Que vous ayez pour projet d’acquérir un bien immobilier, de le mettre en location ou alors de le vendre, de multiples options s’offrent à vous pour concrétiser l’opération. En effet, dans chacun de ces cas, vous avez la possibilité de vous référer à un site spécialisé, une agence immobilière ou un conseiller immobilier indépendant. Si, à une époque, les agences immobilières étaient les plus sollicitées, de plus en plus de propriétaires, quelle que soit l’opération qu’ils souhaitent réaliser, s’orientent aujourd’hui vers les agents indépendants.

Cela, en raison du fait que ces derniers, en plus d’être efficaces, se montrent très attentifs aux besoins de leurs clients. Cependant, de nombreuses personnes se questionnent sur la réactivité de ce type de professionnel. On vous dit tout sur les agents immobiliers indépendants et la réactivité dont ils font preuve lorsqu’ils interviennent sur un projet.

Les particularités d’un conseiller immobilier indépendant

Un conseiller ou agent immobilier indépendant est l’un des professionnels les plus actifs du domaine. Différentes missions lui incombent, notamment celle d’assurer des transactions immobilières que ce soit dans le cadre d’une location, d’un achat ou de la vente d’un bien. Doté de nombreuses qualités qui lui permettent de remplir parfaitement ses missions, le professionnel est surtout connu pour sa polyvalence. Il a une maîtrise poussée des démarches administratives, juridiques et fiscales de ce secteur d’activité.

Son mode de fonctionnement l’oblige à être en contact direct avec ses clients. Vous pouvez donc faire appel à un conseiller immobilier indépendant, peu importe le projet immobilier que vous désirez réaliser.

Si le conseiller immobilier indépendant assure généralement les mêmes missions que celles d’un agent classique, notez qu’il existe une différence entre ces deux professionnels. En effet, l’agent immobilier classique travaille pour le compte d’une agence immobilière tandis que le conseiller indépendant, comme son nom l’indique, est un agent commercial qui travaille à son propre compte. Il décide alors des marchés qu’il souhaite gérer et de ses horaires.

conseiller immobilier indépendant

Le conseiller immobilier indépendant fait-il preuve de réactivité dans ses interventions ?

Lorsque vous vous adressez à une agence immobilière pour une vente ou location immobilière, celle-ci vous met à disposition un agent immobilier qui s’occupe de votre projet. Cependant, ce dernier devra impérativement se conformer à ses horaires de travail, c’est-à-dire aux heures imposées par son employeur. Notez qu’un tel problème ne se pose pas avec un conseiller indépendant qui dispose d’une très grande flexibilité dans ses horaires.

En plus d’être beaucoup plus disponibles, les agents immobiliers indépendants ne sont soumis à aucune procédure susceptible de limiter leur champ d’action. Par conséquent, ils sont parfaitement en mesure de faire face à toutes les contraintes liées à un projet et de le mener à bien. Vendre un bien immobilier n’est pas une mince affaire et comporte de nombreuses étapes :

  • fixation du prix,
  • recherche des acheteurs potentiels,
  • les visites,
  • la réalisation des diagnostics (obligatoires),
  • le compromis de vente, etc.

Autant d’étapes qu’il faudra nécessairement franchir avant la signature définitive du contrat. Dans la plupart des cas, ces tâches sont chronophages et nécessitent donc qu’on y consacre beaucoup de temps. La disponibilité et la réactivité d’un conseiller immobilier indépendant sont deux facteurs qui vous seront très profitables dans de telles situations pour garantir la réussite du projet.

Étant totalement libre d’intervenir quand il le souhaite, le professionnel est en mesure d’offrir ses services, même en dehors des heures de travail classiques. De plus, il intervient en général dans une ville en particulier et ses alentours. De fait, il maîtrise le marché immobilier dans la région et toutes les astuces pour obtenir un bon prix en cas de vente. Le professionnel sera également en mesure de vous donner des conseils avisés afin de vous éviter quelques erreurs.

Ainsi, les conseillers immobiliers indépendants sont très réactifs. En cas de besoin, ils peuvent intervenir dans les plus brefs délais pour prendre en charge votre dossier. Grâce à leur disponibilité, ils sont en mesure de s’occuper dans les temps des différentes démarches qu’implique la concrétisation d’un projet.

