Les consommateurs français sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales. Ils s’intéressent de plus en plus à l’impact de leur alimentation sur la nature. D’ailleurs, la grande majorité d’entre eux pensent qu’une consommation responsable a un impact positif sur le développement durable. Aussi, les restaurateurs se doivent de suivre cette tendance afin de répondre aux attentes de leurs clients. Découvrez dans cet article comment devenir un restaurant écoresponsable.

Optez pour de la vaisselle en bambou

La matière plastique est très présente dans le monde de la restauration. Certes, les ustensiles jetables en plastique sont très pratiques. Toutefois, ils sont dangereux pour la santé. Ils peuvent renfermer des éléments nocifs comme le BPA. Cette matière constitue également une véritable catastrophe écologique à cause des émissions de gaz engendrées par sa fabrication et des déchets qu’elle représente après utilisation. De ce fait, il est nécessaire de remplacer le plastique présent dans votre restaurant pour réduire votre empreinte écologique.

Privilégiez plutôt d’autres matériaux comme le bois. Vous pouvez trouver un large choix d’équipements de cuisine composés de ce matériau naturel. Les accessoires en bois ont l’avantage d’être robustes et respectueux de l’environnement.

Vous pouvez aussi opter pour des ustensiles fabriqués à partir du bambou. Ce bois non poreux et résistant peut servir de matière première pour confectionner de la vaisselle écologique réutilisable de qualité, comme le verre en bambou par exemple. En fonction des équipements, différentes parties du bambou sont utilisées (feuilles, tiges…), sous diverses formes (en morceaux, en poudre de bambou…). Les ustensiles en bambou n’altèrent pas le goût des aliments et sont recyclables.

S’équiper d’accessoires en bambou permet de réduire les déchets générés par votre restaurant en plus de développer une image de marque.

Servez des plats dont les ingrédients sont locaux

Pour être écoresponsable, il est préférable de concevoir des plats qui mettent en avant des produits locaux. Cette solution permet de réduire les émissions de gaz issues du transport des ingrédients depuis des régions ou des pays lointains. Tournez-vous vers des producteurs locaux afin de trouver des légumes, des fruits, de la viande ou du poisson de qualité. Cette option vous permet de servir des plats préparés à partir de produits frais, ce qui peut contribuer à la notoriété de votre restaurant.

De plus en plus de clients accordent une attention particulière à la provenance des produits qu’ils consomment. Ils apprécient davantage les restaurateurs qui soutiennent les producteurs locaux. D’ailleurs, la plupart des Européens considèrent que consommer local a un impact non négligeable sur l’environnement. Cela devient même un critère de qualité très important pour les consommateurs.

Optez pour un approvisionnement de proximité qui rassurera et attirera de nouveaux clients. Votre carte et vos menus peuvent aussi profiter des ingrédients de saison issus des terroirs avoisinants.

restaurant écoresponsable

Utilisez des produits de nettoyage écoresponsables

Que ce soit pour la salle de restauration ou pour la cuisine, les restaurants ont besoin de différents types de produits afin d’assurer l’hygiène et la propreté des lieux. Toutefois, ces derniers contiennent généralement du chlore, de l’ammoniac ou de la soude caustique. Ces composants sont polluants et leur utilisation présente des risques pour le personnel d’entretien des restaurants.

Pour pallier ce problème, sachez qu’il existe des produits écoresponsables efficaces pour nettoyer les tables en inox, le sol, les vitres ou encore les équipements de cuisine. De nombreux restaurants ont déjà adopté cette solution favorisant le développement durable au sein de leurs établissements.

Les produits de nettoyage dits verts ont un impact minime sur l’environnement. Il existe un large choix de produits disponibles dans les rayons réservés aux articles liés à l’entretien ménager. Nous vous conseillons de choisir ceux estampillés d’un écolabel sur leur emballage. L’usage de ces produits nettoyants labellisés a un impact limité sur la santé de l’utilisateur ainsi que sur l’environnement.

Mettez en place un compost pour réduire vos déchets

Le secteur de la restauration est le plus gros producteur de déchets alimentaires. Afin de réduire l’impact environnemental, chaque restaurateur se doit de fournir certains efforts. Cela commence par la réduction du gaspillage alimentaire. Par exemple, pensez à diminuer la quantité d’aliments présents dans les plats qui génèrent habituellement beaucoup de restes. Vous pouvez aussi supprimer de la carte les plats que les clients commandent le moins et dont les ingrédients finissent parfois à la poubelle.

De même, n’hésitez pas à composter vos déchets alimentaires. Les ingrédients naturels tels que les coquilles de crustacés ou les épluchures de légumes seront valorisés pour obtenir des fertilisants respectueux de l’environnement. De cette manière, vous vous conformez à la loi et réduisez votre empreinte carbone de manière significative. En effet, depuis le 1er janvier 2016, la loi exige des restaurateurs et des commerçants produisant plus de dix tonnes de déchets alimentaires par an qu’ils procèdent au tri et à la valorisation de leurs déchets.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

L’importance d’un escape game pour les entreprises

Le team building représente aujourd’hui un levier d’innovation et de collaboration qui per…