En France, les restaurants font partie des établissements les plus fréquentés. Plus d’un tiers (32 %) de la population se rend dans ce type d’établissement au moins 3 fois par mois. Avec cette affluence régulière, gérer un restaurant n’est pas une mince affaire. En plus de s’assurer que la cuisine prépare de délicieux plats et que les clients sont satisfaits par le service, un responsable de restaurant doit également gérer le personnel, les stocks ainsi que les finances de l’établissement. Pour simplifier les tâches, les logiciels de gestion de restaurant sont des solutions efficaces. Ces logiciels permettent de digitaliser les opérations et de gagner du temps. Découvrez ici 5 fonctions incontournables d’un logiciel de gestion de restaurant.

La planification des employés

Aujourd’hui, les processus sont de plus en plus digitalisés dans les entreprises. Dans le cas des restaurants, de nombreux propriétaires ou gérants utilisent des logiciels de gestion pour mieux gérer leurs établissements. Un logiciel de gestion de restaurant est un programme informatique conçu pour effectuer des opérations spécifiques. Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités qui vous seront très utiles pour le développement de votre restaurant.

Sur le marché, il existe de nombreux logiciels de gestion de restaurant. Pour choisir un logiciel pour la gestion de restaurant, vous devez principalement tenir compte des fonctionnalités proposées. Ces dernières doivent vous permettre de simplifier la gestion, d’améliorer le service de votre restaurant et de prendre de meilleures décisions.

L’une des fonctions les plus importantes d’un logiciel de gestion de restaurant est la planification des employés. Cet outil vous permet d’organiser et de suivre le travail de chaque employé en temps réel. Vous pouvez donc attribuer différents rôles aux membres de votre personnel tout en définissant leurs horaires de travail. En fonction des rôles, les employés peuvent avoir un accès limité au logiciel pour suivre les plannings.

Certains logiciels permettent même aux employés de faire des demandes spécifiques à leur employeur. Il peut s’agir d’une demande de changement de programme ou d’une demande de congés. Le gérant ou le propriétaire du restaurant peut directement répondre à ces demandes sur la plateforme. Un logiciel de gestion de restaurant peut également avoir des fonctionnalités de gestion de paie. Ces dernières vous permettent de gérer facilement les rémunérations de vos employés.

logiciel gestion de restaurant

Le suivi des stocks

Dans un restaurant, les stocks sont principalement composés des aliments qui sont des produits périssables. Pour mieux gérer la chaine logistique et limiter le gaspillage alimentaire, il est important de bien suivre les stocks. Le suivi des stocks implique de nombreuses tâches telles que la réalisation d’un inventaire des stocks alimentaires, la réalisation et le remplissage des fiches techniques pour chaque plat…

Pour rationaliser l’acquisition des matières premières, le gérant doit régulièrement mettre à jour le tableau de suivi des stocks. Toutes ces tâches demandent beaucoup de temps et une bonne organisation. Pour mieux gérer vos stocks, la meilleure solution est d’utiliser un logiciel de gestion de restaurant.

Les logiciels de gestion de restaurant vous apportent un support quotidien pour gérer vos flux de marchandises. Ils simplifient les différentes tâches et vous permettent de vous concentrer sur le cœur de votre activité. De la commande des matières premières jusqu’à leur réception en passant par l’inventaire, ces logiciels vous fournissent tout pour optimiser la gestion de vos stocks.

Avec ces outils, vous pouvez stocker et déstocker automatiquement vos produits. Grâce au suivi en temps réel de vos stocks, vous pouvez considérablement diminuer vos pertes en déstockant régulièrement les produits à DLC (date limite de consommation) proche. Avec ces logiciels, l’envoi des bons de commande aux fournisseurs se fait en quelques clics.

Le calcul du coût des aliments

Un restaurant fonctionne comme toute autre entreprise. Pour réaliser des bénéfices avec ce type d’établissement, il est important de bien maitriser les coûts fixes et les coûts variables. Dans un restaurant, le coût des aliments constitue la clé de la rentabilité. Il représente entre 28 et 32 % du chiffre d’affaires d’un restaurant. Il est donc important de bien calculer cette variable afin de contrôler les dépenses.

Le calcul du coût des aliments implique des opérations mathématiques fastidieuses. Pour calculer ce coût, vous devez tenir compte de 3 paramètres importants :

  • la valeur du stock initial,
  • la valeur du stock final,
  • la valeur totale des nouveaux achats.

Pour estimer au plus près ces trois paramètres, vous devez considérer les prix des denrées chez les fournisseurs, les coûts liés au transport et au conditionnement. Toutes ces données sont difficiles à gérer. Si vous calculez mal le coût des aliments, vous ne pouvez pas bien fixer le prix de vos plats au menu.

fonctionnalités logiciel pour restaurant

L’un des avantages liés à l’utilisation d’un logiciel de restaurant est le calcul automatique du coût des aliments. Cet outil vous permet de calculer facilement le coût exact des aliments, quelle que soit la taille de votre restaurant. Certains logiciels sont programmés pour envoyer des notifications lorsque les prix des fournisseurs fluctuent. Les coûts peuvent être estimés à l’avance afin de vous permettre d’avoir une idée du montant nécessaire pour vos approvisionnements. Vous aurez ainsi une bonne maitrise de vos dépenses.

