Sans une bonne optimisation de votre chaine logique, il est impossible de rentabiliser vos actions et résultats. Les différents processus perdront aussi en efficacité, ce qui risque de pénaliser tous vos efforts. Pourtant, une bonne stratégie d’optimisation constitue un joker à jouer pour prendre de l’avance sur la concurrence. Quels sont les avantages à en tirer, et les effets qui en découlent ?

Pourquoi bien gérer votre chaine logistique ?

Les raisons pour lesquelles vous devriez bien gérer votre chaine logistique sont nombreuses. Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’elle est la base de toutes les actions de votre entreprise. En gérant au mieux votre entrepôt logistique, vous aurez une meilleure vue concernant les résultats attendus. L’entreprise gagne ainsi en agilité, ce qui accroit le temps de mise en œuvre des différents process. Voici les autres avantages que vous en tirerez :

Une réduction des frais liés à la gestion de stocks

En gérant au mieux votre chaine d’approvisionnement, vous diminuez les frais relatifs à la gestion de stocks dans vos entrepôts. Ces stocks ne peuvent bien fonctionner qu’avec une bonne collaboration entre :

  • Les acteurs ;
  • Les infrastructures ;
  • Les outils.

Il est nécessaire de bien encadrer le stock, surtout s’il est conséquent. Évaluez donc vos besoins concrets, afin de réduire les stocks tout en vous assurant de l’accroissement de votre taux de service.

Une diminution du budget transport

Avec une bonne optimisation de votre chaine logistique, vous pouvez aussi diminuer le budget alloué au transport. Cela passe par un contrôle plus poussé de vos différents flux de transports. Une stratégie efficace vous permettra d’économiser des montants conséquents, tout en boostant le rendement des chauffeurs. Procéder à des comparatifs des offres faites par différents transporteurs vous fera gagner le meilleur rapport qualité/prix.

Un suivi plus efficace des livraisons         

Digitaliser toute votre chaine logistique est une excellente façon de mieux suivre vos différentes livraisons. En temps réel, vous aurez donc accès à des informations d’une grande précision. La chaine logistique gagne ainsi en visibilité, ce qui permet aux clients d’être plus sereins. Ils savent en temps réel où se trouvent leurs colis, et dans quels délais ils arriveront à destination.

La prévention des risques

Comme vous le savez sans doute, le secteur de la logistique est soumis à de nombreux risques. Ce sont tous ces éléments qui le rendent d’ailleurs complexe. Le domaine regroupe de plus en plus d’acteurs, et les flux prennent des dimensions internationales. Pour toutes ces raisons, il est important de prévenir les différents risques qui pourraient survenir. En gérant de façon optimale votre chaine logistique, vous réduirez le risque à chaque niveau.

Il vaut mieux prendre toutes les mesures pour faire face à tous les incidents qui pourraient se produire. Vous aurez aussi l’assurance que rien ne perturbera :

  • Le fonctionnement ;
  • L’approvisionnement ; de toute votre activité.

Les leviers sur lesquels compter


Agir sur certains leviers clés est la seule chose à faire pour optimiser le fonctionnement de votre chaine logistique. En voici quelques-uns :

La structuration des entrepôts

Commencez par mettre de l’ordre dans votre entrepôt pour simplifier la façon dont les stocks sont gérés. Vous pourrez ensuite mettre en place une nouvelle politique. Numérotez les produits, et classez les différentes zones de l’entrepôt. Il est également conseillé de mettre en place des routes logistiques dans l’entrepôt pour simplifier la recherche de produits. Vous éviterez ainsi de perdre du temps lors de la gestion des différentes commandes.

Tous ces efforts permettront de satisfaire plus rapidement le client final, puisque votre service sera grandement amélioré.

La gestion des achats

Pensez aussi à centraliser l’ensemble de vos demandes de cotations. Vous ne perdez ainsi pas de temps pour avoir les services les plus qualitatifs, aux prix les plus intéressants. Les dépenses pourront être mieux conduites, par une évaluation des frais d’expédition. En somme, équipez-vous d’un tableau de bord qui vous donne une vue d’ensemble de votre activité.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

L’importance d’un escape game pour les entreprises

Le team building représente aujourd’hui un levier d’innovation et de collaboration qui per…