Tous les fonctionnaires des ministères de l’Agriculture, de l’Écologie, du Logement, des Transports savent très bien ce qu’est Mél Messagerie ou cc. Il s’agit d’une interface dédiée à l’interaction entre employés de certains ministères. L’utilisation de cette plateforme innovante présente maints atouts. Découvrez-la davantage dans cet article.

Qu’est-ce que Melanie2web ?

Melanie2web ou Mélanie 2 web désigne une plateforme de communication conçue spécialement pour les fonctionnaires d’État. Elle permet aux agents de 5 différents ministères (transition écologique, développement durable, transport, agriculture et alimentation, logement) d’échanger.

Via cet outil de messagerie innovant, ces travailleurs peuvent consulter et envoyer des courriers électroniques entre eux. Ils ont également la possibilité de sauvegarder ces e-mails pour une éventuelle utilisation dans le futur.

Pour simplifier, Melanie2web constitue un portail pour accéder à une interface de communication et de partage d’e-mail réservée aux fonctionnaires travaillant dans les ministères précédemment énumérés.

Les avantages offerts par Melanie2web

Mise en place par le gouvernement, la plateforme collaborative Melanie2web offre de précieux avantages à ses utilisateurs.

Échanges fluides et rapides entre les agents des ministères concernés

L’un des avantages majeurs de Melanie2web est la fluidité et la facilité qu’elle apporte aux agents dans les échanges. En effet, grâce à cette plateforme, les employés des départements ministériels concernés peuvent échanger sur une même interface.

Ainsi, ils peuvent s’acquitter de leurs tâches avec rapidité et efficacité. Grâce à cette plateforme, tous les fonctionnaires concernés sont au même niveau d’informations. Cela simplifie les échanges entre différents ministères. De tels facteurs encouragent le personnel administratif à travailler avec enthousiaste.

La consultation de dossiers à distance

Pouvoir consulter un dossier à distance est un autre précieux avantage qu’offre la plateforme collaborative Melanie2web. En temps réel, depuis sa maison ou le café du coin, tout utilisateur de l’interface peut travailler sans se déplacer vers son bureau. Il lui suffit de se connecter à cet outil de communication pour consulter un document ou partager rapidement une information avec ses collègues.

Cette possibilité de travailler depuis n’importe quel point constitue un véritable gain de temps. L’employé n’a plus besoin de traverser toute la ville avant de répondre à un courrier urgent.

La centralisation et la sauvegarde des données

Melanie2web réunit les agents de 5 différents ministères. C’est sur la plateforme qu’ils travaillent. Les courriers et autres qu’ils partagent restent donc sur l’interface. Au fur et à mesure des échanges, ces e-mails sont enregistrés et centralisés sur Melanie2web. Chaque fonctionnaire peut ainsi accéder à l’ensemble des données stockées en temps réel.

Dans ces conditions, plus besoin aux agents de ces ministères s’encombrer avec des documents papiers. Tout se passe sur la plateforme. Par ailleurs, il faut ajouter que l’interface est totalement sécurisée et reste inaccessible aux hackeurs.

Les étapes à suivre pour accéder à Mél Messagerie

L’utilisation de Melanie2web n’est pas complexe. Connaître les méthodes qui donnent accès à la plateforme est d’abord la chose à faire. Deux moyens simples permettent d’accéder à l’interface Melanie2web : la connexion directe et la connexion indirecte.

La connexion directe

Pour accéder à l’interface de Melanie2web de façon directe, il faut ouvrir un navigateur de son ordinateur ou de son Smartphone. Entrer ensuite l’adresse officielle du site et lancer pour retrouver le portail d’accès. L’adresse web de la plateforme est mel.din.developpement-durable.gouv.fr.

Si celle-ci ne passe pas, il faut effectuer une petite recherche sur Google pour récupérer le site valide. Il est conseillé de les enregistrer sur son navigateur afin de ne pas les oublier. Une fois les données insérées, il faut valider son action en cliquant sur l’encadré « connexion » situé en bas des champs. L’interface Melanie2web s’ouvrira alors et donnera accès à toutes les fonctionnalités.

La connexion indirecte

L’autre moyen pour accéder à Melanie2web est la connexion indirecte. Pour cela, l’utilisateur doit utiliser un compte Cerbère pour s’identifier et se connecter. Mais attention ! Le compte Cerbère n’est accessible qu’aux agents de certains ministères.

Melanie2web

Les employés du ministère de la Transition écologique, du développement durable, du service déconcentré du ministère de l’Agriculture sont les seuls concernés. Ceux de la direction départementale du territoire et de la direction départementale interministérielle ferment cette liste. Les personnes qui ne travaillent pas dans l’un de ces organes étatiques ne peuvent malheureusement pas utiliser la connexion indirecte pour accéder à Melanie2web.

Les instructions à suivre en cas de problèmes d’accès à la plateforme Melanie2web

Les problèmes existent pour être résolus. Un utilisateur peut rencontrer des difficultés à se connecter à Melanie2web à cause d’un blocage ou de l’oubli du mot de passe. Des solutions simples existent pour y faire face.

L’utilisateur doit en premier lieu contacter le ministère de la transition écologique, car, c’est le département ministériel qui tient, pour le moment, la tutelle de Mélanie2web.

Il lui suffit d’envoyer une requête par courrier à l’adresse du ministère en question ou appeler l’organisme responsable au + 33 1 40 81 21 22. Au bout du combiné, un spécialiste prendra en charge sa requête et lui apportera des réponses à ses interrogations.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Tout savoir sur le correcteur orthographique Bon patron

Un correcteur orthographique est essentiel pour relever les fautes d’orthographe qui se tr…