Internet a transformé presque tous les aspects de notre vie en société (mode de consommation, communication, travail…). Il permet au grand public de recevoir et d’émettre un nombre illimité d’informations et de connaissances. C’est dans ce contexte que le concept de consultation citoyenne en ligne a été développé. Des plateformes numériques dédiées permettent ainsi à des élus, institutions, associations ou entreprises de recueillir des avis, des idées ou des propositions des citoyens.

Définition de la consultation citoyenne en ligne

La consultation citoyenne en ligne consiste à associer les citoyens au processus de décision et aux politiques publiques. Elle peut en effet couvrir différentes démarches :

  • l’information,
  • la concertation,
  • la co-décision,
  • la co-construction d’un projet.

En pratique, la consultation citoyenne est basée sur la collecte d’avis d’un public sur une politique ou un projet en amont de sa réalisation. Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la prise de décision publique. Il permet de limiter l’inaction civique et démocratique, et de favoriser la démocratie locale. Rappelons toutefois que, dans le cadre d’une consultation citoyenne, le décideur final n’est pas obligé de prendre en compte les avis recueillis.

La consultation citoyenne en ligne, une solution complémentaire aux dispositifs de terrain

La consultation citoyenne en ligne vient compléter les dispositifs de terrain (ateliers participatifs, réunions publiques, concertations…). Accessible à tout moment, elle est connue pour sa grande souplesse. Elle permet d’éviter les contraintes que certains peuvent rencontrer, notamment le manque de temps, les contraintes d’horaires, la prise de parole en public ou le degré d’engagement.

En utilisant des outils de participation modernes, la consultation citoyenne sur internet représente également un outil de pédagogie et de communication sur un projet. C’est d’ailleurs un moyen de mettre en avant la transparence et de dialoguer efficacement entre les citoyens et les élus. Selon les particularités de votre projet politique, composez votre plateforme de consultation citoyenne sur un site spécialisé dans ce domaine.

Notons que les démarches de participation citoyenne se sont intensifiées en raison de la hausse continue de la demande des citoyens en termes de prise en compte de leurs avis. Certains projets publics exigent même la réalisation d’un débat public obligatoire qui constitue une forme de consultation citoyenne.

consultation citoyenne

Les enjeux de la consultation citoyenne sur internet

Les plateformes de consultation citoyenne en ligne s’avèrent un nouvel espace d’interactions et d’échanges, accessible et transparent. Elles permettent de mettre en ligne vos démarches participatives. Elles présentent également bien d’autres avantages pour la société de demain.

Optimisation de la participation citoyenne

Grâce à la consultation citoyenne en ligne, chacun est libre de participer à une enquête, à une concertation ou à une co-décision partout et à tout moment. Depuis son smartphone, son ordinateur ou sa tablette, un citoyen peut facilement contribuer à une démarche participative. Il y aura moins de contraintes grâce à l’utilisation d’internet.

De plus, la consultation citoyenne en ligne vous offre la possibilité de faire participer des personnes qui ne sont pas habituées à venir à des ateliers ou des réunions publiques. Ce procédé permet notamment d’éveiller l’engagement des plus jeunes citoyens, âgés de 25 à 45 ans. Ainsi, il vous est possible de toucher un public plus large.

Transparence plus accrue de l’action publique

Aujourd’hui, la société est de plus en plus exigeante concernant la transparence des décideurs et de leurs prises de décision. Dans cette optique, les consultations citoyennes en ligne augmentent significativement la visibilité des processus liés à l’élaboration d’un projet public. Cela s’avère surtout évident dans le cas des budgets participatifs réalisés par les collectivités territoriales. Ainsi, les habitants sont automatiquement inclus dans le processus de co-construction de projets proposés et votés par eux-mêmes.

Précisons aussi que les plateformes de participation citoyenne représentent des espaces en ligne, accessibles à tous, enregistrant les concertations ou les enquêtes effectuées. Elles garantissent alors la traçabilité des contributions des citoyens. Elles permettent au public et aux élus d’interagir plus librement. Elles font partie des outils numériques de dernière génération, à l’instar des outils de messagerie collaborative innovants. Les avis et idées exprimés peuvent être rendus publics. Les élus peuvent à leur tour fournir des réponses adaptées.

Meilleur échange d’informations et d’idées

Grâce à la consultation citoyenne en ligne, les échanges d’informations et d’idées entre les différents acteurs sont optimisés. Le digital propose différents nouveaux moyens de participer à des concertations ou à des enquêtes de façon pédagogique et autonome. Il donne naissance à de nouvelles pratiques de participation des citoyens.

