Il existe plusieurs moyens de mettre en valeur les offres d’une entreprise. L’enjeu est de faire les bons choix en fonction des objectifs visés et du public cible. La vidéo se présente comme l’un des meilleurs vecteurs de communication commerciale. À travers des images de qualité, les potentiels clients peuvent être incités à avancer dans le processus d’achat. Lorsqu’il est question de réaliser un spot publicitaire, il vous faut mettre un accent particulier sur le son. Ce dernier doit être travaillé de manière à faire écho aux images et à leur apporter une plus-value. Voici un article qui traite du travail du son en marge de la création d’une publicité vidéo.

Les raisons de mettre le son au cœur de la réalisation de spot publicitaire

De nos jours, il est relativement simple de capter de belles images à des fins publicitaires. Avec un smartphone doté d’une caméra de haute résolution, vous pouvez enregistrer une petite vidéo pour mettre en lumière l’offre de votre entreprise. En revanche, un tel contenu ne saurait captiver véritablement les attentions sans un travail de fond au niveau sonore. L’intérêt de miser sur le son pour réaliser un spot publicitaire est multiple.

Avant tout, cela permet de rendre vivantes les images. Une vidéo muette a de fortes chances de passer inaperçue auprès de la clientèle cible. Grâce à une production sonore de qualité, l’auditoire peut être accroché dès les premières secondes du spot publicitaire. Le son permet au public de comprendre exactement le sujet abordé dans la publicité. Pour la communication commerciale, le traitement du son repose sur deux volets.

D’une part, nous avons la musique et de l’autre, la voix. L’utilisation d’un tapis sonore est importante pour créer l’ambiance dans laquelle le message sera passé. En ce qui concerne la voix, elle sert à donner un cachet spécial à un spot publicitaire. Elle permet de rendre mémorable la publicité via des techniques comme le storytelling. Enfin, grâce au son, vous avez la possibilité de donner une identité sonore à votre entreprise ou marque.

comédien voix off

Trouvez un bon comédien de voix off

Pour la réalisation d’un spot publicitaire de qualité, vous avez besoin des services d’un comédien de voix off. Un tel professionnel est formé pour mettre en valeur l’objet d’une publicité. Il est en mesure de déterminer la tonalité à donner à sa voix, suivant le message à passer, pour susciter l’intérêt du public cible. Selon les cas, il peut prendre un ton investi, émotif, passionné, sportif, etc. Le comédien de voix off est un spécialiste de la diction. Il est formé pour poser sa voix sur des images et doubler des personnages de films.

Pour vous assurer de profiter des avantages du son, orientez-vous vers un comédien voix off qui a déjà réalisé des projets similaires au vôtre. Pensez à comparer plusieurs professionnels afin de trouver celui qui semble remplir tous les critères pour être sûr d’embaucher le comédien idéal. Les meilleurs comédiens de voix off ont de solides références en la matière. Un spécialiste de la voix qui aurait déjà travaillé sur des spots publicitaires pour de grands groupes et entreprises est à privilégier. Il saura peaufiner votre contenu visuel.

Choisissez une musique pour votre spot publicitaire

Une voix off est censée se poser sur un tapis sonore. Pour construire votre spot publicitaire, il vous faudra donc employer une sonorité. Il peut s’agir d’un extrait de chanson ou de notes musicales. Vous pouvez commander la production d’une sonorité spéciale à des professionnels. C’est la meilleure façon d’apporter une touche d’originalité à votre publicité vidéo. Outre l’identité visuelle, l’édification et l’entretien d’une image de marque peuvent se faire grâce à l’identité sonore. Au cas où vous voudriez gagner du temps, vous pouvez vous servir d’une musique existante.

Certes, vous avez la possibilité d’utiliser un bout d’une chanson célèbre, mais vous devez en amont acquérir une licence pour cela. Signalons toutefois que bien des artistes s’opposent à la cession des droits de leurs productions au profit de la communication commerciale. De plus, vous pouvez accéder à certaines musiques gratuitement en vous tournant vers les contenus du domaine public. Ces sonorités ne sont pas les plus actuelles, mais elles vous sont indiquées si vous avez un petit budget.

Recherchez l’harmonie entre la musique du spot publicitaire et la voix off

Le contenu sonore d’une vidéo publicitaire est fait de musique et de voix off. Ces dernières ne peuvent apporter une plus-value à l’ensemble de la production que si elles se complètent. Il est donc capital de trouver une parfaite harmonie entre la musique et la voix off. Des spécialistes du domaine de la production sonore vous seront utiles à cette fin. Pensez à confier la production de spot à une agence de communication qui s’occupe du volet audiovisuel. Les structures de ce type comptent en leur sein des spécialistes de l’image et du son.

En dehors d’une agence spécialiste, vous pouvez recourir spécialement à un professionnel de la diction. Selon son expérience dans le métier, ce dernier peut se charger de la création de l’ensemble de l’ambiance sonore. Il saura trouver la bande-son qui fait le plus écho au message qu’il veut véhiculer. Globalement, un travail d’ajustements devra être fait pour obtenir l’équilibre parfait entre la musique et le ton de sa voix. Les comédiens de voix off les plus en vue disposent de studio d’enregistrement doté d’équipement de technologie récente.

harmonie entre musique et voix off

L’importance du mixage dans un spot publicitaire

En marge de la réalisation de vidéos publicitaires, plusieurs sons devront être enregistrés. Pour les rendre profitables, il faudra les mixer. Le mixage permet de mettre chaque son et chaque image à la bonne place afin de produire un contenu audiovisuel cohérent. Cette opération nécessite des compétences techniques et des outils spécifiques. Recourez donc à des professionnels en la matière. Le mixage permet d’apporter de la précision dans la production en termes de fréquences.

En exemple, la sculpture de mix permet de supprimer certains éléments pour obtenir un morceau impeccable. Grâce à un mixage de qualité, vous pourrez réussir la promotion de votre entreprise via des publicités sur Facebook et autres réseaux sociaux. Pour rappel, les contenus audiovisuels sont très consommés sur ces plateformes. De même, un spot publicitaire bien mixé peut aussi être diffusé sur les chaînes de radio et de télévision.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment choisir son consultant SEO ?

Un consultant SEO désigne un professionnel du marketing doté des connaissances approfondie…