Tout comme les pages de votre site, vous pouvez optimiser vos fichiers PDF pour les moteurs de recherche. Pourtant, les gens oublient souvent de le faire. C’est dommage, car un PDF peut générer beaucoup de trafic. Découvrez donc comment optimiser le référencement de vos PDF.

Les bases de l’optimisation des fichiers PDF

Des millions de sites utilisent des fichiers PDF pour diffuser des livres blancs, des manuels, des e-books, etc. Mais combien d’entre eux sont optimisés pour les moteurs de recherche ?

L’optimisation d’un PDF diffère légèrement de l’optimisation d’une page. Mais le même principe de base s’applique : effectuer une recherche de mots-clés et les intégrer.

Concernant les critères d’optimisation propres aux PDF, respectez aussi ces principes clés :

  • Optimisez le nom du fichier pour le référencement.
  • Soignez le titre et la description.
  • Utilisez des titres dans le document (headings et sub headings).
  • Incluez des liens pertinents.

Nommez votre fichier pour optimiser son référencement

Le nom du fichier PDF apparaîtra souvent dans les résultats de recherche. Il doit donc être significatif pour les visiteurs, notamment en incluant des mots-clés pertinents. De plus, il doit être suffisamment court.

Exemple : vous avez rédigé un manuel PDF pour le gaufrier Tefal King Size 4-en-1. Le nom du fichier pourrait alors être « tefal-gaufrier-king-size-4-en-1 ». Pour un nom de fichier, mieux vaut remplacer les espaces par des tirets.

Soignez le titre et la méta-description

Comme une page, un PDF possède un titre et une méta-description. Soignez-les afin que votre fichier soit optimisé pour les moteurs de recherche et les visiteurs.

Pour définir un titre et une méta-description dans Acrobat Reader, allez dans Fichier > Propriétés. Puis rédigez le titre dans le champ Titre et la méta-description dans Sujet. Vous pouvez aussi ajouter quelques mots-clés dans le champ du même nom.

Reprenons l’exemple du gaufrier Tefal :

  • Titre : « Gaufrier Tefal King Size 4-en-1 ».
  • Sujet : « Vous cherchez un gaufrier Tefal King Size 4-en-1 ? Commandé aujourd’hui, livré demain ! »

En outre, les titres et méta-descriptions doivent être uniques sur l’ensemble de votre site. Cela signifie que la description d’un PDF ne peut pas être la même que celle d’une page.

Utilisez des titres pour structurer votre PDF

Ensuite, ajoutez des titres et sous-titres pour structurer vos fichiers PDF. Ainsi, les visiteurs et les moteurs de recherche comprendront rapidement la hiérarchie et le contenu du document.

Les mêmes règles s’appliquent que pour les pages. N’utilisez qu’un seul titre H1 par PDF, et veillez à ce qu’il soit unique. En complément, vous pouvez intégrer plusieurs titres H2 jusqu’à H6.

Dans tous les cas, respectez la hiérarchie de votre document. S’il contient une table des matières, elle doit être logique, claire et cohérente.

Incluez des liens

Enfin, les moteurs de recherche considèrent les fichiers PDF comme des pages. Cela signifie qu’ils ont également une autorité de page. Par extension, les liens qu’ils incluent transmettent une autorité de lien comme le feraient des liens normaux.

Intégrez donc des liens internes vers des sections pertinentes de votre site. Et si vous le souhaitez, incluez des liens vers des sites externes.

Réussir l’intégration des fichiers sur votre site

Ensuite, l’optimisation des PDF consiste également à les intégrer correctement sur votre site. Vous devez donc prévoir des renvois internes, comme pour les autres pages, afin d’améliorer son référencement.

Évitez le contenu dupliqué

Souvenez-vous : un moteur de recherche traite un fichier PDF comme une page normale. Autrement dit, une page et un PDF peuvent se faire concurrence comme deux pages. Evitez donc tout contenu dupliqué qui serait pénalisé.

Améliorez la taille du fichier PDF

Deuxièmement, faites attention à la taille de vos PDF. Il ne s’agit pas seulement d’une bonne pratique pour les visiteurs mobiles, mais d’une pratique importante en général. Veillez à utiliser des images de haute qualité et compressez-les si votre fichier PDF dépasse 5 Mo.

Si votre document est trop volumineux, vous pouvez aussi réduire la taille de votre PDF en quelques clics. Choisissez alors le niveau de compression en fonction de la qualité voulue et du poids visé.

Optimisez les PDF sur mobile

À l’heure actuelle, il n’existe pas de fichier PDF responsive. Cependant, il est possible d’en optimiser l’affichage sur mobile. Il suffit d’aligner son contenu à gauche autant que possible, afin de réduire le défilement horizontal sur les mobiles.

Imaginez qu’une image se trouve à gauche, avec du texte à droite. C’est parfait sur un PC, mais pas sur mobile. Mieux vaut que l’image soit avant le texte pour que les visiteurs puissent faire défiler le document verticalement.

Enregistrez vos fichiers PDF avec un contenu textuel

Enfin, les applications de création de PDF proposent souvent un enregistrement en tant qu’image. Ne le faites pas, sinon la sélection du texte ne sera plus possible. Et surtout, les moteurs de recherche ne pourront plus comprendre le contenu du PDF.

Alors, enregistrez toujours vos fichiers PDF avec un contenu textuel, et non avec un contenu image. Cela favorisera son référencement

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Créer un site web : pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Tout comme la vitrine d’une boutique physique, le site web est une vitrine virtuelle indis…