Les citoyens ont ainsi plusieurs possibilités de se saisir d’un sujet ou d’un projet. Par le biais des plateformes de consultation citoyenne, vous pouvez obtenir l’avis du public, ciblé ou non, sur de nombreuses problématiques. Elles peuvent par exemple concerner :

  • la lutte contre le harcèlement scolaire,
  • le développement économique d’une ville,
  • la lutte contre les discriminations,
  • la qualité de vie,
  • l’environnement.

En tant que décideur (élu, institution ou entreprise), vous avez la possibilité de construire vos projets sur la base des idées citoyennes pour le bien commun.

Les différentes formes de consultation citoyenne

Les décideurs peuvent se servir des plateformes de consultation citoyenne en ligne pour réaliser une enquête, une consultation par thèmes, un appel à idées ou un budget participatif.

Des enquêtes

L’enquête constitue la forme de consultation citoyenne la plus simple à mettre en place. Elle consiste à soumettre un projet ou un questionnaire à la validation des citoyens. Elle vous permet de recueillir des réponses dans un bref délai. Selon les résultats de l’enquête, l’institution peut prendre sa décision de façon éclairée.

Notons qu’une enquête utilise des méthodes plus précises et plus avancées qu’un simple sondage. Il peut y avoir des choix simples ou multiples et des demandes de propositions. Les participants sont bien définis (tranche d’âge, critère socioprofessionnel, quartier…). Les résultats obtenus sont ainsi plus pertinents. Par ailleurs, certaines plateformes sont en mesure d’intégrer des enquêtes sécurisées pour des élections à distance.

Des consultations par thèmes

La consultation par thèmes est utilisée pour recueillir des idées citoyennes sur des projets importants (définition d’une stratégie RSE, relance d’une collectivité, etc.). Elle est réalisée autour de multiples thématiques définies en amont. Elle permet d’aborder différents sujets en une seule consultation.

Les participants ont ainsi l’occasion de présenter des propositions dans chaque thématique. Notons que cette démarche participative est basée sur l’intelligence collective. Elle offre à chacun la possibilité de s’engager de manière égale, sans discrimination. Afin de mettre en avant les consensus, les points de divergence et les contributions les plus populaires, les idées déposées sont accessibles à tous. Elles sont ouvertes aux votes et aux commentaires.

Des appels à idées

L’appel à idées est la démarche permettant aux citoyens de formuler des propositions sur un thème précis et pour une durée définie. Avec ce procédé, les citoyens doivent démontrer davantage leur engagement. Par ailleurs, cette forme de consultation permet de recueillir des solutions inédites sur des politiques publiques et des sujets d’intérêt général. Elle augmente le sentiment d’appartenance des citoyens à leur territoire.

Le taux de participation à l’appel à idées est souvent faible, mais ce format permet de faire émerger des propositions de qualité. De plus, les élus peuvent rythmer la thématique des consultations selon l’agenda politique.

Des budgets participatifs

Grâce aux budgets participatifs, les citoyens peuvent formuler leur avis sur l’utilisation d’une partie du budget de leur commune. Organisée par l’élu et les services administratifs par exemple, cette démarche est personnalisable (la durée, l’enveloppe de budget, les besoins de la commune…). Elle s’étend généralement sur trois à six mois.

Les citoyens peuvent ainsi décider comment sera utilisée l’enveloppe budgétaire. Ils peuvent donner des idées de projet qui feront l’objet d’une étude de faisabilité et d’un vote. De cette façon, les habitants seront mieux sensibilisés à la répartition des finances. Ils comprennent mieux l’action publique et ses contraintes. Ils sont davantage informés sur les compétences de la commune. Cela permet de renforcer la confiance des citoyens envers les élus et la légitimité des décisions.

Les consultations citoyennes en ligne ne remplacent pas les dispositifs de terrain (réunions publiques, ateliers participatifs, etc.), mais les deux sont complémentaires. Elles permettent de cibler un public plus élargi. Sur des plateformes de consultation citoyenne, il est en effet possible de mener une enquête, un appel à idées ou une concertation. Par ailleurs, ces outils numériques sont utilisés pour la mise en place d’un budget participatif. Pour la société de demain, ces consultations citoyennes en ligne permettent de renforcer les liens entre les élus et les citoyens. Elles facilitent les échanges d’idées et d’informations entre différentes cibles. Elles offrent plus de transparence aux actions des pouvoirs publics. Si l’univers du digital vous intéresse, prenez aussi le temps de découvrir les algorithmes ayant marqué l’histoire de l’Homme.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Instagram : dans quel cas acheter des followers ?

Créé en 2010, Instagram est le nouveau point d’attraction des entreprises, mais auss…