Les avantages de faire appel à un conseiller immobilier indépendant

Comme vous le savez déjà, la disponibilité et la réactivité des conseillers indépendants constituent leurs principaux atouts. Cela dit, recourir à ce type de professionnel offre aussi d’autres avantages indéniables. En effet, puisqu’ils exercent généralement dans une localité précise, ils maîtrisent les prix des différents types de biens immobiliers de la région. Ainsi, pour un achat ou une vente, leur accompagnement vous évite de vous faire escroquer. De plus, ce type d’expert a une très grande capacité de négociation. Très dur en affaires, l’agent immobilier maîtrise toutes les manœuvres pour négocier le prix d’un logement en votre faveur.

L’agent étant votre seul interlocuteur, les échanges sont beaucoup plus faciles. Il suit rigoureusement votre projet tout en prenant en considération vos besoins. Les conseillers immobiliers indépendants appartiennent en général à un réseau. Ils sont en contact avec des promoteurs immobiliers, des agences et maîtrisent la plupart des plateformes de vente immobilière. Dans le cas de la vente ou de l’achat d’un bien, l’étendue de son réseau lui facilite énormément la tâche. Dans la mesure où vous souhaitez vendre ou acheter un logement le plus rapidement possible, les services d’un conseiller indépendant représentent vos meilleures chances d’y arriver.

Les critères de choix d’un agent immobilier indépendant

Le nombre de conseillers immobiliers indépendants en France rend très difficile le choix d’un expert. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est judicieux de se baser sur quelques critères.

Un agent indépendant appartenant à un réseau

Si certains agents immobiliers indépendants choisissent de travailler de façon individuelle, d’autres professionnels sont associés à un réseau. Pour bénéficier des meilleurs services, préférez un expert travaillant en réseau. Les conseillers immobiliers appartenant à un groupement ont une meilleure facilité à trouver des offres que ce soit dans le cas d’un achat ou d’une vente. Étant en collaboration avec d’autres professionnels et agences immobilières, ils sont constamment informés des offres en cours.

Contacter donc de tels professionnels vous garantit une meilleure satisfaction, et ce, dans les plus brefs délais. De plus, les conseillers immobiliers indépendants qui proposent leurs services ne sont pas tous fiables. Il est donc risqué de s’adresser à n’importe qui. Gardez à l’esprit que les experts en réseau, avant leur intégration, font l’objet d’une enquête. N’hésitez donc pas à vous rendre sur la plateforme d’un réseau pour choisir un expert immobilier.

réseau agent immobilier indépendant

Un conseiller immobilier possédant une carte professionnelle

D’après la législation française, tout agent immobilier doit disposer d’une carte professionnelle délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). En fonction de ses spécialités, il est possible que le professionnel détienne plusieurs cartes. Ces dernières sont la garantie que le conseiller respecte les critères donnant accès à cette profession et qu’il possède une assurance. Avant de choisir un professionnel, prenez le soin de vérifier qu’il détient effectivement cette carte.

Jeter un coup d’œil aux avis clients

Que l’agent immobilier travaille de manière individuelle ou qu’il soit associé à un réseau, vous avez la possibilité de vérifier les commentaires que les clients émettent à son sujet. Cela vous permet d’avoir une idée sur la qualité des services qu’il propose.

Enfin, fiez-vous au nombre d’années d’expérience dont dispose le conseiller immobilier indépendant. Un expert bien expérimenté sera en mesure de mieux combler vos attentes. Son expérience du domaine vous sera forcément favorable.

En définitive, les conseillers immobiliers indépendants, comparés aux agences immobilières, sont beaucoup plus réactifs. Ils proposent en général une meilleure qualité de service et conviennent mieux aux projets que vous souhaitez réaliser en urgence. Prenez en compte nos critères de sélection pour trouver le bon prestataire.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Immobilier : bien s’équiper contre les phénomènes climatiques en France

De nombreuses personnes connaissent les conditions météorologiques extrêmes que peut conna…