Un logiciel de gestion de restaurant peut également vous permettre de configurer le prix de vos menus en fonction du coût des aliments. Cela vous permet d’assurer la rentabilité de votre établissement.

La création et la gestion des recettes

Dans le domaine de la restauration, il est important de créer et de respecter rigoureusement les recettes. Un bon logiciel de gestion de restaurant intègre des fonctionnalités de création et de gestion des recettes.

Grâce à un logiciel de gestion de restaurant, vous pouvez en effet créer des versions numériques de vos recettes. Sur ces logiciels, vous pouvez enregistrer les ingrédients, les instructions et les équipements nécessaires pour la préparation de chaque plat. Vous pouvez ajouter des informations sur le type de cuisine, le mode et la durée de conservation de chaque plat. Toutes ces données vous permettent de faciliter l’organisation et la recherche de vos recettes. Pour préparer un mets, il suffira donc de consulter les informations enregistrées. Cela vous permet de réduire les erreurs de recettes. Vous pouvez également modifier vos recettes depuis l’interface de votre logiciel.

Certains logiciels de gestion peuvent relier chaque recette à la gestion des stocks. Vous pouvez ainsi adapter l’approvisionnement en matières premières au volume de plats servis. C’est une solution efficace pour limiter au maximum les pertes.

Un logiciel de gestion de restaurant peut vous fournir des informations sur les valeurs nutritionnelles des recettes. Vous pouvez inclure ces informations dans les menus ou les imprimer sur les emballages de vos produits. Enfin, il existe des logiciels de gestion de restaurant avec une fonctionnalité d’analyse de substitution. Cette fonctionnalité vous aidera à planifier et à adapter les recettes lorsque les paramètres ou les ingrédients changent.

La gestion de la relation client

Les logiciels de restaurant sont également des solutions de gestion de la relation client.

Communication et gestion des commandes

Les logiciels de gestion de restaurant peuvent être utilisés pour assurer la communication entre votre établissement et vos clients. Ils enregistrent les informations clés sur vos clients pour vous permettre de mieux les satisfaire.

gestion des stocks logiciel restaurant

Les logiciels de gestion de restaurant vous offrent un système de commande avancé. Avec ces outils, les clients n’ont plus besoin d’interpeler un serveur pour faire une commande. Ils peuvent directement commander les mets de leur choix depuis l’interface du logiciel réservée aux clients. Cette fonctionnalité vous permet de servir rapidement vos clients. Pour plus d’efficacité et de rapidité, optez pour un logiciel avec des options de commande par QR code.

Pour les restaurants qui offrent un service de livraison, la fonction de gestion des livraisons est primordiale. Cette fonctionnalité vous aide à collecter toutes les informations relatives aux demandes de livraisons et à mieux les gérer. Grâce à un tableau de bord, vous pouvez superviser toutes les commandes de livraison et résoudre les problèmes qui peuvent survenir.

Marketing et gestion de fidélité

Les fonctions de marketing et de gestion de fidélité peuvent être assurées par un logiciel de restaurant. Ce dernier intègre souvent des options de planification et de réalisation des campagnes publicitaires. Ces options vous permettent d’attirer de nouveaux clients et de développer la notoriété de votre restaurant sans grandes difficultés.

En ce qui concerne la gestion de fidélité, il consiste à mettre en place un programme qui a pour but de récompenser les clients fidèles et de nouer des relations durables avec ces derniers. La solution de gestion de fidélité d’un logiciel de restaurant vous permet de mieux connaitre vos clients afin de leur proposer des offres intéressantes pour les fidéliser. C’est un moyen efficace pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Les nombreuses fonctionnalités des logiciels de gestion de restaurant sont axées sur les employés, les clients, les prospects et les partenaires. Pour une raison ou une autre, tous ces acteurs peuvent avoir un accès limité au logiciel. Pour favoriser l’utilisation de la plateforme, vous devez opter pour un logiciel intuitif et facile à prendre en main.

Pour trouver de bons logiciels, rendez-vous sur les sites spécialisés. En effet, la plupart des fournisseurs de ces types de logiciels mettent à la disposition des clients leurs sites internet. Sur ces sites, vous trouverez les informations nécessaires sur les logiciels proposés. Avant de choisir un logiciel, demandez une démo afin de découvrir les différentes fonctionnalités. Vérifiez ensuite si ces fonctionnalités correspondent à vos besoins. N’oubliez pas de tenir compte de votre budget pour choisir votre logiciel de gestion.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Comment choisir son consultant SEO ?

Un consultant SEO désigne un professionnel du marketing doté des connaissances approfondie…