Dans le secteur du BTP, les chutes sont la cause principale de nombreux accidents graves. Pour limiter les risques liés aux chutes de hauteur, lisses, garde-corps, pinces dalles et plusieurs autres solutions sont déployées sur les chantiers. Quels sont les avantages d’un garde-corps lors des travaux en hauteur ? Pourquoi externaliser la conception de cet équipement ?

Garde-corps de travaux : qu’est-ce que c’est ?

À l’instar du garde-corps d’escalier, l’équipement utilisé lors des travaux en hauteur sert de barrière pour la protection des ouvriers. L’utilisation de cet accessoire est obligatoire pour toute plateforme d’élévation à partir de 50 cm. Parce que la sécurité des travailleurs est importante, les équipements de protections doivent respecter certaines conditions. Ainsi, un garde-corps bien réalisé est celui qui répond à la norme NF EN 13 374. L’idéal est de confier sa conception à des professionnels. Vous pouvez d’ailleurs profiter de l’expertise de Solimeka pour la réalisation de garde-corps respectant les normes en vigueur, et ce, quelle que soit la catégorie de l’équipement. En effet, la norme NF EN 13 374 répartit les garde-corps en trois classes (A, B et C).

Un garde-corps de classe A est utilisé lorsque l’angle d’inclinaison du plan de travail ne dépasse pas 10° par rapport à l’horizontale. Il sert de support pour le travailleur et facilite le déplacement sur le plan de travail. Le garde-corps classé B est utilisé pour un angle d’inclinaison de la surface de travail inférieur à 30° par rapport à l’horizontale ou 60° si la hauteur de chute ne dépasse pas 2 mètres. En plus de répondre aux mêmes exigences de protection qu’un équipement de classe A, il doit être capable de retenir une personne en cas de glissade.

En ce qui concerne le garde-corps de classe C, il est utilisé pour une surface de travail dont l’angle d’inclinaison est inférieur à 45 ° ou 60 ° si la hauteur de chute est comprise entre 2 m et 5 m. Ce type de garde-corps est conçu pour être très résistant. Il peut donc supporter de violents chocs contrairement aux deux autres.

L’installation d’un garde-corps vous évite toutes les contraintes liées à l’utilisation d’un harnais anti-chute. C’est donc une solution rentable sur le long terme.

Garde-corps travaux

Garde-corps de travaux : pourquoi opter pour une fabrication clé en main en sous-traitance ?

À défaut de choisir un garde-corps standard ou de le fabriquer en interne, n’hésitez pas à opter pour une fabrication clé en main en sous-traitance. Confier la conception de votre équipement anti-chute à une entreprise en sous-traitance vous offre plusieurs avantages.

Une main-d’œuvre qualifiée

En choisissant la sous-traitance, vous bénéficiez de l’expertise d’une entreprise externe qualifiée. Par la même occasion, vous évitez les contraintes liées au recrutement de nouveaux ouvriers (appel d’offres, signature de contrat…). L’entreprise en sous-traitance a juste besoin de directives exactes pour confectionner votre garde-corps clé en main.

Un gain de temps considérable

Avoir recours à une entreprise externe pour réaliser votre garde-corps temporaire de chantier permet de vous concentrer sur les travaux principaux et donc de gagner du temps. En parallèle, un sous-traitant compétent devra respecter le délai de livraison fixé par le maître d’ouvrage.

Limiter les dépenses

La conception d’un garde-corps nécessite la découpe de matière métallique, le tournage et la soudure. Recourir à un prestataire externe vous évite d’investir dans l’acquisition de votre propre parc de machines. De plus, le coût de la main-d’œuvre est considérablement réduit.

Comment choisir son garde-corps de chantier ?

Il existe une large gamme d’équipements de sécurité pour les travaux en hauteur sur le marché. Le choix peut donc s’avérer difficile si vous ne définissez pas vos besoins au préalable. Afin de choisir le garde-corps idéal pour vos travaux en hauteur, voici quelques critères à prendre en compte.

Les exigences

Avant de choisir votre dispositif anti-chute, assurez-vous qu’il respecte les exigences de sécurité et les recommandations de l’OSHA. Connaître ces recommandations rend beaucoup plus facile le choix de la taille du garde-corps et des matières qui le composent.

L’esthétique

S’il s’agit d’un garde-corps définitif, vous devez prendre en compte l’aspect esthétique. Nous vous conseillons d’opter pour un équipement en acier inoxydable ou en aluminium. Ce sont des matériaux très élégants et résistants à la corrosion. Si vous souhaitez assortir la couleur du garde-corps à celle du bâtiment, l’idéal est de choisir un équipement à revêtement en poudre.

Le coût du produit

Le prix d’un garde-corps varie considérablement en fonction de vos besoins. Par exemple, un équipement en aluminium lesté peut être trois fois plus cher qu’un système en acier. Si vous souhaitez faire des économies, le garde-corps lesté en acier à revêtement en poudre demeure la meilleure option. Il est essentiel de choisir un équipement facile à installer et à démonter si le besoin se présente.

Les commentaires sont fermés

A VOIR AUSSI

Dématérialisation des documents : du simple scan à la gestion avancée

Quel que soit son statut, sa taille ou même son secteur d’activité, une entreprise d…