Un algorithme est un procédé permettant de résoudre un problème. Il produit le résultat escompté à chaque utilisation, même avec des différentes données de départ. Les algorithmes sont à l’origine de nombreuses avancées technologiques et sont utilisés pour des activités de tous les jours. Quels sont les algorithmes les plus déterminants de l’histoire ? Découvrez-les ici.

Les algorithmes créés avant J-C

Les algorithmes se retrouvent dans les domaines scientifiques tels que l’informatique, la physique et les mathématiques. Ils existaient depuis plusieurs centaines d’années avant J-C.

Les algorithmes babyloniens semblent être les plus vieux du monde, créés dans les années 1600 av. J.-C. Les chercheurs les ont découverts gravés sur des tablettes d’argile. Ils indiquent comment faire les opérations habituelles grâce à leur système de numération spécifique.

L’algorithme d’Euclide, créé 300 ans av. J.-C., est l’un des premiers en théorie des nombres. Il sert à trouver les plus grands diviseurs de deux nombres (entiers positifs).

Le crible d’Ératosthène est créé dans les années 200 av. J.-C. par Ératosthène. Il sert à trouver les nombres premiers de 1 au nombre le plus élevé possible. S’il demeure efficace pour les petits nombres, il a été remplacé par des procédés plus modernes.

Les algorithmes créés après J-C

Les algorithmes des temps modernes se retrouvent davantage dans le domaine de l’informatique.

L’algorithme de Fourier rapide, encore appelé transformation de Fourier rapide est inventé en 1802. Il transforme des données temporelles en données fréquentielles. Il est utilisé dans le domaine du traitement de signal.

L’algorithme d’Ada Lovelace, créé en 1847, est réputé pour être le premier programme informatique complet. Un code informatique, conçu par Ada Lovelace, a été découvert en 1953. Ce code était un algorithme servant à calculer les nombres de Bernoulli.

L’algèbre de Boole ou logique booléenne est créée en 1847. Ce système de codage informatique prend sa source dans cet algorithme. Les circuits des ordinateurs et l’informatique sont conçus sur la base de l’algèbre booléenne.

La méthode de Monte-Carlo, créée en 1946, est assez complexe. Elle s’applique dans les domaines de l’intégration et de l’optimisation, entre autres. Elle a été utilisée par John von Neumann, Stanislaw Ulam et Nick Metropolis, pour optimiser la bombe atomique.

L’algorithme de Simplex est créé en 1947 par Georges Dantzig. Il sert à résoudre les problèmes d’optimisation linéaire. Les problèmes d’optimisation linéaire les plus simples sont résolus par l’algèbre. Mais pour résoudre les plus complexes, la méthode de Simplex est plus efficace.

Les algorithmes de compression JPEG, créés en 1992, constituent un véritable progrès. D’auteur inconnu, ils ont rendu possible la transmission des émissions télévisées. Ils permettent de stocker un grand nombre de données sur une mémoire moins élevée. Ils ont ainsi rendu les systèmes informatiques plus efficaces et plus économiques.

L’algorithme de classement de Google, créé en 1996, est le plus utilisé au monde. Il est inventé par Larry Page, assisté de Sergey Brin. Appelé Page Rank, il constitue la base de classement des pages sur Google. Il est utilisé lors de chaque recherche sur Google.

En somme, les algorithmes sont à la base des avancées technologiques observées de nos jours. S’il est possible de regarder la télévision ou d’utiliser Internet, c’est grâce à ces algorithmes.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Pourquoi Wix peut-il devenir votre ami !

2020, 2021, ont été vraiment difficiles sur le plan sanitaire sur le plan social et sur le…