des historiques d’utilisateurs, de planifier des itérations de projet grâce à des tickets, et d’affecter différentes tâches aux différents membres de votre équipe. Il vous offre également une vue globale de votre projet grâce à des tableaux de bord et vous aide ainsi à le livrer plus rapidement, pour le plus grand bonheur de vos clients. Vous avez la possibilité de vous y former sur le site de Twybee entre autres, vous proposant des ateliers de cadrage sur toute la suite Atlassian,
  • Jira Service Management, qui est destiné aux équipes de production, et qui gère les tickets d’incident et le pilotage des engagements de service,
  • Jira Core, qui est destiné à la gestion de projet dans différents métiers comme le marketing, les RH, ou encore la finance. Il permet par exemple de gérer les demandes d’accès informatique, ou encore d’intégrer facilement de nouveaux collaborateurs.

Jira s’adresse ainsi aux équipes agiles.

Logiciels suite Atlassian pour entreprises

Trello

C’est un outil de gestion de projets très réputé qu’Atlassian a racheté en 2017 pour la coquette somme de 425 millions de dollars. Il offre la possibilité d’organiser les projets en tableau, avec des listes de choses à faire, des projets en cours et des projets finalisés. Il est ensuite possible d’assigner les tâches aux différents membres de l’équipe en charge du projet. Trello permet de voir l’état d’avancement en temps réel de vos projets. Il vous propose également des checklists, des dates limites et des notifications. Des codes couleurs permettent de mettre en avant les priorités. Il s’agit ainsi d’un outil de productivité et d’organisation incontournable. C’est d’ailleurs un logiciel collaboratif de la génération Slack, dont la prise en main se veut immédiate. Depuis sa création en 2011, Trello comptabilise alors 77 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il est disponible en version gratuite et payante.

Bitbucket

Bitbucket propose une application SaaS de gestion de dépôts de codes sources. Cette solution dispose également d’un espace de gestion de projet, d’un gestionnaire de planification, d’un environnement de collaboration autour du code source. On y trouve aussi des fonctions de test ainsi qu’un système de livraison et d’intégration continues.

Confluence

Il a pour objectif de favoriser le travail collaboratif autour d’un projet, grâce à un espace ouvert et partagé. On peut y centraliser toutes les connaissances au sein d’une base de données unique, mais aussi l’archivage de l’information et son enrichissement de façon intuitive et ouverte. Il permet en outre de mettre en place une architecture IT, un plan de projet, etc. Il offre également la possibilité d’assigner des missions et de paramétrer les notifications en fonction de délais définis. Les projets finalisés dans Confluence peuvent ensuite être envoyés dans Jira Software pour servir de supports et d’outils de documentation. Ils peuvent également être propulsés dans Jira Service Desk comme base de connaissances pour votre support technique.

Bamboo

C’est également un outil de développement de logiciel. Il prend en compte la qualité du code et des tests dans les processus de livraison et d’intégration continues. Il est le concurrent de Jenkins, également connu dans l’intégration continue open source.

Atlassian Design

Il s’agit d’un système de design qui vous aide à accélérer vos processus de design, au fur et à mesure que votre organisation se développe. Il vous aide également à éviter les incohérences et à réduire votre budget dédié au design. Atlassian Design vous permet ainsi de clarifier vos règles et bonnes pratiques en la matière, de documenter vos composants, etc. Vous pourrez aussi y décrire votre langage visuel (palettes de couleurs, typographie, règles et taille d’espacement, bibliothèques d’icônes et d’illustrations…). En bref, il facilite le travail de vos designers. Il est incontournable dans le processus de transformation digitale d’une entreprise.

Transformation digitale entreprise

La nécessité de se former à la suite Atlassian

Tous ces outils facilitent votre travail au quotidien. Au début, les comprendre et les maîtriser n’est cependant pas toujours chose aisée. Il est alors conseillé de suivre une formation avant leur prise en main, par des spécialistes Atlassian. Ces derniers tenteront avant tout de comprendre vos besoins : domaine d’activité de l’entreprise, spécificités du métier, contexte, enjeux du projet… Ainsi, ils vous aideront à définir les outils adaptés. Cela vous permettra de profiter de la meilleure expérience sur les logiciels. Vous pouvez ensuite profiter de cours pratiques et théoriques sur l’utilisation des outils, dispensés par des experts certifiés qui vous partagent leurs savoirs. Cela peut être sur Jira ou encore Confluence par exemple.

L’utilisation de la suite Atlassian deviendra ainsi un jeu d’enfant et vous et vos collaborateurs pourraient naviguer dessus en toute autonomie. Les experts qui vous proposent ces solutions offrent aussi en général un support sur les solutions Atlassian disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, à travers un portail accessible à tous les utilisateurs. La gestion de votre parc de logiciels et notamment sa mise à jour sont également pris en charge. Pour profiter de ce type de service, il vous suffit de communiquer vos besoins, afin que les experts vous proposent un accompagnement adapté à ces derniers.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi Wix peut-il devenir votre ami !

2020, 2021, ont été vraiment difficiles sur le plan sanitaire sur le plan social et sur le…